juveb Posté(e) 28 novembre 2012 Share Posté(e) 28 novembre 2012 (modifié) Bonjour à tous, francais, ...et futur quebecois . Je vais vous expliquer ma situation rapidement et ce pourquoi je suis sur ce forum. J'espère que vous pourrez m'aider Nous sommes actuellement 2 (moi même et mon amie) jeunes diplômés et sommes depuis longtemps attirés pour aller travailler au quebec et pourquoi pas y résider de façon permanente. J'ai passé disons de bonnes heures sur le site de l'immigration pour tenter de comprendre la procédure, PVT, PTT et résidence permanente et d'autre permis avec l'entente franco-quebecoise comme le MJT (mobilité jeune travailleur). Malgré toutes ces informations nous sommes un peu perdu dans tous ces doux petits mots. Un tas de questions me vienne à l'esprit : Sachant que nous voulons y travailler, le PVT est-il intéressant par rapport au PTT ? Peut on demander une résidence permanente à la suite d'un PTT ? (j'ai vu qu'il était possible de le prolonger) Le fait de devoir trouver un employeur avant de venir au quebec est il plus difficile ? (j'ai vu que l'employeur peut se tourner vers un travailleur étranger s'il ne trouve pas la main d'oeuvre au quebec) Vaut il mieux se lancer dans un PTT puis demander une résidence permanente ? Il est vrai qu'après un rapide calcul la demande de résidence permanente avec le visa etc à un certain coût qu'il ne faut pas prendre à la légère. Si des gens ont été dans cette situation et peuvent faire partager leur expérience merci d'avance ! Modifié 28 novembre 2012 par juveb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick O'Reigh Posté(e) 28 novembre 2012 Share Posté(e) 28 novembre 2012 Salut Juveb, Beaucoup de question Alors le PVT est "simpa", car plus flexible, moins definitif, qu'un Visa permanent, mais peut te permettre d'avoir un bon apercu de la vie sur place. Il s'agit en effet d'un visa d'un an qui te permet de travailler au Canada. Le probleme est que le PVT ne comporte qu'un nombre de places limitees, un peu plus de 6000 l'an passé, et que les candidature s'ouvrent courant Novembre, et tu les a maleheureusement rate a 2, 3 semaines. Donc ce sera pour l'année prochaine. Je pense que le PVT est donc la meileure option car egalement bien moins cher, surtout si vous etes jeunes Apres j'ai egalement quelques questions: Y etes vous deja allé? Qu'appelle tu PTT? ce type de visa ne me parle pas du tout 8-) Tenez nous au courant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juveb Posté(e) 28 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 28 novembre 2012 Non nous n'y sommes jamais aller. Mais on y pense depuis vraiment longtemps. On a eu pas mal de retour d'expérience d'amis etc.. On est jeune il faut en profiter On a vraiment envie de se lancer la dedans, mais il faut pas le faire dans la précipitation. Le PTT c'est le permis de travail temporaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick O'Reigh Posté(e) 28 novembre 2012 Share Posté(e) 28 novembre 2012 Ah ouais d'accord, c'est le matin et le PTT n'avait pas percuté Je sais pas si PTT est le terme exacte, ou si on parle plus de CAQ (Certificat d'Acceptation du Quebec), enfin bref, ne nous perdons pas dans les sigles Ouais donc dans votre cas, je pense que le PVT serait la solution optimal, ca vous permettrait d'avoir un avis, personnel, bien plus precieux que les "on dit". Biensur les "on dit" peuvent mettre la puce a l'oreille, mais je pense que c'est vraiment important de se faire son propre avis Donc Novembre 2013 pour les prochaines candidatures Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juveb Posté(e) 28 novembre 2012 Auteur Share Posté(e) 28 novembre 2012 (modifié) Si effectivement on part sur un PVT tous les deux, une fois au quebec il y a t'il la possibilité d'y rester à la fin du PVT ? Si vraiment la vie la bas nous plait on aimerait pas du tout devoir rentrer en france merci pour tes réponses Modifié 28 novembre 2012 par juveb Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick O'Reigh Posté(e) 28 novembre 2012 Share Posté(e) 28 novembre 2012 Euh, bonne question A ce que je saches, dans un premier temps, le PVT consiste en une demande/personne, donc une demande pour toi, et une autre pour ta copine. Ensuite, une fois le PVT terminé, il existe une facon de le prolonger, c'est de le transformer en Visa Jeune Professionnel A partir de la, j'aimerais bien que d'autres membres du forum plus renseignés prennent le relais. N'etant pas passé par ce parcours moi meme, c'est plutot compliqué pour moi de t'aider la dessus. Je crois avoir lu qu'entre le PVT et le visa jeune pro, il se pourrait que tu doivent/vous deviez retourner en France pr valider tout ca, mais la encore, rien de sur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés