Aller au contenu

Monter son dossier d'expatriation


Stephanie83

Messages recommandés

Bonjour à tous, comme pas mal d'entre vous, j'en suis au stade où, les résultats obtenus, j'attaque l'envoi de la DCSQ. J'avais commencé à monter mon dossier avant vu la lourdeur administrative.

Je m'attaque donc désormais à la fourniture de toutes les pièces, les certifications conformes et l'envoi (par qui, comment, avec quel suivi ?). Je pense que nous sommes plusieurs à buter sur certains points. De mon côté, j'ai bien débrousaillé mais des questions vont surement apparaitre au fur et à mesure pour chacun d'entre nous.

Je vous propose d'ouvrir ce topic pour échanger sur les pièces à fournir, comment les obtenir, l'envoi du dossier, les expériences heureuses et malencontreuses, bref les questions que nous nous posons chacun.

Pour ma part, j'envisage d'envoyer mon dossier début décembre au plus tard.

Les expériences des "déjà expatriés" sont évidement bienvenues :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui effectivement, les 2 ne sont pas vraiment pareils...Il aurait mieux valu mettre dossier d'immigration :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je suis français et fier immigré au Canada ( et plus précisément au Québec via le sésame CSQ).

Pour une raison que j'ignore, il y a dans l'inconscient collectif de mes compatriotes une difficulté à assumer que l'on puisse "émigrer" dans un autre pays, comme si c'était honteux. Je n'attaque pas du tout Stephanie83 car ça doit être involontaire...

Probable reliquat du passé colonial, pis c'est tellement plus glamour de se déclarer "expat" :-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso je suis français et fier immigré au Canada ( et plus précisément au Québec via le sésame CSQ).

Pour une raison que j'ignore, il y a dans l'inconscient collectif de mes compatriotes une difficulté à assumer que l'on puisse "émigrer" dans un autre pays, comme si c'était honteux. Je n'attaque pas du tout Stephanie83 car ça doit être involontaire...

Probable reliquat du passé colonial, pis c'est tellement plus glamour de se déclarer "expat" :-)))

Mdr c'est vrai moi je suis immigrer algérien en France et j'aimerai maintenant immigrer au Canada le mot immigrer ne me pose aucun problème :) c'est même une fierté dans le cas ou je réussisse :)

Bonjour à tous, comme pas mal d'entre vous, j'en suis au stade où, les résultats obtenus, j'attaque l'envoi de la DCSQ. J'avais commencé à monter mon dossier avant vu la lourdeur administrative.

Je m'attaque donc désormais à la fourniture de toutes les pièces, les certifications conformes et l'envoi (par qui, comment, avec quel suivi ?). Je pense que nous sommes plusieurs à buter sur certains points. De mon côté, j'ai bien débrousaillé mais des questions vont surement apparaitre au fur et à mesure pour chacun d'entre nous.

Je vous propose d'ouvrir ce topic pour échanger sur les pièces à fournir, comment les obtenir, l'envoi du dossier, les expériences heureuses et malencontreuses, bref les questions que nous nous posons chacun.

Pour ma part, j'envisage d'envoyer mon dossier début décembre au plus tard.

Les expériences des "déjà expatriés" sont évidement bienvenues :bye:

Pour tes questions Stéphanie moi j'ai déjà préparer mon dossier et toute les copie certifié conformes je les ai faites a la Mairie voilà :) si tu as d'autre question on est la :)

Au plaisir la marseillaise :)

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Uncle Bens ??

Et Bonne chance pour tes projets

Merciii Rampjlt... Euh désole compliquer de le dire mdrrr imagine moi le dire lol mais merciii Raphmtl c'est mieux écrit :)

Au plaisir et merci pour ton soutien :D ??

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Stéphanie a envie d'avoir une expérience de vie de longue durée mais ne se voit pas couler les jours paisibles de sa retraite ici, et c'est correcte aussi. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition du Larousse : Expatrier (s') : Quitter volontairement sa patrie.

Donc je m'expatrie.

Je n'ai pas ouvert ce topic pour traiter du français mais pour une entraide dans le montage du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

immigrer, verbe intransitif

Sens Entrer dans un pays et s'y établir.

s'expatrier, verbe pronominal

Sens Quitter sa patrie

Tout dépends du pourquoi tu veux partir et quitter la France. Pour beaucoup d'entre nous voire la plupart d'entre nous, ce n'est plus une expatriation mais une immigration. Si tu avais lu et parcouru ce forum tu aurais de suite senti la différence sur ces terme.

Mais maintenant que tu sais la différence, tu vas mieux comprendre. On est tous là pour apprendre. :flowers:

Pour toutes tes questions, le forum trouvera ta réponse. On ne peut pas résumer et expliquer toutes les démarches de la demande du CSQ dans un seul post.

Bon courage à toi/

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Définition du Larousse : Expatrier (s') : Quitter volontairement sa patrie.

Donc je m'expatrie.

Je n'ai pas ouvert ce topic pour traiter du français mais pour une entraide dans le montage du dossier.

Restons zen immigration ou expatriation c'est la même chose on quitte notre pays ou l'on réside pour un autre :D ✈?

Et pour tes questions on est bien sur la ;) pose les au fur et a mesure on te répondra :)

Rejoins nous si tu veux sur le groupe Facebook " Futurs Immigrants a Montréal " c'est un super groupe dynamique Avc Bcp de conseil et on organise des sorties sur Montréal :) et aussi un peu partout in the world :)

Au plaisir ancienne marseillaise haha ?

Ben

immigrer, verbe intransitif

Sens Entrer dans un pays et s'y établir.

s'expatrier, verbe pronominal

Sens Quitter sa patrie

Tout dépends du pourquoi tu veux partir et quitter la France. Pour beaucoup d'entre nous voire la plupart d'entre nous, ce n'est plus une expatriation mais une immigration. Si tu avais lu et parcouru ce forum tu aurais de suite senti la différence sur ces terme.

Mais maintenant que tu sais la différence, tu vas mieux comprendre. On est tous là pour apprendre. :flowers:

Pour toutes tes questions, le forum trouvera ta réponse. On ne peut pas résumer et expliquer toutes les démarches de la demande du CSQ dans un seul post.

Bon courage à toi/

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

immigrer ou expatrirer ??? dans mon cas je ne me pose pas la question!! je suis immigrée en france et je le serai au Canada !!! lol

sinon pour ton dossier on est la pour s'aider donc n'hesite pas si tu as des zones d'ombre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Définition du Larousse : Expatrier (s') : Quitter volontairement sa patrie.

Donc je m'expatrie.

Je n'ai pas ouvert ce topic pour traiter du français mais pour une entraide dans le montage du dossier.

Restons zen immigration ou expatriation c'est la même chose on quitte notre pays ou l'on réside pour un autre :D

Et pour tes questions on est bien sur la :wink: pose les au fur et a mesure on te répondra :smile:

Rejoins nous si tu veux sur le groupe Facebook " Futurs Immigrants a Montréal " c'est un super groupe dynamique Avc Bcp de conseil et on organise des sorties sur Montréal :smile: et aussi un peu partout in the world :smile:

Au plaisir ancienne marseillaise haha

Ben

C'est ça ! Mon objectif est de partir vivre et bosser au Québec, peu m'importe cette sémantique sur l'immigration ou l'expatriation.

Je suis allée voir le site Facebook suite à ton conseil, très sympa, bien animé et plein d'infos. Merci le Marseillais :bye:

J'ai juste ouvert ce topic pour qu'il n'y en ai pas 50 qui traitent de différents points du dossier, je pense qu'on se pose un peu tous les mêmes questions alors autant tout centraliser.

Je lance donc la première question, bête et simpliste mais sur laquelle je bloque : les attestations de travail. Primo, je ne me vois pas demander à mon employeur actuel une attestation car il comprendrait vite que j'envisage de quitter la boite, donc quid ? Secundo, il est demandé que le détail des misions soit écrit sur l'attestation mais en France, c'est interdit et je n'ai pas de fiche de poste. Comme nous sommes un paquet de français confrontés aux mêmes problèmes, qu'envoyez-vous ? Contrat de travail (il n'y a pas le détail non plus), cv ?

Merci pour les retours :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait pour cela tu peux detailler des principales taches quotiennes mais si tu ne peux pas demander a ton employeur l'attestation de travail ca va etre dur, tu peux demander à ton responsable si tu en as un. Tu peux lui dire aussi que c'est pour une agence immo si jms il veut des details...

mou j'ai eu de la chance pour les courriers d'attestation c'est moi qui redige tout du coup ca passe crème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est ça ! Mon objectif est de partir vivre et bosser au Québec, peu m'importe cette sémantique sur l'immigration ou l'expatriation.

Je suis allée voir le site Facebook suite à ton conseil, très sympa, bien animé et plein d'infos. Merci le Marseillais :bye:

J'ai juste ouvert ce topic pour qu'il n'y en ai pas 50 qui traitent de différents points du dossier, je pense qu'on se pose un peu tous les mêmes questions alors autant tout centraliser.

Je lance donc la première question, bête et simpliste mais sur laquelle je bloque : les attestations de travail. Primo, je ne me vois pas demander à mon employeur actuel une attestation car il comprendrait vite que j'envisage de quitter la boite, donc quid ? Secundo, il est demandé que le détail des misions soit écrit sur l'attestation mais en France, c'est interdit et je n'ai pas de fiche de poste. Comme nous sommes un paquet de français confrontés aux mêmes problèmes, qu'envoyez-vous ? Contrat de travail (il n'y a pas le détail non plus), cv ?

Merci pour les retours :smile:

Niveau attestation pour ton travail actuel, tu peux dire que ta banque t'en a demandé une pour un emprunt que tu veux faire. Beaucoup font cela. En général cela marche sans attirer les soupçons...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça ! Mon objectif est de partir vivre et bosser au Québec, peu m'importe cette sémantique sur l'immigration ou l'expatriation.

Je suis allée voir le site Facebook suite à ton conseil, très sympa, bien animé et plein d'infos. Merci le Marseillais :bye:

J'ai juste ouvert ce topic pour qu'il n'y en ai pas 50 qui traitent de différents points du dossier, je pense qu'on se pose un peu tous les mêmes questions alors autant tout centraliser.

Je lance donc la première question, bête et simpliste mais sur laquelle je bloque : les attestations de travail. Primo, je ne me vois pas demander à mon employeur actuel une attestation car il comprendrait vite que j'envisage de quitter la boite, donc quid ? Secundo, il est demandé que le détail des misions soit écrit sur l'attestation mais en France, c'est interdit et je n'ai pas de fiche de poste. Comme nous sommes un paquet de français confrontés aux mêmes problèmes, qu'envoyez-vous ? Contrat de travail (il n'y a pas le détail non plus), cv ?

Merci pour les retours :smile:

Niveau attestation pour ton travail actuel, tu peux dire que ta banque t'en a demandé une pour un emprunt que tu veux faire. Beaucoup font cela. En général cela marche sans attirer les soupçons...

Génial ! J'avais pensé au déménagement et à la garantie de CDI pour le locatif mais ma boite aurait vu que mon adresse ne changeait pas ... Le crédit est une excellente idée ! Mille mercis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement