Aller au contenu

1 semaine au Québec en road trip


karza

Messages recommandés

  • Habitués

merci karza pour ton retour!!

Hé kelde on a pensé à vous en passant par Lévis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les prochains et pour ceux qui ne le sauraient toujours pas :

Les machines pinpad dans lesquelles vous rentrez votre carte au resto vont vous proposer l'option pourboire avec $ ou %.

Ne choisissez pas le % qui va mettre 15% sur le montant total taxes incluses alors que normalement on laisse un pourboire de 15% du montant hors taxes.

Les machines sont ainsi programmées pour faire faire plus de cash aux serveurs et aussi pour couvrir les frais que les commercants payent sur les transactions par carte ( moi par exemple je deteste quand un client me paye en Amex :P)

Et NON NON NON le pourboire n'est pas obligatoire.Il m'arrive de ne pas en laisser si le service est pourri, tout comme je peux laisser bien plus que 15% si le service et la table sont excellents. Mon dernier exemple en date : Je dejeune tres souvent chez Tutti Frutti, depuis des années. Leur menu est le même partout alors je sais que je n'aurai pas de surprises...ben en visitant Ottawa, je me suis arretée au Tutti de Gatineau et je me suis fait charger des rôties qui sont normalement incluses...la serveuse m'a dit c est comme ca et pas autrement...soit...j ai payé les rôties avec son pourboire, et elle n'a rien eu. Par la suite j'ai recu une carte cadeau de tutti apres avoir faire une plainte dans laquelle je ne reclamais rien, c'était par principe, même le plus cheap des restos te file du pain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les prochains et pour ceux qui ne le sauraient toujours pas :

Les machines pinpad dans lesquelles vous rentrez votre carte au resto vont vous proposer l'option pourboire avec $ ou %.

Ne choisissez pas le % qui va mettre 15% sur le montant total taxes incluses alors que normalement on laisse un pourboire de 15% du montant hors taxes.

Les machines sont ainsi programmées pour faire faire plus de cash aux serveurs et aussi pour couvrir les frais que les commercants payent sur les transactions par carte ( moi par exemple je deteste quand un client me paye en Amex :tongue:)

Et NON NON NON le pourboire n'est pas obligatoire.Il m'arrive de ne pas en laisser si le service est pourri, tout comme je peux laisser bien plus que 15% si le service et la table sont excellents. Mon dernier exemple en date : Je dejeune tres souvent chez Tutti Frutti, depuis des années. Leur menu est le même partout alors je sais que je n'aurai pas de surprises...ben en visitant Ottawa, je me suis arretée au Tutti de Gatineau et je me suis fait charger des rôties qui sont normalement incluses...la serveuse m'a dit c est comme ca et pas autrement...soit...j ai payé les rôties avec son pourboire, et elle n'a rien eu. Par la suite j'ai recu une carte cadeau de tutti apres avoir faire une plainte dans laquelle je ne reclamais rien, c'était par principe, même le plus cheap des restos te file du pain...

Ne pas laisser de pourboire du tout, c'est quand même un dernier recours, si le service a vraiment été très pourri. Ça ne m'est arrivé qu'une seule fois de ne pas en laisser, personnellement, parce que le service avait été vraiment très pourri - la serveuse semblait trouver plus important de jaser avec sa collègue que de s'occuper de moi, j'ai attendu une éternité alors que le resto était vide. Il faut savoir que les serveurs sont imposés sur leurs pourboires: si vous ne leurs donnez rien, ils en sont de leur poche. Pas très sympa, sachant à quel point c'est un métier ingrat et difficile.

La serveuse n'était pas responsable de la connerie de son patron. Elle aurait pu vous le dire plus gentiment, mais peut-être qu'elle en avait assez d'argumenter - ça ne servait à rien, ce n'était pas elle qui prenait les décisions. Dans un tel cas, on demande à parler au propriétaire plutôt, c'est lui qui mérite qu'on le fasse ch**r.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non, mon point de vue en tant que cliente : ce n'est pas à moi de subir les irrégularités d'une franchise, si je tape où ça fait mal, c'est à dire sur un tip, et si tous les clients ne se laissaient pas faire, pas mal sûre que toutes les serveuses auraient un peu plus d'acharnement à ouvrir les yeux de leur boss :D

Aussi les pourboires directs ne sont pas forcément imposés, si je n'en donne pas, elle n'en déclare pas, c'est un manque à gagner certes, mais je ne lui enlève techniquement rien.

Je deteste me sentir en otage et me faire forcer la main, et c'est certainement bien pour ça que le service n'est jamais inclus, pour laisser libre choix au client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Actuellement en pleine procédure d'immigration, mon mari me tannait pour partir voir le Québec et les villes qui nous intéressaient avant d'envoyer le dossier.............

Mais au final la question demeure immigrons nous ou pas. ...................

La rencontre d'immigrants installés sur place, qu'on va trouver pour les écouter sereinement, voire religieusement, plutôt que dans la démarche d'obtenir d'eux uniquement des commentaires "positifs", voilà ce qu'il convient de développer quand on va sur place. Autrement ça reste essentiellement du tourisme.

Si tu allais visiter la Corée du Nord, tu pourrais aussi en retirer la sensation que cet endroit est sympa comme tout.

Je ne comprends pas ta remarque ?......

C'est un type aigri, faut pas faire attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et non, mon point de vue en tant que cliente : ce n'est pas à moi de subir les irrégularités d'une franchise, si je tape où ça fait mal, c'est à dire sur un tip, et si tous les clients ne se laissaient pas faire, pas mal sûre que toutes les serveuses auraient un peu plus d'acharnement à ouvrir les yeux de leur boss :D

Aussi les pourboires directs ne sont pas forcément imposés, si je n'en donne pas, elle n'en déclare pas, c'est un manque à gagner certes, mais je ne lui enlève techniquement rien.

Je deteste me sentir en otage et me faire forcer la main, et c'est certainement bien pour ça que le service n'est jamais inclus, pour laisser libre choix au client.

Vous pensez vraiment que les serveuses peuvent faire changer d'avis un patron radin? Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints.

Les pourboires sont imposés automatiquement.à hauteur de 8%, que le serveur en reçoive un ou pas. Donc, si vous ne laissez rien, le serveur déclare des revenus qu'il n'a pas reçus.

À moins d'un service vraiment très pourri, ne rien laisser ne se fait tout simplement pas. Il faut respecter l'usage, surtout que les serveurs reçoivent un salaire très bas pour des conditions de travail difficiles. Il faut laisser au minimum 8% pour un très mauvais service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai aucune pitié pour la feuille d'imposition du serveur, si il est mauvais, il n'a pas de tip de ma part ( ce qui est hyper hyper hyper rare je pense que j ai fait ca 2 fois en 8 ans). Trop facile sinon, il peut donner un service de merde et encore retirer quelques $$ de moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai aucune pitié pour la feuille d'imposition du serveur, si il est mauvais, il n'a pas de tip de ma part ( ce qui est hyper hyper hyper rare je pense que j ai fait ca 2 fois en 8 ans). Trop facile sinon, il peut donner un service de merde et encore retirer quelques $$ de moi ?

Très mauvaise attitude... Le pourboire n'est pas obligatoire, mais ce n'est pas discrétionnaire non plus ! Vous participez à la mauvaise image des Français qu'ont les serveurs au Québec, et ça risque de se répercuter sur le service que vous allez recevoir dans les restaurants. Parce que vous n'êtes pas la seule à avoir cette attitude.

Le pourboire, c'est le salaire du serveur, ce n'est pas une récompense que vous donnez selon votre bon plaisir ! En France, le service est inclus dans la facture : pas ici. Ça ne vous donne quand même pas le droit de décider si le serveur recevra un pourboire ou pas. Tout travail mérite salaire. C'est vraiment une option de dernier recours, parce que vous avez été particulièrement mal servi. Sinon, ne rien laisser, c'est se comporter carrément en goujat. Pour marquer sa réprobation, on laisse le minimum, soit 8% - le montant de la TVQ.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout travail mérite salaire et c'est à l'employeur de le donner. Un pourboire c'est une gratification pour un service rendu de qualité exceptionnelle. L'imposition du pourboire est à hauteur de 8 % de la note...

Pour la remarque de Robin Des Bois, je la comprends. Un propriétaire de gîte ne va jamais te donner de réponse objectif, il ne peut que dire que tout est merveilleux dans le meilleurs des mondes à l'endroit où il se trouve. C'est normal, c'est sa job, son gagne pain. Tout comme un serveur à qui l'on demande comment est le plat du jour, il ne répondra jamais que le poisson est un peu sec ou que la sauce est dégueulasse. Donc difficile d'avoir des réponses objectives. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout travail mérite salaire et c'est à l'employeur de le donner. Un pourboire c'est une gratification pour un service rendu de qualité exceptionnelle. L'imposition du pourboire est à hauteur de 8 % de la note...

Pour la remarque de Robin Des Bois, je la comprends. Un propriétaire de gîte ne va jamais te donner de réponse objectif, il ne peut que dire que tout est merveilleux dans le meilleurs des mondes à l'endroit où il se trouve. C'est normal, c'est sa job, son gagne pain. Tout comme un serveur à qui l'on demande comment est le plat du jour, il ne répondra jamais que le poisson est un peu sec ou que la sauce est dégueulasse. Donc difficile d'avoir des réponses objectives. :flowers:

Écoutez, vous vivez au Québec. Ici, c'est comme ça, c'est tout: une partie du salaire des serveurs dépend du pourboire. Ce n'est pas un montant que l'on paie pour un service exceptionnel - en ce cas, on laisse plus que 15%. Le salaire payé par l'employeur est très bas - sous le salaire minimum.

Et désolé, la pingrerie des Québécois au Vermont ne justifie pas la vôtre - d'autant plus que le salaire de base des serveurs aux États-Unis est encore plus bas qu'ici. Même attitude de gros colons, pas plus justifiable.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

as tu reussi a faire un tour par sherbrooke et si oui quand pense tu

Non malheureusement mais au final je pense qu'on ira sur Sherbrooke....lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas ta remarque ?......

Oooh ... Ne t'en fais pas.

Tu auras tout le temps de comprendre, à ton arrivée (celle pour de bon) au Québec.

Je ne vois pas alors l'intérêt de ton intervention si ce n'est pas pour détailler ou t'expliquer un peu plus.

Actuellement en pleine procédure d'immigration, mon mari me tannait pour partir voir le Québec et les villes qui nous intéressaient avant d'envoyer le dossier.............

Mais au final la question demeure immigrons nous ou pas. ...................

La rencontre d'immigrants installés sur place, qu'on va trouver pour les écouter sereinement, voire religieusement, plutôt que dans la démarche d'obtenir d'eux uniquement des commentaires "positifs", voilà ce qu'il convient de développer quand on va sur place. Autrement ça reste essentiellement du tourisme.

Si tu allais visiter la Corée du Nord, tu pourrais aussi en retirer la sensation que cet endroit est sympa comme tout.

Je ne comprends pas ta remarque ?......

C'est un type aigri, faut pas faire attention.

Ah ok parce que je ne comprenais pas vraiment le but de son intervention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'une des obligations de l'employeur. Je ne l'invente pas, c'est écrit dans les normes du travail. Il y a un salaire minimum pour les employés à pourboire. Un peu en deçà du salaire minimum de l'employé à pourboire, certes. Et il n'y a aucune obligation pour le client de verser un pourboire :

http://m.coupdepouce.com/guide-maison/argent-conso/pourboire-on-laisse-combien-et-a-qui/a/36813

Lorsqu'il est d'usage de laisser du pourboire je le fais comme il se doit. Et le fait d'avoir choisi de vivre ici ou ailleurs ne m'interdit pas d'avoir un avis sur la question, que celui-ci vous plaise, ou non. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout travail mérite salaire et c'est à l'employeur de le donner. Un pourboire c'est une gratification pour un service rendu de qualité exceptionnelle. L'imposition du pourboire est à hauteur de 8 % de la note...

Pour la remarque de Robin Des Bois, je la comprends. Un propriétaire de gîte ne va jamais te donner de réponse objectif, il ne peut que dire que tout est merveilleux dans le meilleurs des mondes à l'endroit où il se trouve. C'est normal, c'est sa job, son gagne pain. Tout comme un serveur à qui l'on demande comment est le plat du jour, il ne répondra jamais que le poisson est un peu sec ou que la sauce est dégueulasse. Donc difficile d'avoir des réponses objectives. :flowers:

Ah je me disais bien que ta remarque précédente était du même gabarit que celle de robin des bois.

El l'occurence j'ai bien précisé que tous les français que j'ai rencontré se sont bien installés et ne souhaitent pas retourner en france et même le dernier qui rentrait en france voir sa femme et ses enfants que nous avons rencontré à l'aéroport. Après je n'ai pas rencontré tous les français du Québec.

De plus le gérant du gîte était un baroudeur qui avait vécu certes en france mais aussi en afrique noire et en chine. Et je ne pense pas que le faite de me dire qu'il se sente bien ici va changer la donne ( en l'occurence par rapport à moi) sur mon séjour dans son motel ( tous les frais étaient déjà payé). Ce n'est pas son motel qu'il vend mais le pays où il se trouve. Et il ne nous a jamais dit que le Québec était le monde merveilleux des bisounours ( et je ne crois pas l'avoir dit dans mon récit) mais qu'il avait gagné en qualité de vie comparé à ce qu'il avait précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est l'une des obligations de l'employeur. Je ne l'invente pas, c'est écrit dans les normes du travail. Il y a un salaire minimum pour les employés à pourboire. Un peu en deçà du salaire minimum de l'employé à pourboire, certes. Et il n'y a aucune obligation pour le client de verser un pourboire :

http://m.coupdepouce...t-a-qui/a/36813

Lorsqu'il est d'usage de laisser du pourboire je le fais comme il se doit. Et le fait d'avoir choisi de vivre ici ou ailleurs ne m'interdit pas d'avoir un avis sur la question, que celui-ci vous plaise, ou non. :flowers:

Non, ce n'est pas une obligation, mais c'est juste la moindre des choses. Le serveur n'est pas là pour avoir l'immense privilège de vous servir, mais pour gagner sa vie. Et pour avoir un salaire décent, il a besoin de ses pourboires, parce qu'à 8,35$ de l'heure, on ne vit pas large - aux États-Unis, les serveurs sont payés 4$ de l'heure.

Tant qu'à moi, il faudrait rendre le pourboire obligatoire, au moins à hauteur du pourcentage sur lequel le serveur est imposé - 8%. On ne l'a pas fait, mais ça demeure quand même une obligation morale. On a choisi, en Amérique du Nord, de ne pas inclure le service dans la facture, comme on le fait en France. On vous laisse la liberté de montrer votre appréciation ou pas: à vous de ne pas abuser de cette liberté, et du serveur, en ne payant pas au moins le minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement