Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Monikebec,

J'ai bien mentionné que les chèques de banques fait en France doivent être en devises canadiennes. Lorsque je dépose ce chèque au Québec, les fonds sont disponibles immédiatement.

Par contre, il ne faut pas égarer ce chèque lors du voyage ! blink.gif

Tourelou

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Moni je crois que redflag disait dans le sens Québec France donc de $Cad vers des euros non?

sinon moi j'ai une question con mais bon j'me lance (merci de ne pas rire ! tongue.gif )

c koi un SWIFT? un terme générique pour definir un virement international par internet ou bien ?

en tous cas merci bien pour cette rubrique tres instructive, du coup je vais me renseigner plus avant ...

Sinon, pour ce qui est de la carte de crédit, à la soc gen pour toute souscription d'une Visa Premier avant le 30 juillet 2004, la cotisation est de 6euro50 au lieu de 13 par mois pendant un an ...just in case y'aurai des gens qui seraient intéressés...

merci

a+

Juanito

Posté(e)

OUi oui, je viens de réaliser aussi que Redflag parlait du transfert d'argent du Québec vers l'europe. D'ailleurs j'ai utilisé le moyen dont il parle régulièrement l'année passée. 'scuse !!! wink.gif

Alors, en ce qui concerne le virement SWIFT, j'ai trouvé cette explication (moi je connaissais le terme parce que j'ai travaillé à l'international/export pendant 12 ans):

CITATION

Le virement SWIFT

Il existe plusieurs types de virement, dont le virement SWIFT (Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunication). Ce système permet des échanges privés de messages télématiques entre banques adhérentes. Ce réseau présente l'avantage par rapport au courrier ou au télex d'être plus rapide, plus souple, plus sûr et plus économique. Une cinquantaine de pays est rattachée à ce réseau

FIN DE CITATION

Voilà ...

Bonne journée !

Monika

Posté(e)

merci moni pour cette excellente explication

juanito qui va'scoucher moins bête !

Posté(e)

La question du transfert me turlupine également.

Au début j'envisageais de faire en change en liquide de 4500? et de déposer le tout à ma future banque au Québec.

Mais visiblement le chèque de banque en ? est plus intéressant, en tout cas plus sûr.

• Habitués
Posté(e)

sauf que pour émettre un chèque international, il faut débourser des frais supplémentaires par rapport à un virement pour l'émission du chèque ...

• Habitués
Posté(e)

Salut,

sauf que pour émettre un chèque international, il faut débourser des frais supplémentaires par rapport à un virement pour l'émission du chèque ...

Ben je préfère mon 5$ de coût d'émission du chèque de banque (+1$ pour un timbre !) par rapport aux 31euros de Totof et à ses 10 jours d'immobilisation de l'argent !

Ça fait 5 ans que j'effectue des virements, et croyez-moi le SWIFT c'est de la m.... Ça peut bien se passer comme mal se passer (délais de transfert ultra-variables), ça coûte cher, et ils bloquent l'argent une fois celui-ci arrivé !

Maintenant, vous faites comme vous voulez... wink.gif

Redflag

Posté(e)

salut,

Merci laurence pr l info sur la Chronique.

Kan a moi j ai transfere toute ma vie financiere wink.gif par SWIFT via ma banque HSBC ki a une succursalle a Montreal ou j y ai ouvert un compte a distance, ce transfert ne m a coute k £10 ( 15 euros) en a ete effectue en 2 jours.

Rapide noon??

S.

• Habitués
Posté(e)

Pas pire Steeves !... Bonne idée !

HSBC est, à ma connaissance, la seule banque présente en Europe et au Canada (je ne parle pas des "bureaux" d'affaires de la SG ou du Lyonnais, je parle de vraie banque)... Pour le transfert, c'est une bonne idée.

Moi même client au CCF, rachetée par HSBC, j'ai hésité à passer par eux... Le problème ce trouve une fois sur place. Il y a très peu d'agences et de guichets HSBC en ville et encore moins en région. Sachant que tu as des frais allant de 75¢ à 1.50$ par transaction quand tu ne retires pas à un guichet de ta banque, ça fait réfléchir. Mais tu peux toujours opter pour la solution d'ouvrir un autre compte dans une banque ou une caisse d'un plus important réseau une fois sur place.

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Ça fait 5 ans que j'effectue des virements, et croyez-moi le SWIFT c'est de la m.... Ça peut bien se passer comme mal se passer (délais de transfert ultra-variables), ça coûte cher, et ils bloquent l'argent une fois celui-ci arrivé !

Cela fait plus de 5 ans que je fonctionne avec des virements internationaux (paiement des prêts bourses de mon épouse) et je n'ai jamais eut de problème ... oups, je me trompe, si j'ai eut un problème, une fois ils ont pris le montant en euros pour du $ CAD, donc, il n'ont pas appliqué le taux de change. Un coup de téléphone chez Desjardins pour signaler l'erreur et le montant était corrigé dans la demi-heure.

Une expérience qui en vaut bien une autre ... wink.gif

En tout cas, cela ne m'otera pas l'idée de la tête qu'un virement ets bien plus sécuritaire que de se ballader avec un chèque sur soi ou de l'envoyer par la poste ...

Posté(e)
Ben je préfère mon 5$ de coût d'émission du chèque de banque (+1$ pour un timbre !) par rapport aux 31euros de Totof et à ses 10 jours d'immobilisation de l'argent !

Je pense effectivement que la solution du chèque de banque en $CAD est bonne. Au passage, je sais que la Poste établi ce genre de chèque mais quelqu'un sait-il si ces chèques sont compensables au Québec ?

Ceci dit dans mon cas, je n'avais pas le choix : je suis toujours en France...

J'ai donc préféré faire un virement tout de suite plutôt que de courir le risque que le $CAD remonte. Ce qui est en train de se produire un peu à présent...

Christophe.

Posté(e)

Oui les chèques "de banque" de la poste sont compensables au Canada. Mais, et j'insiste et dis comme toi : en DOLLARS CANADIENS pour en profiter au plus vite une fois le chèque déposé, pas en Euro ... j'ai l'impression de radoter là ... tongue.gif