Aller au contenu

quentin76

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je voudrait votre avis...

J'ai 21 ans et j'ai un bac pro technicien du bâtiment étude et économie,

je l'ai eu en alternance, en ce moment je fait un bts conception et réalisation en chaudronnerie industrielle toujours en alternance et à la fin de l'année je passe mon bac pro chaudronnerie.

Ma copine à un cap vente (Alternance),

Elle a 20ans.

On a une petite fille de deux mois.

On voudrait partir à la fin de mon BTS, Alors maintenant j'ai pleins de questions.

-Est ce que je peux faire une demande de csq à la fin de l'année avec mes deux bac pro en poche?

Je pense qu'il y a un an de délai? Comme ça d'après moi j'aurai le temps de passer mon BTS.

-Est ce que son cap compte comme diplôme d'étude secondaire professionnelle car c'est pas le niveau bac...

-Est ce que nos années d'alternance compte dans l'expérience professionnelle?

Autre question et là vous allez me prendre pour un fou mais ni ma copine ni moi n'avons jamais mit les pied au Canada (Malheureusement)...

Que va penser l'agent pendant l'entretien du CSQ?

Merci à TOUS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va essayer de répondre à tes nombreuses questions.

Pour pouvoir faire une demande de CSQ maintenant, il faut que le domaine de formation de ton diplôme soit sur la liste des "prioritaires". Seuls les diplômes obtenus sont pris en compte, pas ceux en cours.

Le niveau du diplôme importe peu, CAP, bac pro etc...c'est le domaine de formation qui compte. Si "technicien du bâtiment étude et économie" est sur la liste, vous pouvez faire une demande, sinon il faut attendre Avril.

Pour les délais, entre le CSQ et le Fédéral, bien compter 18 mois au moins, donc cela te laisse le temps de finir ton BTS.

L'alternance compte comme expérience pro. Le fait de ne jamais avoir mis les pieds au Quebec ne vous rapportera pas de points. Vous devrez démontrer votre connaissance de la province, des perspectives d'emploi dans vos domaines etc....

Il faudra aussi passer des tests de Français pour avoir des points.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question à Blueberry

J'aimerais comprendre

- S'ils mettent les pieds au Québec et qu'ils font leur demande après on leur donne des points? Le fait d'être déjà venu favorise la demande?

ou bien

le fait de venir ou pas ne donne aucun point de toute façon...?

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, il y a des points pour la connaissance du Québec, selon la durée du séjour...

c'est de l'ordre de 1 à 3 points je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau du diplôme importe peu, CAP, bac pro etc...c'est le domaine de formation qui compte. Si "technicien du bâtiment étude et économie" est sur la liste, vous pouvez faire une demande, sinon il faut attendre Avril.

Erreur: le NIVEAU COMPTE AUSSI, un domaine de formation quelconque peut en faire partie uniquement si l'on détient au moins le BAC, tout comme un autre peut en faire partie si l'on détient le DEP, mais ce n'est pas absolue que pour un même domaine domaine de formation, tout diplôme soit éligible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question à Blueberry

J'aimerais comprendre

- S'ils mettent les pieds au Québec et qu'ils font leur demande après on leur donne des points? Le fait d'être déjà venu favorise la demande?

ou bien

le fait de venir ou pas ne donne aucun point de toute façon...?

Merci de ta réponse.

Un séjour touristique fait avant de déposer une demande rapporte 1 point par exemple. C'est pas énorme, mais peut faire la différence parfois, mais ce n'est pas non plus ce qui favorise la demande je dirai. Cela aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, il y a des points pour la connaissance du Québec, selon la durée du séjour...

c'est de l'ordre de 1 à 3 points je crois

merci de ta réponse, je ne savais pas ça....ou alors je ne m'en souviens pas, c'est trop loin pour moi .

nos messages ont été faits en même temps Blueberry! merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour !

Je mets en lien la liste des domaines de formation par niveau, vous pourrez voir ou vous vous situez http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation-2009.pdf , et la grille de points : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf , le réquérant principal pour le dossier sera celui qui aura le plus de points.

Oui le CAP est un diplôme du secondaire, mais la vente n'est pas dans la liste des domaines de formations.

N'hésitez pas si tu as d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses réponses vous êtes super :)

Je voulait savoir si mon diplôme est compatible avec un domaine de formation qui est dans la liste,

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation-2009.pdf

Pour moi c'est la même chose mais l'énoncé de mon diplôme c'est pas dessin du bâtiment. Il faut que je m'adresse à qui pour savoir si ça correspond officiellement?

Merci d'avance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement