Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

hello les gens ici smile.gif

je recherche ici un(e) francais(e) ayant été au quebec pour faire des etudes, mais au cegep.

parce que j'aimerai poser quelque question sur son expérience

merci

bye

Posté(e)

Salut et bienvenue ici ! smile.gif

Je remonte ton sujet pour que les étudiants te répondent.

NB

• Habitués
Posté(e)

Salut !!

Mon fils et ma fille sont au CEGEP. Vas-y, tu peux leur poser tes questions, ils te répondront sans problèmes ! cool.gif

• Habitués
Posté(e)

j'ai vu que tu avais msn, j'me suis permise de t'ajouter a mon msn, pour parler plus vite que sur le forum.

a plus tards sur msn jespere

shirley

• Habitués
Posté(e)

Alors, j'explique précisement mon cas pour trouver quelqu'un:

je suis etudiante en france, je rentre en 2eme année de BTS en septembre. J'aimerai continuer mes etudes au quebec, dans un cegep, a montreal précisement.

j'ai quelques question sur les démarches, pis le déroulement de ce projet.

J'aimerai donc connaitre quelqu'un qui a fait cette expérience de continuer ses etudes au quebec, et qui etait egalement etudiant(e), mais sans avoir suivie ses parents, parce que apparement les choses ne sont pas les meme a un moment donné.

voila

a plus

shirley

• Habitués
Posté(e)

Je remonte le message : pouvez-vous lui répondre ??

Moi, je ne peux pas vraiment lui dire car elle veut venir étudier ici, en tant qu'étudiante extérieure, et elle voudrait savoir pour les frais qu'elle aurait à payer : le CEGEP lui annonce 4000 S (je pense que ces tarifs sont justes !!) n'y a t'il pas des jeunes qui sont venus étudier ici en tant que français ou autres et combien vous a t'on demandé de frais ??

merci pour elle rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

merci de m'aider shumarette smile.gif pis de remonter mon message !

Posté(e)

Salut Shirley,

Je ne correspond pas vraiment au profil de personne que tu recherches mais j'ai étudié au Québec (université) et une partie de mes tâches dans mon travail actuel est d'aider les gens à se trouver un projet d'études ; et je travaille occasionnellement au cégep de Sherbrooke. Ptete que je pourrai t'aider, même un tit peu smile.gif

j'ai quelques question sur les démarches, pis le déroulement de ce projet.

Contrairement à l'université où tu y déposes directement ta demande d'admission, tu dois passer par le SRAM (service régional d'admission de la région montréalaise) pour déposer ta demande d'admission dans un cégep montréalais.

Le SRAM joue un peu le rôle de centralisateur et dispatche ensuite les demandes aux cégeps concernés. Je te donne le lien te menant vers le site de SRAM et en particulier pour la procédure d'admission au cegep des candidats étrangers.

À titre de ressortissante française, tu devrais bénéficier de l'exemption du montant forfaitaire que doit payer tout étudiant étranger normalement sur ses frais de scolarité : en clair, tu paieras les mêmes frais de scolarité qu'un étudiant québécois (ce qui est très appréciable car un montant forfaitaire peut atteindre 4000 dollars par session !).

Malheureusement, tu n'auras pas droit aux prêts et bourses car bien que bénéficiant de l'exemption, tu resteras toujours une étudiante étrangère pour l'immigration et le cégep où tu iras.

Pour ce qui est de partir étudier sans ses parents, c'est sûr que ça change beaucoup de choses, mais c'est tellement vaste qu'il serait intéressant si tu pouvais préciser un peu plus davantage tes préoccupations.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Salut !

bien, j'ai très envie de partir ailleurs, de voir autre chose, de découvrir d'autres cultures, le quebec est la ou j'ai envie de rester; partir seule ça me plait, mais ça me fais également un peu peur. c'est pour ça que j'aurai aimé savoir comment ça s'est passé pour d'autre qui ont fait la même chose. Leur intégration au Québec, s'il ont réussi, s'il sont rentré à la fin de leurs études, ou s'il ont décidé de rester, leurs niveau de scolarité en France, au moment ou ils sont parti, ...

Puis j'ai d'autre question plus sur les démarches, le temps que ça a pris, le montant qu'il ont du avoir par rapport à l'argent qu'ils ont rééllement dépensé.

Enfin, aussi d'autres questions qui me viennent au fur et à mesure.

puis j'ai parlé a un directeur d'inscription d'une unniversité au quebec, lors d'un salon a paris, qui m'as parlé d'un projet de loi qui autoriserait les etudiant étrangers a travailler durant leurs séjour pour études, quelqu'un a-t-il entendu parlé de ça ?

a+

Shirley

Posté(e)

Je fais un retours aux tudes au cégèp à 30 ans , j'ai fais touts les démarches , les frais sont des 95 dollars par sessions, ce tarif vaux pour les résidents du canada mais aussi pour les français puisqu'il y a un accord france canada .

Posté(e)

Re-salut Shirley,

d'un projet de loi qui autoriserait les etudiant étrangers a travailler durant leurs séjour pour études, quelqu'un a-t-il entendu parlé de ça ?

Ce qui est déjà en vigueur, c'est la possibilité pour l'étudiant étranger de travailler sur le campus :

- mais vu qu'il faut être inscrit à temps plein pour avoir un visa d'études ;

- qu'une job sur le campus ne rapporte pas des milliers de dollars ;

- et que de toute façon, tu dois prouver que es autonome financièrement pendant toute la durée de tes études pour avoir le visa, cela reste encore marginale.

D'où ce projet de loi effectivement de l'ancien ministre fédéral de l'immigration, Denis Coderre, qui envisageait d'ouvrir la possibilité aux étudiants étrangers de travailler non seulement à l'extérieur du campus, mais aussi dans n'importe quel type d'emploi (et pas nécessairement relié au domaine d'études).

Comme la possibilité de délivrer des permis de travail de trois ans aux étrangers en région éloignée et qu'ils pourraient ensuite obtenir automatiquement la résidence permanente.

Mais le changement de Premier Ministre et les prochaines élections fédérales ont apparemment obligé la nouvelle ministre fédéral, Judy Sgro, à mettre ces beaux projets sur la glace. Réponse certainement après le 28 juin prochain.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)
les frais sont des 95 dollars par sessions, ce tarif vaux pour les résidents du canada mais aussi pour les français puisqu'il y a un accord france canada .

okay donc, la femme qui m'a dit que les frais etait de 4000$ par session m'avaient probablement mal compris.

tout cas , ça, ça me rassure !

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

je remonte mon message dans l'espoir de trouver quelqu'un smile.gif