Aller au contenu

Depuis 2008, 10 % de + d’étudiants français au Québec


immigrer.com

Messages recommandés

Depuis 2008, le nombre d’étudiants français augmente de plus de 10% par année. A l’automne 2010, on comptait 8798 étudiants français inscrits dans les universités québécoises, mais on en comptait aussi 1377 dans les CEGEP.

Il est à noter que presque toutes les universités québécoises disposent d’une antenne permanente en France. Toutes leurs activités de promotion et d’information sont disponibles sur un site internetwww.etudierauquebec.fr

Etudiants québécois en France

Chaque année, environ un millier d’étudiants québécois boursiers ou non présente une demande de visa pour des études en France.

Doctorants en cotutelle de thèse

2 911 thèses en cotutelle France-Québec ont été soutenues ou sont en cours pour la période 2001/2010. Parmi les docteurs ou doctorants en cotutelle, 1506 sont québécois (52%) et 1405 sont français (48%) ; les québécois sont devenus majoritaires après 2004. Le nombre de nouvelles inscriptions en cotutelle augmente régulièrement chaque année, passant de 236 en 2001 à 428 en 2010.

Tableau des flux de cotutelles, dans les deux sens, depuis l’année universitaire 2001/2002 :

  • pdf-eb697.png

Comparaison avec les autres nationalités

Le Québec est la province du Canada qui accueille le plus grand nombre d’étudiants étrangers et souhaite en attirer encore plus.

A l’automne 2010, sur les 26 191 étudiants étrangers, soit 9,8% de la population étudiante, 8 798 venaient de France (6 415 en 2006), 2 807 des Etats-Unis, 1 623 de Chine, 1 001 du Maroc, 772 d’Iran. Répartition des étudiants étrangers dans les universités du Québec, selon niveau d’études (automne 2010) :

  • pdf-eb697.png

Dans les deux universités francophones de Montréal, les étudiants français représentent près de 50 % des étudiants étrangers. Entre 2008 et 2010, le nombre d’étudiants étrangers au Québec a augmenté de 3700, dont 1800 nouveaux français : la proportion des français est donc en augmentation.

post-2-0-58625000-1359472643_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
A l’automne 2010, on comptait 8798 étudiants français inscrits dans les universités québécoises, mais on en comptait aussi 1377 dans les CEGEP.

Le Québec est la province du Canada qui accueille le plus grand nombre d’étudiants étrangers et souhaite en attirer encore plus.

A l’automne 2010, sur les 26 191 étudiants étrangers, soit 9,8% de la population étudiante, 8 798 venaient de France (6 415 en 2006), 2 807 des Etats-Unis, 1 623 de Chine, 1 001 du Maroc, 772 d’Iran.

Si on met en perspective:

  • 8798 etudiants francais qui payent en moyenne 2167$ par année cela fait donc: $19 millions de revenue
  • 2807 etudiants Americains (qui vont soit a McGill soit Concordia en majorité) où ils paient 14561$ par année cela fait donc: $40,9 millions de revenue
  • 1623 etudiants chinois (qui vont soit a McGill soit Concordia en majorité) où ils paient 14561$ par année cela fait donc: $23,6 millions de revenue

Il y a 5.5 plus d'étudiants français dans les universités québécoises que d'etudiants chinois et qui contribuent moins en terme de revenus (20% de difference)!!

Si ces etudiants devaient payer le juste prix d'un etudiant étranger (soit 14561$ par année) alors cela rapporteraient $109 millions de dollars supplementaires dans les caisses de l'Etat Québécois.

Les étudiants français dans les CEGEPs ou ils ne paient rien et où un etudiant etranger paye 9288$ par année minimum, ça fait un total de $12.8 millions par année qui ne sont pas récoltés.

Ca fait donc au total un manque a gagner de 121 million de $ au minimum par année! (vraiment minimum parce que j'ai pris les domaines d'études les moins couteux)

Je ne suis pas sûr que le contribuable québécois serait très content de savoir que son impôt subventionne des riches étudiants français dont les parents n'ont pas contribué un sous au développement économique de ce beau pays ...

Surtout à l'heure ou les universités doivent faire des compressions de l'ordre de $124 Millions par année. :zorro:

H

Modifié par hanuman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués


Je ne suis pas sûr que le contribuable québécois serait très content de savoir que son impôt subventionne des riches étudiants français dont les parents n'ont pas contribué un sous au développement économique de ce beau pays ...

Pas convaincus de ton argument....

Et pour ton information il n'y a pas que de "riches étudiants francais dont les parents sont derrière financièrement" qui vont faire des études au Québec....

Maintenant, il est indéniable que cela reste une aide non négligeable....

Et d'une manière ou d'une autre, l'étudiant participera financièrement au dévelopement économique ne serait que dans la vie de tous les jours, achat, épicerie, sorties, bars, restaurants, découverte, musée ou autre...

florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Florent,

Je ne fais que pointer un problème récurent de sous-financement des universités québécoises! Le gvt du PQ a demandé aux universités et aux CEGEPS de couper $124 millions de leur budgets pour 2013 ...
Etant donné que la subvention du gouvernement québécois aux étudiants français représentent à peu pres le même montant, la solution la plus simple serait d'abolir cette exemption et de faire payer les étudiants français comme les autres étudiants internationaux ... Ce serait juste et normal. :innocent:

Et pour ton information il n'y a pas que de "riches étudiants francais dont les parents sont derrière financièrement" qui vont faire des études au Québec....



Ce qui me derange c'est que nos impots servent justement a subventionner cette exemption alors que les francais n'en ont pas besoin ... S'ils ont pas les moyens ou les parents n'ont pas les moyens y'a toujours les prets dans une banque francaise ... Et s'ils ne peuvent pas prétendre aux prets .. bah qu'ils restent chez eux! Il y a de tres bonnes universités en France.

Maintenant, il est indéniable que cela reste une aide non négligeable....


Entre les frais d'un etudiant etranger et ceux d'un francais. C'est une difference de 12000$ par année par étudiant ... Ou si tu preferes, c'est comme si chaque etudiant francais recevait $1000 par mois du gvt par an ... ou encore 36 000$ sur la durée d'un bac de 3 ans! :gluk:

Et d'une manière ou d'une autre, l'étudiant participera financièrement au dévelopement économique ne serait que dans la vie de tous les jours, achat, épicerie, sorties, bars, restaurants, découverte, musée ou autre...


Ce n'est pas seulement l'apanage d'un etudiant francais de sortir, d'aller a l'epicerie, sorties bars, restos etc ... l'etudiant americain chinois indien ou belge dépensera son argent pour les mêmes choses ... sauf qu'eux ne couterons rien a la société québécoise . :king:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On peut parler de l'exemption qu'ont les étudiants quebecois dans les universités françaises. Un cout de 8000 euros pour un étudiant alors qu'il ne paie que 250 euros... Soit une ardoise de 7 750 000 euros ou 9 690 000$ environ juste pour un millier de nouveaux etudiants quebecois chaque année... L'article ne précise pas combien ils sont en tout, étrange. Ca fait quand même pas mal... Surtout que comme des imbéciles on accorde ce droit a tous les étudiants étrangers quelque soit leur nationalité. Et je crois qu'en temps que citoyen français c'est mon devoir de vous réclamer mon argent. Je vous fais une fleur. J'accepte les cartes de crédit...

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On peut parler de l'exemption qu'ont les étudiants quebecois dans les universités françaises.

Surtout que comme des imbéciles on accorde ce droit a tous les étudiants étrangers quelque soit leur nationalité.

C'est juste un petit peu contradictoire ce que tu dis là ... il n'y a pas d'exemption pour les étudiants Québécois en France puisque cela s'applique à tout le monde ... c'est la règle!

En tout cas, le débat avance petit-à-petit ici ...

http://www.vigile.net/Etudier-en-France-des-nuances-s

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201111/22/01-4470538-subventionner-les-francais.php

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin faire de la politique anti-francaise je ne suis pas certain que ça soit a l'avantage du québec. Si les frais augmentent c'est simple on viendra plus. Mais la problématique n'est pas la même pour la France qui reçoit 260 000 étudiants étrangers par an. Et le Québec qui en reçoit 26000 dont un tiers de français. De même que le problème démographique n'est pas le même. Vous nous remplacez par qui ? Enfin si vous nous remplacez. Si vous nous remplacez pas j'aimerais savoir comment vous comblez les emplois en demande au Québec. Est-ce que vous irez chercher des français qui seront déjà formés et en emploi ? Pas sûr que vous en trouviez autant qu'à l'université.

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si on met en perspective:
  • 8798 etudiants francais qui payent en moyenne 2167$ par année cela fait donc: $19 millions de revenue
  • 2807 etudiants Americains (qui vont soit a McGill soit Concordia en majorité) où ils paient 14561$ par année cela fait donc: $40,9 millions de revenue
  • 1623 etudiants chinois (qui vont soit a McGill soit Concordia en majorité) où ils paient 14561$ par année cela fait donc: $23,6 millions de revenue

Il y a 5.5 plus d'étudiants français dans les universités québécoises que d'etudiants chinois et qui contribuent moins en terme de revenus (20% de difference)!!

Si ces etudiants devaient payer le juste prix d'un etudiant étranger (soit 14561$ par année) alors cela rapporteraient $109 millions de dollars supplementaires dans les caisses de l'Etat Québécois.

Les étudiants français dans les CEGEPs ou ils ne paient rien et où un etudiant etranger paye 9288$ par année minimum, ça fait un total de $12.8 millions par année qui ne sont pas récoltés.

Ca fait donc au total un manque a gagner de 121 million de $ au minimum par année! (vraiment minimum parce que j'ai pris les domaines d'études les moins couteux)

Je ne suis pas sûr que le contribuable québécois serait très content de savoir que son impôt subventionne des riches étudiants français dont les parents n'ont pas contribué un sous au développement économique de ce beau pays ...

Surtout à l'heure ou les universités doivent faire des compressions de l'ordre de $124 Millions par année. :zorro:

H

Qu'est-ce que cela peut faire? Tu n'es pas concerné par cela, selon ton profil tu ne vis pas au Québec. Je suis sure que les Québécois sont tout a fait capables de s'exprimer sur la question. S'ils ne peuvent pas, tu peux eventuellement engager un recours aupres du Gouvernement du Québec si tu n'as que cela a faire....

Ce n'est pas la faute des Francais si les universités doivent faire des compressions de 124 millions par an....

19 millions de revenus c'est toujours mieux que zéro n'est-ce pas?

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Enfin faire de la politique anti-francaise je ne suis pas certain que ça soit a l'avantage du québec.

Si exiger que tout le monde paie leur juste part et qu'il n'y a aucun passe-droit et privilege c'est faire de la politique anti-francaise, tu devrais apprendre à faire la part des choses ... C'est en effet une bonne idée que tu reprennes tes études!! :flowers:

Qu'il soit Francais ou Mongol ou Chilien, ce serait la meme chose!! Le Québec n'a pas a subventionner ces étudiants surtout quand il y a des compressions budgetaires qui affectent la qualité de l'education universitaire au Quebec et que toutes sources de revenues doivent etre prises en compte!!

D'un autre coté je te comprends un peu de vouloir proteger égoistement ton acquis ... Mais en y reflechissant bien, cet acquis n'a plus de raison d'être de nos jours ... est-ce que les étudiants anglais paient moins cher que les autres etudiants internationaux dans les universités du ROC? Est-ce que c'est normal qu'un etudiant de l'Alberta paye plus cher qu'un etudiant Francais dans une université ici - surtout qu'avec la peréquation, il y a de fortes chances que l'Albertain subventionne indirectement l'Etudiant Francais. :8):

Si les frais augmentent c'est simple on viendra plus. Vous nous remplacez par qui ? Enfin si vous nous remplacez.

Tu insinues donc qu'il n'y a que des etudiants francais qui veulent venir etudier au Québec?

N’oublie pas que dans les programmes contingentés (comme le genie), un etudiant francais prend la place d’un autre etudiant (Quebecois ou international). Donc moins de francais, plus de places! C’est evident non? :db:

De toute facon si les frais augmentent, il y'aura toujours des etudiants francais qui viendront au Quebec (peut-etre moins nombreux)... ils prendront des prets ou leurs parents les aideront ... comme tout le monde! Et s’ils peuvent pas se le permettre … bah qu’ils restent chez eux … comme les autres!

Ils seront vite remplacés par d'autres etudiants internationaux qui paieront les pleins frais... les universités ici sont encore bien placés parmi les meilleures du monde. Mcgill et l'UdM dans les 100 premieres. Laval n'est pas loin non plus!

Si vous nous remplacez pas j'aimerais savoir comment vous comblez les emplois en demande au Québec. Est-ce que vous irez chercher des français qui seront déjà formés et en emploi ? Pas sûr que vous en trouviez autant qu'à l'université.

Exactement, on ira les chercher en France … très bonne formation et ca n’aura rien couté aux contribuables Quebecois!!!

Tu vois quand tu veux … on se comprend! :santa:

Tu n'es pas concerné par cela, selon ton profil tu ne vis pas au Québec.

Oooooooo ... c'est pas bien d'assumer que je n'habite pas au Québec ...

Mon profil dit simplement que je travaille à Ottawa, il ne dit pas que j'y habitais ... sauf indication contraire, Gatineau est encore sur le territoire Quebecois et ce qui veut donc dire que je suis un contribuable Quebecois … Donc oui cela me concerne un peu …

S'ils ne peuvent pas, tu peux eventuellement engager un recours aupres du Gouvernement du Québec si tu n'as que cela a faire....

En effet j’en ai parle a ma député Maryse Gaudreault l’an passé mais etant donné qu’elle est dans l’opposition disons qu’elle a juste eu une oreille attentive. Ca aurait ete plus facile avec un gouvernement liberal pour abolir ce privilege vu que cet accord est un vestige de René Levesque.

Ce n'est pas la faute des Francais si les universités doivent faire des compressions de 124 millions par an....

He ho … c’est drole de voir comment toi et Jeremy voyez du racisme anti-français partout .. vous êtes vraiment susceptible … Encore une fois … je veux juste qu’il n’ y ait aucun passe-droit et que tout le monde soit traité de la même façon. Et que dans ce cas-ci ce sont les Francais qui y ont droit! Je suis un equal opportunity critique !! :biggrin2:

19 millions de revenus c'est toujours mieux que zéro n'est-ce pas?

Oui et moins que 109 millions … :whistlingb:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ont ils mis cette exemption ? Et pourquoi ne la suppriment-ils pas ? Mis à part la volonté d'attirer des étudiants français dans leur province j'ai du mal à comprendre l'utilité d'une telle chose.

Et il y a deux choses qu'il faudrait souligner. Les français détestent le crédit donc ils n'en feront pas d'aussi élevé et de toute façon aucune banque française ne leur accordera. Et même si le contexte actuel permet aux entreprises québecoises de démarcher des travailleurs français, ça ne durera pas. Quel est l'intéret d'un français de quitter son emploi, sa famille, ses amis pour bosser au Québec ? A la limite l'envie d'ailleurs quand il sera lassé il retournera dans son pays. Là où l'étudiant aura fait la plus grande partie de sa vie au Québec...

Et oui je suis un égoiste utile comme toi qui n'est pas français et contribuable québecois et très certainement ancien étudiant. On ne parle que de ce qui nous intéresse. Pas la peine de prendre les gens pour des idiots, être franc c'est toujours utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement