Aller au contenu

Une multitude de questions !


Siobhan

Messages recommandés

Bonjour :flowers:

Mon compagnon et moi avons l'envie d'une vie meilleure (aussi bien au point de vue personnel que professionnel) et avons donc décidé de se lancer dans l'expérience de l'immigration au Québec. Nous voulons tout d'abord nous rendre compte si la vie sur place nous conviendra bel et bien comme nous l'imaginons, c'est pour cela que nous allons partir pour un petit voyage de découverte de 6 mois. Cependant, concernant les démarches par rapport à l'immigration, nous avons beaucoup de questions et malgré les recherches à travers les livres et internet, beaucoup d'entre elles restent sans réponses... J'espère, en ayant rejoint ce forum, en trouver quelques unes grâce à vous :)

Donc voici ma liste de questions (je ne sais pas si je suis sur la bonne page du forum pour les poser mais comme je ne me suis jamais inscrite sur un forum, je ne sais pas trop comment cela fonctionne...)

1) Mon compagnon et moi voulant découvrir le Québec en 6 mois, nous voulons d'abord nous poser à Montréal et louer une voiture pour faire le tour des villes alentours afin de découvrir laquelle nous plaira le plus afin de passer le reste de notre séjour sur place et découvrir les possiblités de logements et de travail pour une future immigration mais où dois-je me renseigner pour trouver un premier pied à terre sur Montréal pour 400 dollars par mois ? Je pensai peut-être à un mobile-home dans un camping... mais où se renseigner... ?

2) Faut-il un diplôme canadien pour travailler dans le social, le sport ou encore la sécurité ou l'expérience suffit-elle ?

3) Le permis international valide-t-il tous les permis acquis en France (permis A, B, C...) et permet-il de travailler ?

En ce qui concerne la DCS:

4) A-t-on le droit de joindre au dossier DCS une lettre expliquant notre motivation pour notre démarche d'immigration ?

5) Pour une demande commune, en ce qui concerne le conjoint de fait, est-il obligatoire de justifier d'un an de vie maritale et si oui, quelles pièces justificatives faut-il présenter ?

6) Quels moyens emploient-ils pour vérifier nos finances afin de voir si nous avons suffisamment de ressources pour tenir les premiers mois ?

7) A quel étape de la démarche d'immigration sait-on si nous allons être accepté ou non ? Et si nous ne le sommes pas, est-ce qu'il y a des frais qui sont remboursés ou est-ce que l'argent investi pour les démarches est perdu à jamais ?

8) Et pour finir, je vais avoir 30 ans et mon compagnon 40 ans, j'ai une équivalence de diplôme et une expérience de travail dans le social et lui à un diplôme de niveau BEP-CAP + un diplôme de crêpier et une grande expérience de travail dans la sécurité et le sport. Etant donné que c'est lui qui aura les fonds nécessaires pour nous faire vivre une fois sur place, il remplira la DCS en tant que demandeur principal et moi en tant que conjointe de fait. Nous avons l'intention de nous marier et avoir nos enfant au Québec. Sachant tout cela, est-ce que vous pensez que nous avons une chance d'être accepté à l'immigration ?...

Merci d'avance pour vos réponses en espérant qu'elle me rendront pleine d'espoir :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Le livre dont il parle, c'est lui l'auteur, voilà pourquoi il t'encourage à le lire au lieu de te répondre clairement.

1)Vous pouvez venir en vacances au Québec JUSQU'À 6 mois pour faire du tourisme. Mais c'est à la discrétion de l'agent que vous verez à l'aéroport. Gardez en tête que cela peut être moins. Et si vous lui dites que c'est pour des fins de travail, cela sera retour par le premier avion. Un logis pour 400$ à Montréal c'est un peu du délire. Oubliez l'idée du camping ou de la maison mobile. D'ailleurs, je ne suis même pas certaine qu'il y ait emaun parc de maison mobile sur l'île.

2) Tout des emplois en fait. Dans le social, certains dépendent d'ordre professionnel. Cela peut demander une équivalence comme cela peut exiger de retourner à l'université. Pour le sport et la sécurité, c'est trop vague.

3) le permis international c'est juste une traduction et c'est juste bon pour les vacances. Le seul permis français échangeable est le permis voiture. Les autres, il faudra les repasser. ( voir sur le site de la saaq).

4) Ça n'enlève rien, ça ne rajoute rien non plus.

5) oui c'est obligatoire. Papier d'impôts aux 2 noms et à la même adresse, factures, fiches de paie, relevés de compte, bail, quittance de loyer... Le PACS n'est pas reconnu.

6)Pas de vérification lors du traitement du CSQ. Par contre, lorsque vous validerez vos visas, les agents peuvent exiger une preuve de fonds.

7) Au niveau de l'étape provinciale (demande de CSQ) il n'y

a pas de remboursement possible. Si vous décrochez votre CSQ vous passez à l'étape suivante : le fédéral. Pour le fédéral, si vous n'êtes pas dans un état de santé risquant d'être un fardeau pour la société canadienne et que vous n'avez pas de casier judiciaire, vous serez acceptez. Vous le saurez au moment où vous recevrez la confirmation de résidence permanente. Seuls les frais de RP sont remboursables en cas de refus ou de changement d'avis de votre part.

8) c'est quoi votre diplôme à vous ? Une VAE ou un titre professionnel ? Le Québec ne reconnaît pas le titre professionnel comme un diplôme donc ça compte pour 0 points. Allez sur le site d'immigration Québec, faites l'évaluation en ligne, et là vous verez si votre projet tient la route ou pas. Le propriétaire des fonds n'est pas toujours le meilleurs candidat pour être le recquérant principal.

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour La Linea et merci pour toutes ces explications :smile:

Bon bah pour la location courte durée on s'éloignera sûrement de Montréal... :sad: De toute façon c'est juste pour l'arrivée car nous sommes plus intéressés par une ville plus calme et plus proche de la nature. Sinon j'avais l'idée d'aller chez l'habitant ou de trouver une bonne âme susceptible de pouvoir nous héberger... est-ce que vous connaissez des sites internet ou un endroit où je peux me renseigner pour loger chez l'habitant ?

Rassuez-moi, on est pas obligé d'être mariés ??? Le seul fait d'habiter ensemble suffit pour la demande commune ?

Mon diplôme c'est l'équivalent du Baccalauréat que j'ai obtenu cette année. Je ne suis pas sûre que cela soit suffisant...

En ce qui concerne le requérent principal, cela va peut-être être moi d'après ce que vous me dites car je pense correspondre plus par rapport à l'âge, on va essayer de faire l'évaluation en ligne le plus rapidement possible et voir ce que cela donne...

En tout cas, merci beaucoup pour votre réponse. Si jamais vous avez des informations concernant le logement cela m'aiderai beaucoup car c'est le point de départ pour notre séjour découverte. Si nous ne trouvons pas de logement nous aurons du mal à rester plus d'une semaine...

A bientôt et encore merci :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci La Linea

Pour avoir dit clairement qu'il se fait de la pub pour son bouquin. Je l'avais déjà repéré et bien sur je suis allée voir ce dont il s'agissait et lui ai répondu que son aide était payante. Il avait entre temps ouvert 3 ou 4 sujets accrocheurs avec le même contenu, malin le monsieur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Siobhan : pas besoin d'être marié à condition d'avoir des preuves satisfaisantes. Pour ton équivalence, tout dépend de ce que c'est. Si c'est une VAE il n'y a aucun problème. Si c'est une certification remise par un ministère autre que l'éducation nationale, cela ne marchera pas. J'ai un DAEU qui est aussi une équivalence du bac et c'était ok.

Mais pourquoi vouloir venir absolument pour autant de temps comme touristes ? Vous allez dépenser beaucoup de sous pour pas grand chose parce que de toutes façons vous aurez une vision tronquée puisque vous serez dans un contexte de tourisme. Et même logés en gîte, faut être honnêtes, ceux qui vous accueilleront ne vous diront pas les choses objectivement puisque c'est de leur business qu'il s'agit. Un séjour de 15 jours est suffisant pour prendre des contacts avec vos milieux de travails respectifs, bouger un peu, et voir le type de ville ou de région qui vous plaît.

@Trèfle : cela fait des mois qu'il sévit. Il ne vient que pour faire sa réclame. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Linea: c'est justement le DAEU que j'ai obtenu, c'est donc une bonne nouvelle d'après ce que tu me dit :smile:

Ensuite, nous voulons passer 6 mois sur place car nous pensons, peut-être à tort, que cela jouera en notre faveur pour notre CSQ. Nous voulons mettre toute nos chances de notre coté et nous avons donc aussi prévu le budget pour ces 6 mois . Nous voulons aussi bien prendre le temps de découvrir toutes les villes qui entoure Montréal (nous ne voulons pas habiter Montréal) car nous voulons être sûr de notre choix quand à notre destination finale lors de l'immigration si celle-ci est acceptée. Après ce n'est pas dit que nous resterons les 6 mois entiers. Si nous avons fait le tour et vu ce qui nous intéresse rapidement, il n'y aura aucune raison que l'on reste plus longtemps et nous économiserons ainsi de l'argent et commencerons les démarches plus tôt pour l'immigration.

Le soucis qui se pose concernant les justificatifs de vie commune est que cela fera un peu plus d'un an que nous sommes ensemble avec mon compagnon mais pour des raisons financières nous ne sommes pas sous le même toit pour le moment et cela pose donc problème pour justifier du fait que nous soyons ensemble depuis plus d'un an... J'ai peur que cela empêche l'acceptation de notre dossier... Au pire on pourra peut-être justifier de 6 mois de vie commune au Québec... A voir... Pour ce problème je n'ai encore trouvé aucune solution malheureusement :sad:

@trefle: je pense lire le livre pour prendre toutes les infos possibles sur le sujet et si en plus tu me dis que cela peut aider, c'est un argument supplémentaire. Vous l'avais écrit ensemble c'est ça ? :wink: Merci et à bientôt :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut justifier d'un de vie commune sans interruption. Si vous ne vivez pas ensemble, vous n'êtes pas des conjoints de faits aux yeux du Québec. Si vous voulez raccourcir le délais car je comprends que vous ne vivez pas ensemble : mariez-vous. De toutes les façons c'est dans vos projets.

À partir de 2 semaines cela vous donne déjà des points pour le CSQ. Et si vous voulez voir les alentours de Montréal pas besoin de 3 mois non plus.

Allez sur Google Map, utilisez streetview pour vous promener, visitez les sites des municipalités et chercher les éditions internet des journaux locaux (l'echo, le courrier, l'action, le nouvelliste ...) pour vous rendre des activités locales et du dynamisme des villes. Cela vous donnera de bons indices et valider vos impressions lors du voyage de prospection. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super !!! Merci !!! Je connaissais pas streetview... c'est une bonne idée :biggrin2: On va aller voir ça rapidement !!!

Je ne savais pas que ça donnait des points pour le CSQ à partir de 2 semaines de séjour, encore une bonne nouvelle !!! Pour le mariage, c'est dommage parce que ça gacherai un peu la magie de se marier uniquement pour la "paperasse" mais comme tu le dis, comme c'est dans nos projets, pourquoi ne pas le faire plus tôt que prévu :wink: Je vais en parler à Monsieur...

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils car grâce à toi j'ai un avis un peu plus concret sur le sujet et ça me donne un regard un peu plus positif sur ce projet car je commençai à perdre un peu espoir ces derniers temps face aux peu de réponses que j'avais réussi à trouver.

Nous comptons partir vers le mois de Mai prochain ou bien, comme nous sommes impatients et que le mois de Mai nous parait bien loin, nous allons peut-être partir sur un coup de tête et arriver en plein hiver avec ses -30°... :crying: mais c'est vrai que l'idéal serait de partir une fois le grand froid passé. En tout cas j'espère que tout se passera bien et que nos démarches seront concluantes.

Merci, merci, merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adoré lire "Comment ch**r dans les bois" de Kathleen Meyer. Bouquin absolument génial et référence mondiale pour tout randonneur respectueux de la nature, car contrairement à ce que l'on pense, abandonner son caca derrière un buisson en pleine nature c'est super nocif pour la faune et pour la flore en passant par la bande. Et pourtant je n'en fait pas l'apologie à chaque message parlant de camping, balade, ou grands espaces. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous félicite pour votre lecture mais , Je pense que vos excréments n'intéresse personnes et surtout n'aide personne.

J'ai passé l'âge de jouer dans les bacs à sable et du " caca boudin"

Bien à vous :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@La Linea: j'étais justement en train de naviguer sur streetview :smile: pas facile de négocier les virages mais je pense que c'est un coup à prendre. Et merci car je n'arrivai pas à trouver les journaux locaux. Pour les nouvelles, j'avais mis dans mes favoris internet: radio-canada.ca, pour suivre les nouvelles de Montréal, Québec et l'Estrie (ville que j'ai découvertes grâce à la télé ici en France). D'ailleurs, il y a une semaine ou deux, j'ai vu un reportage sur un couple qui venait de s'installer à Sherbrooke. ça ressemble beaucoup à ce que mon compagnon et moi recherchons. Nous avons donc décidé de faire également escale là-bas durant notre séjour. J'ai hâte d'y être !!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre... j'aimerai que ce sujet ne se transforme pas en champ de bataille.

Je peux comprendre qu'on fasse de la promo pour un livre qu'on a écrit et qui peut être utile aux autres et je peux également concevoir que cela puisse aussi agacer certaines personnes si ce n'est pas la première fois qu'elles en entendent parler. Je lirai ce livre avec plaisir si, comme dit précédemment, il peut m'apporter des éléments de réponses supplémentaires. En revanche, ça serait dommage que ce sujet se transforme en critique littéraire et petits pics de méchanceté.

Je vous remercie de votre compréhension.

Respectueusement et au plaisir de TOUS vous lire ou relire si cela est en relation avec le sujet d'origine proposé, merci :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un coup à prendre mais ça aide bien à visualiser les choses.

Ah oui un autre argument pour le mariage : cela vous coûtera bien moins cher en France qu'ici. Ici rien que pour se marier devant un juge c'est plusieurs centaines de dollars et faut en plus payer pour avoir le certificat (acte). :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Siobhan,

L'Estrie est une superbe région, j'habite à 25 minutes de Sherbrooke entouré de trois lacs, chaque jour est un régal pour mes yeux je ne m'en lasse pas.

A chaque saison un nouveau paysage, devant lequel je m’extasie et me rappelle pourquoi je suis venu.

Maintenant nous sommes à la levée des couleurs, les arbres sont magnifiques, jaunes, rouges, verts clair, verts foncé,bruns. Ils forment des bouquet splendide.

Je te souhaite bon voyage et BIENVENUE

Renseigne toi sur l'hébergement, actuellement le $can est fort par rapport à l'€.

Sherbrooke est une grosse ville. Pour y allez tu prendra l'autoroute 10 et tu passera devant Bromont,

Magog (la perle de l'Estrie) avec son lac de 42 Km à cheval sur le Québec et les USA) Orford , son lac et son barrage aux castors,

Si tu peux,financièrement, je te conseille de t'arrêter dans ces endroits avant d'aller à Sherbrooke (lac des Nations) cela te donnera une vue de ce qu'est la région et la ville, mais n'oublie pas le Québec c'est aussi l'hiver (routes toujours bien dégagées malgré tout).

Sympathiquement :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui effectivement, le mariage se fera sûrement en France !!! Déjà que les frais de dossier pour l'immigration vont coûter cher... mais ça vaut le coup :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement