Aller au contenu

Un avant-goût pour venir au Québec


mohnath

Messages recommandés

  • Habitués

Certes, le français employé au Québec présente certaines particularités, mais vous n'aurez aucun problème pour communiquer. Pour un avant-goût, sachez que :

Appointement : rendez-vous

Bécosses (les) : toilettes

Bienvenue : à votre service

Blonde : petite amie

Bleus (avoir les) : avoir le cafard

Char : voiture

Check tes claques : remue-toi

Chum : petit ami

Colleux : affectueux

Cute : mignon

Dépanneur : épicerie ouverte tard le soir

Fin : aimable, gentil

Foirer : faire la fête

Magasiner : faire ses courses

Niaiseux : imbécile

Platte (c'est) : c'est ennuyeux

Track : voie ferrée

Trouble : souci, ennui

Ce qui m'a pas beaucoup touché ici au Québec se sont les habitudes des gens d'ici,notez que le tutoiement au Québec est de rigueur et la convivialité, un vrai bonheur. Le bonjour prononcé lorsque vous sortez signifie au revoir ! mais le plus fort de tout ça c'est lorsque vous dites merci à un québecois où à une québecoise ils ne répendent pas comme chez nous pas de quoi, de rien ... non ils vous disent bienvenue, c'est fou comment je me sens lorsque je dis merci ici ,bienvenue ..

Voilà quelque point qui m'ont beaucoup touché ici dans mon deuxiéme pays qu'est le Québec..

Salutaions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Quelques précisions :

- Bienvenue : signifie avant-tout "de rien", c'est la traduction de "You're welcome".

- Chum : peut aussi signifier "amis" dans un sens large. Exemple : On a été magasiner avec mes chums.

- Pour ce qui est de "foirer", me semble que cela veut plus dire "se vautrer"... comme "Foirer sur le sofa"... Me semble. Si des Québécois purs laine peuvent apporter leurs lumières. En tout cas, je n'ai jamais entendu cette expression pour signifier "faire la fête".

Pour ce qui est du tutoiement, je t'invite à lire la chronique que j'avais écrite il y a quelques temps sur le sujet : Chronique "Le tuvoiement"

Il y a beaucoup d'expressions diverses et variées... Entre anglicismes et termes purement québécois, il y en a plusieurs centaines ! La langue québécoise est une langue à part entière, variation du français.

Va en région et tu verras qu'il pourra t'arriver de ne plus rien comprendre du tout. À Montréal, c'est rare de ce trouver dans ce genre de situation car le québécois reste très brassé par le "français internationnal" et par le cosmopolitisme ambiant.

Je vais faire un petit rajout concernant des termes plus "professionnels" que vous risquerez de retrouver lors de votre première embauche :

- cartable : classeur

- classeur : meuble pour ranger les documents

- cédule : horaire

- papier collant : scotch

- canceller : annuler

- crayon : stylo

- pouce-mine : crayon à mine

- efface : gomme

- gomme : chewing-gum

- liquid-paper : le "blanc" pour recouvrir les fautes ou les ratures

- barbeau : rature

- faire application : postuler (pour un travail par exemple)

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour ce qui est de "foirer", me semble que cela veut plus dire "se vautrer"... comme "Foirer sur le sofa"... Me semble. Si des Québécois purs laine peuvent apporter leurs lumières. En tout cas, je n'ai jamais entendu cette expression pour signifier "faire la fête".

C'est effoirer, ce n'est pas "foirer sur le sofa".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelque point qui m'ont beaucoup touché ici dans mon deuxiéme pays qu'est le Québec..

3 drapeaux, ça fait un peu ''trop'' non ?

Au moins, tu pourrais essayer de les mettre à pied d'égalité et d'équilibrer les nombres ?

dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'il est pointilleux le petit Kotik.... laugh.gif

Surement que mohnath n'a pas répondu à ta question qui se rapportait au troisième drapeau !!! est ce que je me trompe??? biggrin.gif

hicoune/kikine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Mohnath,

Pour ceux qui ne savent pas, c'est le mari de Nakahi. Désolé Mohamed je ne sais pas garder les secrets.

Bref, merci pour les expressions. C'est intéressant de savoir pour ne pas être surpris. Apparemment on y retrouve assez d'expressions anglaises ce qui est normal car le Québec n'est qu'une goutte d'eau dans la marre Canada.

Petite chose, ne t'offusques pas pour les remarques de notre cher Kotik sur tes drapeaux, c'est un mec très "COLLEUX". Parlant de Kotik, est-ce que tu iras "FOIRER" le 16 prochain avec nos amis de Rabat ? tongue.giftongue.giftongue.gif A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le mot foirer veut dire en effet de ne pas faire grand chose....à Montréal. Mais au Saguenay, c'est tout le contraire, c'est en effet la fête.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voilà quelque point qui m'ont beaucoup touché ici dans mon deuxiéme pays qu'est le Québec..

3 drapeaux, ça fait un peu ''trop'' non ?

Au moins, tu pourrais essayer de les mettre à pied d'égalité et d'équilibrer les nombres ?

dry.gif

Si mon coeur a pû contenir l'amour pour ces trois drapeux, je ne vois pas pourquoi ce forum n'aura pas de place pour mes drapeaux, en tout cas j'ai essayé de les mettre cote a cote mais sans resultat, desolé pour avoir pris trop de place pour afficher mes drapeaux...

Bonne continuation kotik smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Mohnath,

Pour ceux qui ne savent pas, c'est le mari de Nakahi. Désolé Mohamed je ne sais pas garder les secrets.

Bref, merci pour les expressions. C'est intéressant de savoir pour ne pas être surpris. Apparemment on y retrouve assez d'expressions anglaises ce qui est normal car le Québec n'est qu'une goutte d'eau dans la marre Canada.

Petite chose, ne t'offusques pas pour les remarques de notre cher Kotik sur tes drapeaux, c'est un mec très "COLLEUX". Parlant de Kotik, est-ce que tu iras "FOIRER" le 16 prochain avec nos amis de Rabat ? tongue.giftongue.giftongue.gif A+

Pas grave mon frére Gilus,ce n'est pas un vilain secret, en ce qui concerne kotik, mais coeur est assez grand pour ces remarque, on est là pour apprendre alors tu vois?

Bon chance Gilus

P.S: si vous trouverez d'autres termes n'hésiter pas à les ajouter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heu... t'était obligé de mettre le drapeau canadien ? wink.gif

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher de le dire !

Sinon, merci Laurence pour les précisions, je ne savais pas qu'au Saguenay cela voulait dire "faire la fête"... faut dire que je n'ai pas encore mis les pieds au Saguenay !

À plus ! Moé j'vas m'foirer à quék part... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problème avec ça, si tu aimes mettre des drapeaux étrangers ! laugh.gif Moi je préfère mon beau drapeau fleurdelysé ! rolleyes.gif

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes, surtout celui du milieu laugh.giflaugh.giflaugh.gif

je préfère la feuille d'érable à cette sorte d'étoiles lô dry.gif

et j'avoue que le drapeau québecois est le meilleur wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AH smile.gif

Je pourrais vous faire un livre sur les expression Gaspésienne tongue.gif

Effectivement Fouéré , c faire la fete.

Mais de plus ché nous , On vire des brosses!!! lol

Fouada smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nenon... Je ne parlais pas du drapeau Chérifien, je l'aime bien celui-là ! Qu'est-ce que tu lui reproches ?

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

AH ? On dit "virer des brosses" en Gaspésie ? ... Car à Montréal, on les prend ou on les saute, mais les virer, je trouve ca bien aussi !

Ca me rappelle cette ostie d'brosse que j'ai sauté avec mes chums la semaine dernière ! Ouf ! À job, j'avais la face comme un lendemain de veille et un maudit mal de bloc ! Calvaire ! Cré-moé, on m'y reprendra plus... heu... jusqu'au prochain coup !

En tout cas, si jamais j'm'en vas en Gaspésie, je ferai attention à ne pas dire que je vais fouérer à kk part en croyant que je vais me reposer et m'pogner l'cul ! ah ah ah ! tongue.gif

À la revoyure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foiré, effoiré, fouerer, etc ... se pogner le beigne je la trouve pas pire celle-là aussi pour qualifier un "état physique voire même psychologique de l'individu proche de l'état comateux consécutif, le plus souvent, à une méchante brosse avec sa gang" laugh.giflaugh.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement petit-Prince

Éfouéré ché nous, veut dire se prélassé kelke part la..

Fouéré cest faire la fete

Pis viré une brosse, c se saoulé la face héhé

Jajoute aussi (mangé une volé) , ahhhhhhh c qq1 qui sest fais tabassé ca ph34r.gif

Allé a la wéke (comme mon grand pere le disait) c allé au salon mortuaire

A mon avis Petit-Prince, Les kébékois sont bien que sociable, si tu passe par la Gaspésie, tu découvrira une tout autre mentalité, une chaleur conviviale etc etc etc .... smile.gif

Et surtout notre accent, que les gens aime tellement entendre smile.gif la beauté des paysage, et tache aussi dallé en bateau passé dans le trou du roché percé ca vaut la peinne! smile.gif héhéhé

Fouada smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement