Aller au contenu

au secours, je n'y comprends plus rien!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

IT ENGINEER petite question:

dans la grille a 6 points http://www.immigrati.../domaines-6.pdf:

dans sciences appliquées, Sciences de l'informatique (BACC. - 3 ans) U115 Diplôme d'études universitaires 1er cycle - 3 ans

(au Québec, le diplôme est obtenu au terme de 16 à 17 années d'études à temps plein) est ce que cela ne correspond pas au diplome de mon mari vu que dans la grille http://www2.publicat..._3_1_FRANCE.pdf ils disent que licence pro= etude universitaire technique?

Mon mari a aussi un bts est-ce + avantageux pour dossier de parler du bts ou de la licence??

Tu vois je suis perdue, toi tu me dis que ya pas dans la grille metier de mon mari, elodie28 me dit que oui!! en fait personne ne comprend reellement l'intitulé des diplomes de la grille!! lol

• Habitués
Posté(e)

au téléphone, on m'a juste dit que l'étude du dossier se faisait selon 3 étapes mais on m'a pas expliqué ce qu'était ces trois étapes!!

Peut-être que tu es à la dernière étapes avant de recevoir ton Certificat mais je dis ça sans certitude!!

Je vois qu'il y a beaucoup de personnes qui ont déposé leur dossier début 2011 et qui n'ont toujours pas reçus leur certificat alors qu'on est fin 2012.

Je commence à m'inquiéter car les délais qu'ils m'ont donnés ne sont pas vraiment ceux qu'ils sont en réalité :(

J'ai peur!!!

Posté(e)

moi j ai depose a Vienne en Autruche c est pour cela que mon dossier traine

• Habitués
Posté(e)

Nenelle, j'ai pris le terme générique de la licence de ton mari c'est-à-dire Informatique

Enfaite il faut que les années d'études correspondent au même nombre d'années d'études québécoises.

C'est à dire pour ton mari 16 à 17 ans d'études à temps plein, c'est inscrit dans la colonne "Type de diplômes"

C'est hyper compliqué car on a souvent des diplômes avec un intitulé précis mais je pense que là ils précisent juste les termes en gros car si il devait détailler tous les diplômes en informatiques, il faudrait un PDF exprès pour ce domaine.

Mon copain a un BTS Conception de Produits Industriels dit comme ça c'est précis et son terme générique c'est le Génie Mécanique.

Mais bon je n'ai pas la science infuse lol et je ne sais pas tout mais c'est comme ça que moi je l'ai compris

• Habitués
Posté(e)

Elodie: je sais bien que tu as pris le terme generique de la licence de mon homme, et je te remercie d'essayer de repondre a ma question!! Comme tu le dis, il y a tellement de choses en informatique que ca en devient TRES compliqué! je constate juste qu'effectivement c'est difficile de savoir exactement ce qu'il en est!!

je dois etr un peu bete aussi, car ya des tonnes de choses que j ne comprends pas tres bien!! lol

par exemple, je ne sais toujours pas par quoi commencer, quelle est la 1ere chose a faire pour fonder le dossier d'immigration!! Je vais tous les jours sur le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html, et pourtant je ne sais toujours pas par quoi commencer!!!!! je trouve que meme leur rubrique qui est censé expliquer les etapes pour immigrer ne sont pas vraiment claires!!! Du coup j'attends qu'une nouvelle date pour les reunion d'info s'ouvre car elles sont toutes completes!! je crois qu'en fait je suis totalement perdue sur tout!!

bon il faut dire que c'est difficile de rester concentré sur quelque chose avec les enfants mais bon, ce n'est pas 1 excuse, je dois vraiment etre bete ;-)

• Habitués
Posté(e)

Pour commencer, j'ai fait une liste de tous les documents à fournir (diplômes, relevés de notes, acte de naissance,...) afin de les rassembler (dés que javais un doc je le surlignais dans la liste) et en attendant certains docs on a rempli les formulaires qui sont demandés!!

• Habitués
Posté(e)

j'ai imprimé 1 liste qui est sur le site, mais elle comporte 3 feuilles recto verso de documents!!!!!

du coup je ne sais pas quoi faire! et quels sont les 1ers formulaires a envoyé, car pareil j'en ai telechargé plusieurs sur le site, mais je ne sais pas exactement!!!! et comment as-tu su exactement quoi, comment et quand faire les choses???

La tu dois etre en train de te dire que je suis une grosse lourdingue et debile!! lol :blush2:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

http://www.immigrati...eurs/index.html

sur ce lien tu a les trois formulaire a remplir ils sont o format pdf tu les lis bien tu les remplis sans faire d'erreur , ensuite tu reunit les papier qu'il te demande !!! premiere etape

ensuite tu doit verifier si tu peux deposer ta demande de CSQ car mnt il ya des exception pour certains travailleurs qualifiés les autre personne ils ont obligation de deposer leur dossier qu'a partir du 01/04/2013 !!!

l'exception concerne certains domaine de formation (certains diplomes /metier) en gros tu dois avoir un diplome toi ou ton mari qui peut rapporter 6/12 ou 16points dans la grille de selection. Sinon tu depose ton dossier qu'a partir du 01/04/2013.

Grille pour 6points : ( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf )

pour 12 ou 16points lien : ( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf )

C tout ce que je peux faire LOL :)

Modifié par Uncle_Bens
  • Habitués
Posté(e)

merci uncle_bens!! n fait j'avais deja pris c 3 formulaires!! lol

et c justement dans 1 d'entre eux qu'il y a la "liste" des documents a fournir qui fait 3 pages!!! du coup pleins de choses a reunir avant de pouvoir renvoyer ces formulaires!!!

• Habitués
Posté(e)

Oui normal mais il faut passer parler donc c deja une bonne chose de faite si tu reunit tout ;)

• Habitués
Posté(e)

Lol non t'inquiètes je sais qu'on peut être un peu perdu!!

Si tu va sur le site officiel de l'immigration du Québec il y a les étapes, j'ai tout simplement suivi ces étapes!! Le premier formulaire que j'ai rempli est le premier formulaire de la liste!!

Quand tu es sur le site de l'immigration du Québec, tu cliques sur "travailleur permanent", tu descends un peu et tu trouves déjà 6 étapes, à la 3 eme etape tu as la demande officiel, tu cliques sur le lien "marche à suivre", là tu a les 8 démarches importantes, sur la 7eme démarche tu a un lien qui t'enverra vers les formulaires.

Le premier formulaire est "demande de certificat de sélection - travailleur qualifié - requérant principal, époux ou conjoint de fait", c'est celui-ci que j'ai rempli en premier. Le deuxième formulaire "document soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection" te permet justement de savoir quels docs tu dois fournir et quels formulaires tu dois remplir toi et/ou ton mari, c'est très pratique. Et le troisième c'est ta capacité d'autonomie financière, ils veulent être sur que quand tu débarques au Québec tu as assez de sous pour tenir 3mois avant de trouver un job.

Si tu descends un peu tu verras un lien pour les frais de dossier, à ne pas oublier et un peu plus bas un lien pour trouver où envoyer ta demande!!

Si tu descends en bas de la page, il aura un onglet orange "accéder à la demande de certificat de sélection du Québec" et la tu retombes sur une page avec les étapes pour remplir les formulaires.

En faite, on s'embrouille rapidement car il y a beaucoup de lien où se trouve la même chose!!

En gros suit la dernière page avec les étapes pour remplir la demande de certificat!!

• Habitués
Posté(e)

ok dac, merci tt plein elo!!

Posté(e)

ok dac, merci tt plein elo!!

Salut nenelle

Je crois que ton mari peut se situer dans les formations de niveau collégial technique codes C053 ou C036 (14 années d'études au moins) et ta formation pourrait également te rapporter des points :voir deux dernières cases du tableau de 6 points formations codes S0111 et S0136 http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Lol non t'inquiètes je sais qu'on peut être un peu perdu!!

Si tu va sur le site officiel de l'immigration du Québec il y a les étapes, j'ai tout simplement suivi ces étapes!! Le premier formulaire que j'ai rempli est le premier formulaire de la liste!!

Quand tu es sur le site de l'immigration du Québec, tu cliques sur "travailleur permanent", tu descends un peu et tu trouves déjà 6 étapes, à la 3 eme etape tu as la demande officiel, tu cliques sur le lien "marche à suivre", là tu a les 8 démarches importantes, sur la 7eme démarche tu a un lien qui t'enverra vers les formulaires.

Le premier formulaire est "demande de certificat de sélection - travailleur qualifié - requérant principal, époux ou conjoint de fait", c'est celui-ci que j'ai rempli en premier. Le deuxième formulaire "document soumis à l'appui de la demande de certificat de sélection" te permet justement de savoir quels docs tu dois fournir et quels formulaires tu dois remplir toi et/ou ton mari, c'est très pratique. Et le troisième c'est ta capacité d'autonomie financière, ils veulent être sur que quand tu débarques au Québec tu as assez de sous pour tenir 3mois avant de trouver un job.

Si tu descends un peu tu verras un lien pour les frais de dossier, à ne pas oublier et un peu plus bas un lien pour trouver où envoyer ta demande!!

Si tu descends en bas de la page, il aura un onglet orange "accéder à la demande de certificat de sélection du Québec" et la tu retombes sur une page avec les étapes pour remplir les formulaires.

En faite, on s'embrouille rapidement car il y a beaucoup de lien où se trouve la même chose!!

En gros suit la dernière page avec les étapes pour remplir la demande de certificat!!

Salut Elodie,

Vraiment tip top tes explications, tu sais que j'en ai pris note ? Franchement, tu devrais mettre ces étapes sur ton blog, car je pense que je ne suis pas la seul à suivre ton blog et cela pourrait être utile. Enfin, je dis ça mais ce n'est qu'une idée.

Grand thanks pour tout. Christelle

Posté(e)

bonjour !!

Comment avait vous fait pour avoir vos vieux bulletin de notes ????

• Habitués
Posté(e)

bonjour !!

Comment avait vous fait pour avoir vos vieux bulletin de notes ????

Bonne question, oui c'est vrai ça, comment on fait ? De mon côté j'ai encore mes bulletins mais seulement ceux après les primaires. Rassurez moi on ne dois pas donner ceux des primaires quand même ?

• Habitués
Posté(e)

Merci Chrsitelle, je vais y penser, c'est une bonne idée ;)

venusbruneli est tu sur que son mari a un niveau collégial technique ? car pour moi une licence correspond à un Baccalauréat Complet donc niveau universitaire de 3 ans.

voici un schéma que j'ai trouvé pour les équivalence entre les diplome du Québec et de la France et le niveau d'études scolaires.

Tipiak: lors ce que tu as quitté l'école normalement tu as du recevoir ton dossier scolaire qui rassemble tous tes document du primaire jusqu'au lycée et dedans tu as tes bulletins de notes. Si tu l'as pas reçu peut-être que ton ancien lycée à gardé ce dossier. Sinon tu peux retourner dans toutes tes écoles pour savoir s'ils n'ont pas garder tes relevés de notes dans leurs archives ou encore tu peux téléphoner à ton Academie pour savoir comment récupérer tes relevés.

Christelle, j'ai mis également mais notes du primaire pour être sur de tout mettre.

Mieux vaut trop que pas assez :)

• Habitués
Posté(e)

Merci Chrsitelle, je vais y penser, c'est une bonne idée :wink:

venusbruneli est tu sur que son mari a un niveau collégial technique ? car pour moi une licence correspond à un Baccalauréat Complet donc niveau universitaire de 3 ans.

voici un schéma que j'ai trouvé pour les équivalence entre les diplome du Québec et de la France et le niveau d'études scolaires.

Tipiak: lors ce que tu as quitté l'école normalement tu as du recevoir ton dossier scolaire qui rassemble tous tes document du primaire jusqu'au lycée et dedans tu as tes bulletins de notes. Si tu l'as pas reçu peut-être que ton ancien lycée à gardé ce dossier. Sinon tu peux retourner dans toutes tes écoles pour savoir s'ils n'ont pas garder tes relevés de notes dans leurs archives ou encore tu peux téléphoner à ton Academie pour savoir comment récupérer tes relevés.

Christelle, j'ai mis également mais notes du primaire pour être sur de tout mettre.

Mieux vaut trop que pas assez :smile:

Bon je vais peut être paraître bête mais quans vous dites relevés de notes c'est quoi ? Ici en belgique, j'en ai pas entendu parler pendant ma scolarité maintenant ici on le dit peut être autrement. Pour moi les relevés de notes se sont les bulletins mais je dois me tromper. De plus, imagine j'ai 40 ans comment, je ne pense pas qu'ils ont encore mes relevés de primaires. Ca fait loin tout ça. Si je ne l'ai pas qu'est ce que je risque ?

• Habitués
Posté(e)

c'est bien les bulletins qui sont aussi appelés relevés de notes.

Franchement je ne sais pas comment une personne de 40 ans peut retrouver ses bulletins.

J'ai la chance que mes parents avaient tout bien gardé et que les parents de mon copain ont fait de même.

A part appeler les anciennes écoles pour chercher dans leurs archives, je ne sais pas vraiment comment on peut les retrouver.

Si tu ne les a pas, tu peux risquer qu'ils t'envoient une lettre en te demandant de leur envoyer tes bulletins mais le mieux c'est de téléphoner au BIQ et de leur demander qu'est-ce que tu peux faire si tu n'as pas tout. Peut-être insérer une lettre pour dire pourquoi tu ne les a plus.

Enfin téléphone, c'est mieux!!

je viens de voir que sur mon post du dessus mon image des équivalents de diplômes ne s'est pas affiché

donc le revoici :)

3817d1304195916-equivalence-des-etudes-equivalence-diplomes.jpg

• Habitués
Posté(e)

Ce qui est important c plus les bulletins du lycee, (seconde,1ere terminal) et les releve de note de la fac ou les releve de note si ta fai un BTS ou quoi, le primaire et le college on s'en fiche un petit peu ^^