Invité Posté(e) 12 novembre 2012 Share Posté(e) 12 novembre 2012 Salut à toutes et tous; Un petit topic pour partager avec vous notre petite expérience des randonnées que nous avons pu faire lors de notre séjour au Québec dans les parcs naturels (Grands Jardins, Hautes Gorges, Saguenay et Monts Valin). Une chose nous a interpellés lors de nos balades : les panneaux annonciateurs de possibles rencontres avec les ours noirs et la conduite à tenir en cas de rencontre. Surprenant, dépaysant, mais à ne pas prendre à la légère ! Nos échanges avec les invités des diverses tables d'hôtes que nous avons fréquentées nous ont permis de discuter autour de cette présence réelle (environ 100 000 ours noirs au Québec) avec laquelle il faut savoir composer. Nous avons pris soin de nous munir de notre (dérisoire ?) clochette à ours, sensée, pour nous rassurer du moins, éloigner les plantigrades. Aucune rencontre à signaler en 3 semaines. Efficace la clochette, hein ! :biggrin2: Et vous ? Vous qui vivez en permanence à proximité de la nature et de cette faune sauvage. Qu'en est-il ? Avez-vous déjà croisé la route d'un de ces charmants habitants des forêts québecoises ? Etes-vous particulièrement attentif à cette présence lors de vos randos ? Merci de vos retours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 novembre 2012 Share Posté(e) 12 novembre 2012 J'ai une amie qui avait un ourson dans son arbre devant sa maison, et la maman ours qui tournait autour de l'arbre. Mon amie n'est pas allée travailler et son garçon est resté à la maison ce jour là. C'était une année où il avait beaucoup plu et les ours avaient dû élargir leur territoire pour se nourrir. J'ai croisé régulièrement des cerfs de virginie, des coyotes, des marmottes, des orignaux, des harfang des neiges en allant travailler. Il m'est aussi arrivé de croiser un loup. J'ai pas aimé. Une autre fois c'était un orignal immobile dans un virage. Dans ce temps là tu t'arrêtes et tu attends parce que si il charge c'est pas toi qui gagne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Éric70 Posté(e) 13 novembre 2012 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2012 (modifié) Quel est le plus grand danger en forêt au sud du Québec ??? Les moustiques !!! Il n'y a pas vraiment d'animaux sauvages dangereux au Québec. Je sais que ça peut en décevoir plusieurs, mais vraiment les risques de se faire attaquer en forêt sont à peu près nul. Les petits risques sont : Une mère peut importe l'animal qui a peur pour ses petits, un animal atteint de la rage (méfiez-vous des animaux sauvages trop familier) et surtout dans le cas des ours affamés quand l'animal croit que vous voulez lui enlevez la nourriture. Les orignaux qui attaquent sont des légendes urbaines... Ou plutôt des légendes de chasseurs Si vous tirez un animal à la carabine qui est face à vous et que vous le manquez le coup retentira derrière lui et il pourrait chercher à s'enfuir vers vous s'il ne vous a pas vu, c'est extrêmement rare, mais la légende vient de là. Le loup est un animal excessivement rusé c'est un maître dans l'art du camouflage, en voir un est une grande chance. Il est très rare au sud du St-Laurent. Dites-vous bien qu'il a 100 fois plus peur de vous que vous avez peur de lui !!! Modifié 13 novembre 2012 par Éric70 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 13 novembre 2012 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2012 (modifié) Pas vu d'ours encore, juste des traces fraiches dans la neige ou dans le sable du chemin. Seuls animaux sauvages approches de pres sont les caribous, les lapins, les whisky jack, une sorte d'epervier, les ecureuils, un renard roux, des ptarmigans, des boeufs musques, un morse. Le loup et l'ours font defauts. Modifié 13 novembre 2012 par tohonu Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués vickytremblay2 Posté(e) 13 novembre 2012 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2012 Lorsque javais 12 ans , jetait parti a chibougameau , cueillir des bleuets avec des amies de la famille durant 1 mois . 1 journée ont avait fait beaucoup de chemin tranquil en voiture et bam , la voiture tombe en panne , donc on doit marcher plusieur km pour rejoindre le camp , mais sur le chemin du retour , on appercoit des trace d'ours qui netait pas la 5 minute avant quon passe en voiture , des traces toutes fraiche ! jai disons eu asser peur de la croiser sourtout que les trace etait immence ! mais dans cette foret javais également croisé un renard , jai eu peur x) Je suis egalement aller au chalet dune amie au saguenay , ils gardaient toute les reste de table , et aller les porter de lautre coter de la riviere ou il avait des ours quon a pu observer ! et une dernier histoire , jetait au parc riviere du moulin encore au saguenay , et avant dentre dans le chantier , il y est écrit , attention ours appercu le blabla mai quelque jour avant quon soit aller , je trouvais sa asser dangereux car cest sourtout des enfant qui vont la bas ! Souvent lorsque les ours sapproche des maison cest pour la nourriture , lorsquil la nature ne produit pas suffisement de petit fruits , les ours se rapproche ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zemida Posté(e) 13 novembre 2012 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2012 Bonjour, Mon fils a vécu plusieurs années sur Chicoutimi, secteur Saguenay Lac Saint Jean. L'été 2010 un ours avait été repéré en plein centre ville, dans un "parc forestier" où tout le monde pouvait aller se promener. Un panneau avertissant la population avait été installé aux abords du parc afin que les gens soient avertis et soient prudents ! Bon, mon fils n'a pas croisé d'ours lors de ses promenades, mais il restait sur ses gardes quand même. D'ailleurs, la meilleure solution c'est d'aller se promener dans la nature l'hiver, comme çà vous êtes tranquilles ... ils hibernent !!! Bonne balade quand même ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués tohonu Posté(e) 13 novembre 2012 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2012 Je suis egalement aller au chalet dune amie au saguenay , ils gardaient toute les reste de table , et aller les porter de lautre coter de la riviere ou il avait des ours quon a pu observer ! Souvent lorsque les ours sapproche des maison cest pour la nourriture , lorsquil la nature ne produit pas suffisement de petit fruits , les ours se rapproche ! Regle d'or: ne jamais laisser sa nourriture dans un coin pres d'un camp, meme si c'est pour observer de loin. Toujours nettoyer son camp en partant, ne jamais laisser trainer de nourriture sauf si elle est fermee dans des boites. Le coup de la nourriture au chalet, c'est un bon moyen pour qu'on lise dans les journaux qu'il y a eu un "accident" avec les ours. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués vickytremblay2 Posté(e) 13 novembre 2012 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2012 Je suis egalement aller au chalet dune amie au saguenay , ils gardaient toute les reste de table , et aller les porter de lautre coter de la riviere ou il avait des ours quon a pu observer ! Souvent lorsque les ours sapproche des maison cest pour la nourriture , lorsquil la nature ne produit pas suffisement de petit fruits , les ours se rapproche ! Regle d'or: ne jamais laisser sa nourriture dans un coin pres d'un camp, meme si c'est pour observer de loin. Toujours nettoyer son camp en partant, ne jamais laisser trainer de nourriture sauf si elle est fermee dans des boites. Le coup de la nourriture au chalet, c'est un bon moyen pour qu'on lise dans les journaux qu'il y a eu un "accident" avec les ours. cetait lautre coter de la riviere !on cest rendu en bateau donc cetait pas mal loin ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés