Aller au contenu

Equivalence Auxiliaire de Puériculture


Lucie Cezar

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en étude pour devenir auxiliaire de puériculture, je me demandai quelle(s) équivalence(s) l'on pouvait trouver au Québec ?

J'ai cru comprendre que le métier qui s'y approchait le plus était "éducateur à l'enfance" !

Sachant que j'aimerai travailler en milieu hospitalier (maternité, pédiatrie) que me conseillez-vous ?

- préposé au bénéficiaire

- infirmière auxiliaire (en reprenant des études peut être)

Je vous remercie par avance de vos réponses qui me seront d'une grande aide :)

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops excusez moi pour ce topic inutile.

Mea culpa j'ai trouvé quelques renseignements en faisant une petite recherche !

ça m'apprendre à aller trop vite à l'avenir !

Bonne soirée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oops excusez moi pour ce topic inutile.

Mea culpa j'ai trouvé quelques renseignements en faisant une petite recherche !

ça m'apprendre à aller trop vite à l'avenir !

Bonne soirée à vous tous.

Bonjour Lucie,

peux-tu me donner le lien vers les infos que tu as trouvées svp ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oops excusez moi pour ce topic inutile.

Mea culpa j'ai trouvé quelques renseignements en faisant une petite recherche !

ça m'apprendre à aller trop vite à l'avenir !

Bonne soirée à vous tous.

Bonjour Lucie,

peux-tu me donner le lien vers les infos que tu as trouvées svp ?

Merci

J'ai tapé "auxiliaire puéricultrice" dans la barre de recherche du forum mais va savoir pourquoi aujourd'hui ça ne fonctionne pas sinon j'ai aussi trouvé ça :

Toutes les adresses des centres de la petite enfance à Montréal :

http://www.mfa.gouv.qc.ca/_Layouts/mfa/isf/pdf/MONTREAL.PDF

ainsi que le site officiel des CPE :

http://www.rcpeim.com/

D'après ce que j'ai compris, le diplôme d'auxiliaire puéricultrice serait soit un DEC technique d'éducation à l'enfance ou DEP santé assistances et soins infirmier

Toi aussi tu es auxiliaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour

tu n obtiendras pas d equivalence pour le diplome d auxiliaire, je suis auxiliaire de puericulture et j ai fait mon equivalence et je n ai rien eu...

si tu veux avoir un DEC en technique d education a l enfance il te faudra refaire des etudes ( ma directrice de CPE me l avais proposer, mais ca devait durer 2 ans avec des cours du soir et des week ends )

si tu veux travailler a l hopital il n y aura pas d equivalence non plus, soit tu passes un diplome de preposé aux benificiares ou le niveau superieur : aide infirmier qui se fait en 2 ans a plein temps

mais ici le diplome d auxiliaire ne vaut rien et d ailleurs cet profession n existe pas ici

j espere ne pas t avoir trop demoralisé mais autant que tu saches a quoi t attendre :wink:

Modifié par ribounat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu n obtiendras pas d equivalence pour le diplome d auxiliaire, je suis auxiliaire de puericulture et j ai fait mon equivalence et je n ai rien eu...

si tu veux avoir un DEC en technique d education a l enfance il te faudra refaire des etudes ( ma directrice de CPE me l avais proposer, mais ca devait durer 2 ans avec des cours du soir et des week ends )

si tu veux travailler a l hopital il n y aura pas d equivalence non plus, soit tu passes un diplome de preposé aux benificiares ou le niveau superieur : aide infirmier qui se fait en 2 ans a plein temps

mais ici le diplome d auxiliaire ne vaut rien et d ailleurs cet profession n existe pas ici

j espere ne pas t avoir trop demoralisé mais autant que tu saches a quoi t attendre :wink:

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations :flowers:

Je pensais me déplacer en juillet pour essayer d'aller poser des questions directement sur place, afin de savoir ce que je ferai une fois que j'aurai poser mes valises à Montréal et de prévoir suffisament d'argent si je dois reprendre mes études.

C'est surprenant car le DEAP est quand même un diplôme complet, j'ai la chance de pouvoir faire mes études dans un hôpital pour enfant de Paris et les enseignements y sont très riches.

Si je dois reprendre des études je ne suis pas contre mais mon souhait est vraiment de pouvoir travailler auprès des enfants à l'hôpital !

Je part du principe qu'il y a toujours une solution, espérons que je ne sois pas complètement déçu !! :smile:

Est-ce que tu as réussi à retrouver un emplois dans le domaine de la petite enfance là bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis bien d accord avec toi le diplome d auxiliaire est un diplome tres riche et avec beaucoup de connaissance demandé pour entrer dans l école et ensuite durant les cours, sans parler de tous les stages tres interressants, j ai adoré la pediatrie et la chirurgie enfants, en passant par la maternité et c est frustrant de se dire qu ici on ne peut pas travailler a l hopital :-(

je me suis souvent demandé si j allais reprendre mes etudes ici mais mon travail actuel me conviens tres bien, j ai une garderie a domicile avec 9 enfants de 0 a 5 ans avec assistant mais j ai eu aussi l occasion de travailler en cpe centre petite enfance ce qui est l equivalent a la creche collective de france et c etait interessant de voir des methodes de travail differentes...

je pense que ce serais peut etre une bonne idée de d orienter vers la profession d aide infirmier si tu preferes le travail a l hopital, il y a une maman de ma garderie qui a repris les etudes et qui suit cette formation justement, elle trouve ca passionnant et apparement tu as beaucoup plus de responsabilité qu une aide soignante de france, je situerais ce diplome entre celui d AS et celui d infirmier, mais il faudrait demander a des aides infirmiers si il y en a sur le forum...

n hesites pas si tu as d autres questions

bonne soirée et bonne chance pour tous tes projets

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

caroline77,tu peux toi aussi donner la precision STP personne ne s en plaindra...

le diplome dont je fais reference pour la formation en 2 ans c est infirmier auxiliaire

et l aide infirmier existe ici, on l appelle aussi aide soignant ou preposé aux beneficiares

voir le lien ci dessous :

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/3413.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la formation d'infirmière auxiliaire est de 18 mois.
Poser les questions sur place, bonne chance, en general les Québécois ne connaissent rien à la non reconnaissance des diplomes.
J'ai été mal aiguillée par l'immigration...ils sont pourtant supposer aider et savoir, tu dois chercher les infos un peu seule.

J'ai fait une équivalence inf aux (7 mois de formation car j'etais infirmière en France),
une inf aux travaille dans les hopitaux en effet, il faut être près à accepter des quart de travail de soir ou de nuit, sinon tu peux travailler de jour en centre d'hebergement.

Préposée aux bénéficaires à l'hopital ya moins de place, c'est surtout un travail fatiguant et malheureusement très mal reconnu (je l'ai fait pendant plus d'une année, et ca m'a donné le goutd e retourner aux études).

Ton diplome francais n'aura aucune valeur ici, il te faudra reprendre tes études, le savoir à l,avance permet d'aider à s'organiser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
caroline77,tu peux toi aussi donner la precision STP personne ne s en plaindra...

le diplome dont je fais reference pour la formation en 2 ans c est infirmier auxiliaire

et l aide infirmier existe ici, on l appelle aussi aide soignant ou preposé aux beneficiares

voir le lien ci dessous :

http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/3413.shtml

Non "aide infirmier" ca n'existe pas au Quebec

L,infirmier auxiliaire est l'assistant de l,infirmier, le préposée aux bénéficiaire n,est autorisée qu'a effectuer seulement les soins de base.

Pour comparer Le PAB est sous L,aide soigant, L,inf aux est entre L,aide soignant et L'infirmier, L'infirmier est comme un cadre infirmier en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci hawaiienne 54 pour les precisions, mais ici dans le langage courant beaucoup de personnes confondent infirmier auxiliaire et aide infirmier ( en commencant par moi meme :blush2: ) mais si j ai employé le terme c est que je l ai entendu ici au quebec...et je l ai meme vu ecrit dans des petites annonces...

mais c est bien de le preciser car dorenavant je ne ferais plus l erreur...

quoiqu il en soit, il lui faudra retourner aux etudes si elle veut travailler a l hopital,

je te souhaite bon courage lucie et bonne continuation dans ton projet :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos précisions !

Elles sont précieuses pour m'aider à définir mon projet correctement.

J'espère vraiment pouvoir me déplacer cet été afin d'aller me renseigner sur place ça me rassurera et me permettra de me décider si oui ou non je retourne faire des études même si je dois avouer... que cette option ne me plaît pas tellement ^^

Le travail en crèche est-il intéressant au Québec ?

Ribounat ton diplôme d'auxiliaire de puériculture français a pu te permettre d'ouvrir ta garderie à domicile ?

En quoi est-ce que cela consiste, est-ce que tu fais un travail équivalent à une assistance maternelle ou tu gères des assistantes maternelles ?

Excuse moi pour toutes ces questions mais je suis curieuse :)

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
la formation d'infirmière auxiliaire est de 18 mois. Poser les questions sur place, bonne chance, en general les Québécois ne connaissent rien à la non reconnaissance des diplomes. J'ai été mal aiguillée par l'immigration...ils sont pourtant supposer aider et savoir, tu dois chercher les infos un peu seule. J'ai fait une équivalence inf aux (7 mois de formation car j'etais infirmière en France), une inf aux travaille dans les hopitaux en effet, il faut être près à accepter des quart de travail de soir ou de nuit, sinon tu peux travailler de jour en centre d'hebergement. Préposée aux bénéficaires à l'hopital ya moins de place, c'est surtout un travail fatiguant et malheureusement très mal reconnu (je l'ai fait pendant plus d'une année, et ca m'a donné le goutd e retourner aux études). Ton diplome francais n'aura aucune valeur ici, il te faudra reprendre tes études, le savoir à l,avance permet d'aider à s'organiser!
J'ai une question que je voulais te poser au fait : qu'est ce qui a fait que tu n'as pas pu te faire recruter avec juste ton diplôme infirmier français : c'est parce que l'OIIQ n'a pas voulu te fournir l'équivalence, je pense ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement