Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Petit Prince! Tu es incorrigible! biggrin.gif Pour qu'on donne nos commentaires, il faut que tu nous provoques un peu... Je serai le premier à réagir!!

Mais tu as bien raison, il serait intéressant que les gens donnent des commentaires, émettent des réactions sur l'émission, que j'ai d'ailleurs écoutée hier.

Peut-être qu'une majorité n'ont jamais participé à l'un ou l'autre festival. ca peut expliquer un certain mutisme.

Quant à moi, je pense les avoir tous faits!!!!

A Montréal, j'ai adoré le festival de Jazz et le festival Juste pour rire. Sans même parler du contenu (des spectacles en tant que tels), l'ambiance qui règne dans les rues autour des sites est géniale. Un melting pot grandeur nature, tout le monde à la fête, dans une ambiance pacifiste et bon enfant.

En région, le festival de St-Tite est un de mes préférés, comme j'en ai déjà parlé sur le forum. Je l'ai fréquenté 5-6 ans de suite, avec plaisir chaque fois.

Je conseille aussi à tous le festival du théâtre de rue, à Shawinigan (10-11-12 juillet je pense).

A bientot,

Alain cool.gif

• Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Merci Alain ! ... biggrin.gif

Disons que j'ai parfois l'impression que l'on fait des émissions pour pas grand chose. Tu vois ce que je veux dire ? Car même si je conçois bien que tout le monde ici n'a pas eu l'occasion d'aller dans un festival montréalais, il y avait des sujets un peu plus accessibles à tous comme les relations hommes/femmes par exemple.

Mais bon... merci pour ton effort Alain ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

PP, dis-moi... quel est l'audimat de l'émission, lors de débats?

• Habitués
Posté(e)

Faudrait demander à la technique !... mais il faudrait aussi compter les rediffusions, je pense que ça serait difficile à dire. Mais c'est plus Laurent qui pourrait te dire ça.

• Habitués
Posté(e)

grrrrrr! je manque toujours les émissions!

difficile de faire des commentaires dans ce temps là! huh.gif

Mais je peux quand même parler des festivals que je connais...

le festival d'été de québec(la ville là! laugh.gif ):

près de deux semaines de concerts en plein air et en salle sur le site enchanteur du vieux québec! Il suffit de se procurer un macaron(ou un pin's comme vous dites en bon français! tongue.gif ) et on a accès aux concerts extérieurs. Quand tombe la noirceur, tous nos petits macarons qui sont munis d'un petit flash clignotent allégrement! c'est tellement beau! smile.gif

Quand j'étais aux études à Mourial, je suis allée une couple de fois au festival de jazz et celui de l'humour aussi, et j'ai adoré! L'ambiance qui règne dans les rues de la ville nous donne envie de faire la fête! smile.gif

euh...je ne vous parlerais pas des fêtes champêtres de St simon les mines(en Beauce)... ah pis oui tiens!

il y a quelques années, durant ce festival, on pouvait acheter un billet qui correspondait à un endroit bien précis dans un enclos(l'enclos avait le sol quadrillé pour les différents numéros de billets) et si le boeuf chiait au bon endroit, ben...vous pouviez gagner le boeuf!!! cette activité consistait à "watcher" quand le boeuf se décidait à faire...son petit besoin!! laugh.giflaugh.gif Pierre Foglia, chroniqueur de la Presse en avait même parlé!!! laugh.gif

comme vous voyez... vous en avez pour tous les goûts!!! laugh.gif

peanut qui préfère le festival d'été de québec! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Ok...

Sans savoir, je ne peux rien ajouter de plus...

Ceci dit, bravo pour les infos sur les festivals.

Alain cool.gif

Posté(e)

Salut la gang,

Outre le fait que les débats du Caribou Déchaîné soient encore quelque chose de nouveau, peut-être faudrait-il se dire que c'est pas tous les sujets qui intéressent les gens en attendant que ça "lève" ...

Moi, par exemple, le thème des festivals au Québec m'a peu accroché, un peu parce que ça fait un bout que je suis ici et que j'en connais une couple et aussi, en toute sincérité, parce que c'est pas un thème qui m'intéresse so so. Partant de là, je ne vois pas quelle réaction ou quel feed-back je pourrai avoir smile.gif

Celui de l'éducation, au contraire, m'a accroché un peu pour la polémique que cela a créé (j'y suis allé de mon feed-back d'ailleurs) mais aussi parce que je travaille dans le domaine. Donc, forcément, la curiosité était déjà là pour vous écouter.

Et je crois que ça va être comme ça pour tous et chacun, selon leurs intérêts personnels et professionnels. Le fait aussi d'avoir une plus grande diversité d'intervenants pour avoir d'autres opinions, etc (ceci est dit sans rien enlever aux précédents débatistes).

Mais de là à chercher des thèmes croustillants ou créer au départ un germe de conflits (ex : comparer la France et le Québec) pour faire de l'audimat, j'accroche vraiment pas ... Je ne dis pas non plus que c'est ce que cherche à faire la rédaction d'immigrer.com, mais parfois, il peut être tentant de miser sur le sensationnalisme au détriment d'une réelle recherche de qualité et de profondeur dans les échanges durant les débats.

Vala smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Moi j'ai pas pu l'écouter ... pour cause de bébé éveillé !

Désolée, j'aurais bien voulu ... mais j'ai pas pu ... !

• Habitués
Posté(e)

O'Hana,

Ca rejoint ce que je disais à PP

Je souhaite du succès à F Caribou, mais il ne faut pas tomber dans le piège "provoquons pour capter"... ça ne mène à rien sauf au trou.

Mais je souhaite à cette radio, comme au site, un succès sincère

Alain cool.gif

Posté(e)

Oserais-je dire que je suis tout à fait d'accord avec O'hana ... et Alain wink.gif ?

• Habitués
Posté(e)

Non, bien sûr monsieur O' ! wink.gif Je ne dis pas qu'il faille faire du sensationalisme, mais il se trouve qu'il n'y a QUE le sujet sur l'éducation qui a engendré un débat... Pourtant, nous parlons là de 5 débats déjà.

Enfin...

Posté(e)

Salut PP,

mais il se trouve qu'il n'y a QUE le sujet sur l'éducation qui a engendré un débat... Pourtant, nous parlons là de 5 débats déjà.

Je n'ai malheureusement pas pu suivre tous les débats jusqu'à date, mais mon idée est que, peut-être, il n'y a jamais eu de débat jusqu'à maintenant.

Entendons-nous sur la définition de débat : la mienne consiste à mettre en face deux ou plus opinions divergentes sur un thème et laisser le processus d'argumentation et de contre-argumentation se faire. Or, vous étiez tous pas mal d'accord sur le thème de l'éducation mais c'est une fois rendu sur le forum qu'il y a eu un réel débat car il y avait alors là véritablement des opinions divergentes sur un même thème.

À date, ce ne sont donc pas de vrais débats qui ont eu lieu mais surtout un échange d'avis - quasiment comme des chums qui se retrouvent autour d'une bière - car, finalement, vous étiez tous pas mal d'accord sur le fond. Donc, de l'objectif de faire avancer les choses, le débat a apparemment viré sur informer sur les choses (la nourriture, les festivals, etc).

Bon, ptete que je joue sur les mots en faisant tourner mon raisonnement autour de la définition de ce que serait un débat, mais c'est un peu ma conclusion ou mon feeling sur le sujet. J'ai rien contre écouter des chums qui jasent tranquillement car c'est très intéressant mais après, il ne faut surtout pas s'attendre à des réactions très très développées sur le forum, non ?

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

De là ma question sur l'audimat wink.gif

Et... Oufti (comme on dit à Liège) O'Hana vise juste.

On ne s'improvise pas cordonnier si on ne sait pas ce qu'est du cuir wink.gif

Alain cool.gif

Posté(e)

De là ma question sur l'audimat

Je te rejoins également sur ce point Alain : techniquement, je ne sais pas si c'est possible de le savoir mais bon, c'est vrai que ça serait intéressant.

Il faut aussi faire la part des choses :

- veut-on de l'audimat ou veut-on des réactions après sur le forum ?

L'énoooorme majorité silencieuse du forum a - excusez le jeu de mot - son mot à dire dans l'audimat très certainement et il n'est pas évident de poster une réaction quand on est pas encore au Québec. Bon, je ne suis pas en train de dire que quand on est encore au stade des démarches, on a aucune opinion légitime, mais si je prend l'exemple du thème de l'Éducation au Québec (un thème très débattu sur le forum), je ne peux pas entrer en débat si je n'ai jamais mis le pied au Québec (et si je le fais quand même, c'est m'exposer au risque de ne pas savoir de quoi je parle).

J'en reviens donc à l'idée que ce ne sont pas vraiment des débats qu'on a eu jusqu'à maintenant mais des échanges d'information.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Ce qui résume bien.

• Habitués
Posté(e)

hi hi ... j'ai super hâte de découvrir tout ça moi... Tiens d'ailleurs je vais voir si je peux faire fonctionner ça sur l'ordi des parents...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour O'Hana et Alain,

Je reviens sur vos commentaires.

En fait, Eddy, je ne sais pas si tu as suivi les débats mais à part celui sur les festivals (celui sur la nourriture n'a pas eu lieu) tous les autres portaient à débat. Même si nous parlions des points négatifs du Québec, nous avions un point de vue développé sur la question...ça demande juste de faire un peu l'avocat du diable. Sur l'éducation, je ne sais pas si tu as tout suivi mais il n'y avait pas un consensus puisque Carmen contrairement aux autres était pour la fessée. Mais comme je l'ai dit sur ce débat j'avais l'opportunité d'avoir une enseignante mais malheureusement ça n'a pas pu se faire.

Pour le sensationnalisme, c'est vraiment pas mon truc, je laisse ça aux autres, je suis plutôt allergique à ce genre de comportement. En fait, l'idée est de refléter les échanges et parfois débats sur le forum. Est-ce qu'il y a des débats sur le forum ? Je crois que ça arrive de temps en temps.

Pour l'audimat, il est difficile de savoir avec toutes les rediffusions le nombre précis de gens connectés mais nous savons qu'il y a toujours du monde sur la radio et ceci 24 heures sur 24.

Laurence

Posté(e)

Salut Laurence,

Merci de prendre le temps de donner un retour smile.gif

En fait, Eddy, je ne sais pas si tu as suivi les débats mais à part celui sur les festivals (celui sur la nourriture n'a pas eu lieu) tous les autres portaient à débat.

C'est pour ça que j'essaie de rester nuancé dans mes propos ... car je n'ai pas suivi tous les débats et cela limite donc la pertinence de mon avis, avec le risque bien présent d'en faire une généralisation. D'autant plus que le Caribou Déchaîné en est encore à ses premiers - mais prometteurs - pas wink.gif

Sur l'éducation, je ne sais pas si tu as tout suivi mais il n'y avait pas un consensus puisque Carmen contrairement aux autres était pour la fessée

D'accord avec toi mais le thème principal n'était-il pas l'éducation au Québec ? De fait, la question de la fessée ou pas reste, à mes yeux, une question parmi tant d'autres dans le thème très vaste de l'éducation (que ce soit au Québec ou ailleurs anyway). Le fessée restant minoritaire au regard du reste du thème, c'est pour cela que j'ai estimé qu'il n'y avait pas eu réellement de débat.

D'ailleurs, entre nous (i.e. toi, moi et quelques milliers de forumistes laugh.gif ), j'ai été surpris de voir le sujet de la fessée apparaître dans le débat ... Était-ce prévu depuis le début ou est-ce parce qu'il y avait justement consensus sur l'éducation au Québec entre tous les intervenants que la question de la fessée a "fait son apparition" ?? Bon, fais pas attention, je fais mon ostineux là wink.gif

ça demande juste de faire un peu l'avocat du diable

Justement, à ce sujet, lors du débats sur les points négatifs et positifs du Québec (avec Jimmy et PP), extrêmement difficile pour Jimmy de jouer l'avocat du diable, c'est-à-dire à démonter les points positifs du Québec que PP avait dans sa manche. Mais il faut dire que dans le rôle de l'avocat du diable, seul(e) un(e) pure-laine pouvait apparemment tenir ce rôle dans ce débat ... car aucune chance qu'il ou elle alors se fasse taxer de maudit français laugh.gif

Pour tout le reste, je suis entièrement d'accord avec toi ou je n'ai tout simplement aucun commentaire à donner. J'apprécie cette esprit que vous essayez de créer et de développer dans les forums : selon le thème des prochains débats, je me ferai un plaisir de vous référer des personnes-ressources si l'occasion se présente !

Eddy