Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 9 juin 2004 Habitués Posté(e) 9 juin 2004 Bonjour,Notre chronique nous parle $$$ cette semaine. À lire en page d'accueil.Laurence Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Chronique intéressante, personnellement, nous on a fait établir un chèque de banque en $CAD par notre banque en France. Voili voilou... Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 9 juin 2004 Habitués Posté(e) 9 juin 2004 Très bonne chronique ... et de plus, la solution avancée est exactement ce que j'ai fait en arrivant au Québec ...Donc, petite info pour les belges ... conservez votre compte belge ... idéalement dans une banque ayant un accès en ligne via internet (Fortis, BBL ). Une fois votre compte québecois ouvert, demandez les instructions pour un transfert international (votre numéro de compte et le code Swift) et procédez à un virement international de votre banque belge vers votre compte québecois. Au niveau des frais de transfert cela revient (dans le cas de Fortis), en prenant tous les frais au compte donneur d'ordre (le compte belge), une taxe de 1 pour mille du montant transféré (avec un minimum de 7 euros et maximum de 100 euros) + Frais de télécommunications (Swift) 1,00 EUR + la partie corespondante des frais pour le compte Québecois ...Un exemple, pour un virement de 10 000 euros, on a un montant total de frais de 17,50 euros ... L'argent est disponible dans les 5 jours qui suit le virement. Citer
Habitués Foxy Posté(e) 9 juin 2004 Habitués Posté(e) 9 juin 2004 Chronique pleine de bon sens. C'est d'ailleurs ce que j'envisageais aussi, garder mon compte et carte visa de la société générale les premiers temps pour pouvoir faire rapidement un transfert electronique d'argent (vive internet) sur le nouveau compte. Citer
Habitués dalise Posté(e) 9 juin 2004 Habitués Posté(e) 9 juin 2004 Petite chronique certes mais d'une grande utilité !Merci Monika Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 9 juin 2004 Habitués Posté(e) 9 juin 2004 merci pour ces informations monika ) Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 9 juin 2004 Habitués Posté(e) 9 juin 2004 super chronique, c'est ce que je comptais faire ausi.J'ajouterais que lorsque je suis revenue en France (je vivais en Grande Bretagne), j'avais fait faire un chèque de banque chez Barclays (pas la banque la plus inconnue) et en francs (eh oui, c'était encore le franc à cette époque) et l'argent a mis 3 semaines à être disponible, pas mal non???Donc dans tous les cas, je conseillerais le swiftLizzie Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Merci Monika pour cette chronique utile. C'est cette solution que j'ai choisie, la plus simple à mon sens, mais je voudrais savoir juste une chose à propos d'une banque, la Banque Nationale, existe-t-elle partout au Canada ?Nuit Bleue Citer
Monikebek Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 La Banque Nationale du Canada existe à peu près partout au Canada ... mais pas à Whitehorse (là-bas elle dit avoir son agence yukonnaise à ... Edmonton !!!).Tu peux aller voir sur leur site : www.bnc.caMonika Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Merci Monika...faudra donc être prévoyante le jour où je me rendrai là-bas ! NB Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Merci à toi Monika. Elle est trés intéressante ta chronique.A+Nathalie Citer
Invité Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Oui, très bonne chronique faisant preuve de pragmatisme !Bravo Monikebek !Esteban. Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 10 juin 2004 Habitués Posté(e) 10 juin 2004 Monika, tu sais quoi... tu ne m'as pas rassure du tout ... car je suis au credit agricolej'ai un compte à la banque de montreal (..avec 10 dollard dessus )l'ideal sera pour moi le virment, je vois pas d'autre facon de proceder, qu'en penses tu ?? Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 J'ai fait faire un virement swift en $CAD il y a 3 semaines entre la Caisse d'Epargne et la BMO : 31 euros de frais, 10 jours d'attente pour voir les fonds sur le compte au Québec.Maintenant, vous dire de quel côté on joue avec les dates de valeurs... Sans doute un peu des deux... Christophe Citer
Habitués La Féline Posté(e) 10 juin 2004 Habitués Posté(e) 10 juin 2004 J'ai justement RV avec ma conseillère de la SG vendredi ! J'amène la copie de la chronique, ça me sera bien utile. Mais il y a un truc qui ne me paraît pas très clair ; apporter les chèques de voyage, chèques de banque, etc, ok mais tout transférer en dollars canadiens, sur une certaine somme ça doit faire pas mal de frais de transfert ? Aussi, s'il faut éviter de tout faire en Euros, le virement par télex ou autre moyen reste pourtant bien en Euros ? Dans ce cas, pourquoi faut-il attendre 20 jours pour obtenir son argent s'il est déposé en chèque de banque contre 48 h par virement ? Citer
Habitués mig21 Posté(e) 10 juin 2004 Habitués Posté(e) 10 juin 2004 Bonjour,Lorsque j'avais des transferts importants de fonds à effectuer entre la France et le Québec, j'ai toujours procédé de la façon suivante:Demander à ma banque française (la Bred à l'époque) de me faire un chèque de banque à mon ordre en devises canadiennes (exactement le même processus que pour payer les frais de DCS à la DGQP). Ce chèque est garanti par le correspondant bancaire de la BRED au Canada, cad une autre banque canadienne. Avantages : 1) les frais ne sont pas liés au montant transféré, il sont fixes quel que soit le montant (très avantageux dans le cas de grosses sommes).2) on transporte sur soi le chèque et on le dépose soi-même dans son compte au Québec. Pas d'attente pour un hypothétique transfert de fond qui peut prendre de 5 à 20 jours.3) les fonds sont immédiatement disponibles car c'est un chèque de banque en devises canadiennes garantie par une autre banque canadienne.Je sais que toutes les banques françaises peuvent procéder de la même manière.Tourelou Citer
Monikebek Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 Je confirme : la fameuse attente de 20 jours OUVRABLES est liée surtout au fait que ce sont des EUROs - la confiance règne par rapport à cette relativement nouvelle monnaie ... Un virement peut être fait en Euros puisqu'il va être transféré en $ canadiens en arrivant de toute façon. Le virement est le seul moyen simple et efficace et rapide.J'ai essayé de proposer un projet de programme sur mesure pour les nouveaux arrivants, mais je ne sais pas si la BNC va embarquer ... Citer
Habitués manu73 Posté(e) 10 juin 2004 Habitués Posté(e) 10 juin 2004 pour ma part j'ai ouvert un compte en CAD au credit mutuel , arrivé au Qc je n'aurait cas donné le nouveau numéro de compte au crédit mutuel pour que le transfert soit fait de suite , l'argent ne devrait pas être bloqué trés longtemps ...de plus je compte aller à la caisse desjardins et il existe une coopération en ces 2 banques !!!! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 10 juin 2004 Habitués Posté(e) 10 juin 2004 Salut la gang, Je procède exactement de la même façon que Mig21-Tourelou, dans le sens Québec --> France. Chèque de banque en Euros donc. Coût : 5$ à la banque royale. + 1 timbre international à la poste. Quelques jours après, l'argent est sur mon compte, et serait dispo immédiatement si je déposais le chèque moi-même. Les virement swift sont une véritable arnaque comparé à ça ! Redflag Citer
Monikebek Posté(e) 10 juin 2004 Posté(e) 10 juin 2004 Sauf que les banques canadiennes ne veulent pas honorer les chèques de banque en Euro avant une attente de 20 jours ouvrables ... ti détail qui a son importance quand on arrive et qu'on a besoin de ses sous ... Citer
Messages recommandés