Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet d'expatriation au Québec, je me lance dans les démarches administratives.

La première en ce qui me concerne va être d'obtenir mon inscription à l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). J'ai déjà téléchargé le formulaire à remplir pour adresser ma demande. En parcourant les champs à remplir je me suis heurté à plusieurs interrogations. Si quelqu'un qui a récemment obtenue son inscription pense être en mesure de me guider dans la rédaction de ma demande ça m'aiderait grandement.

Merci d'avance à ceux qui se manifesteront.

Les questions que je me pose sont en autres (liste non exhaustive) les suivantes:

• en première page du formulaire il faut renseigner le nom des établissements correspond aux cycles d'enseignement québécois. Or, bien que j'ai trouver le tableau de correspondance des systèmes éducatifs je me heurte à un problème. Les cycles d'enseignement québécois ne correspondent pas tout à fait à ceux du modèle français. Je m'explique, par exemple j'ai fait des classes préparatoires (soit bac +1 et +2 système français) suivi de trois ans en école d'ingénieur (bac +3 à bac +5 français). Lorsque je dois remplir le nom de l'établissement correspond au 1er cycle universitaire québécois cela correspond au bac +1, +2 et +3 soit à mes années de prépas + ma première année d'école d'ingénieur. Donc, est ce que je dois renseigner les deux établissements ? (cf en pièce jointe tableau de correspondance trouvé sur internet)

• En pages 2: concernant les ingénieurs en mesure de confirmer l'expérience des cinq dernières années. Je suis en poste dans la société dans laquelle je suis depuis 7 ans, bien sur mon employeur actuel ne sait rien de mes démarches et projet d'expatriation. Il m'est donc difficile de donner les noms de mes collaborateurs actuels, au risque que mon projet s'ébruite jusqu'aux oreilles de mon employeur. Est ce que quelqu'un était dans mon cas au moment du dépôt de son dossier et comment contourner le problème ? Les noms à fournir sont-ils obligatoirement ceux de collaborateurs directs ou est ce que je peux donner les noms d'ingénieur extérieurs à ma société et avec qui il m'arrive de travailler ?

• Toujours en page 2: expérience en génie : en renseignant l'employeur actuel, y a t-il un risque que l'OIQ contacte mon employeur qui comme indiqué ci-dessus n'est pas au courant de ma démarche ?

Merci d'avance à ceux qui se manifesteront.

schema_etudes_fr_Qc.pdf