Aller au contenu

Besoin d'aide pour l'équivalence d'un niveau BAC


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'une aide concernant la correspondance d'un niveau BAC au Québec : J'espère être le plus claire possible.

Je suis en cours d'une reconnaissance de niveau scolaire Français. J'ai un BEP technique obtenu et un niveau BAC technique. Terminale effectuée en totalité mais non sanctionnée par le diplôme.

J'ai eu un premier retour m'indiquant qu'ils m'octroyaient un DES + 1 an d'étude collégiale. J'ai contesté ce fait et ils m'ont expliqué qu'ils ne prenaient que mon année de 1ère en compte. Pour obtenir un niveau de 2 année de collégiale, on m'a expliqué que je devais avoir obtenu le diplôme ( BAC ).

Pour moi, un BAC obtenu en France est égal à un DEC et non à un DES + 2 années de collégiale.

Donc considérant ce fait, il me semble logique qu'un BAC non obtenu mais avec la terminale d'effectuée en totalité cela corresponde à un niveau de 2 années de collégiale.

Si quelqu'un à un élément de réponse, je suis vraiment preneur car j'ai un employeur potentiel qui m'exige non pas le DEC mais le niveau soit l'équivalent de 2 années de collégiale.

Merci d'avance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, bac obtenu donne un dec. (j'ai un DAEU A qui est une équivalence au BAC et cela me donne un DEC en sciences humaines).

Il ne suffit pas de faire l'année. Il faut aussi la réussir = 12/20 dans CHAQUE cours. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas d'accord avec toi du tout !!

DEC = DUT BTS !! Sois bac +2

Premier année CEGEP DEC c'est niveau bac ( Bac pas obtenue c'est comme si t'avais pas validé ton année donc c'est entièrement normal) ... je sais d quoi je parle je suis en DEC actuellement et j'ai demander a l,ambassade de France pour les Equivalence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait les démarches pour mon CSQ mon DAEU a été considéré comme un DEC, et le MICC me l'a considéré comme un DEC en sciences humaines, que tu sois d'accord avec moi, ou pas. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait les démarches pour mon CSQ mon DAEU a été considéré comme un DEC, et le MICC me l'a considéré comme un DEC en sciences humaines, que tu sois d'accord avec moi, ou pas.

Et on s'entend que quelqu'un qui a 12/20 dans toutes ses matières en général se présente aux examens parce qu'il est pas mal certain d'assez préformer pour avoir son diplôme. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te crois ;)

Neanmoins, le DEC technique n'est pas EQUIVALENT au bac ;) Ou d'ou moins ne l'ai plus ...

Mon amis qui est RP ici avait un BTS en France ... au CSQ on lui a considérer comme un DEC Tech ;)

a l'époque cela correspondait bien a un BAC... Sauf qu'il se sont rendu conte que pour un DEC tu fais Plus d'études qu'un niveau bac ... Logique. C'est pour ça que Sur les tableaux de on y voit que le DEC est égal au BTS non au bac, même si certains n'ont pas était mis a jours ;)

http://www.blog-canada.com/wp-content/uploads/2011/11/systeme-scolaire-quebecois-equivalence-diplomes-francais.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Audrey,

Ci-joint un petit tableau qui devrait pouvoir te rendre service :

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Bonne chance pour tes démarches ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

C'est quoi un DAEU? Est-ce qu'il est délivré par un établissement d'enseignement reconnu ( lycée, université)? Quel est le niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi un DAEU? Est-ce qu'il est délivré par un établissement d'enseignement reconnu ( lycée, université)? Quel est le niveau?

Oui c'est délivre par les universités et c'est reconnu en France comme étant l'équivalent d'un bac.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui en effet c'est l'équivalent du Bac francais et permet d'accéder à l'université ou tout concours niveau bac.

Il ressemble à ca : le-daeu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mais je ne comprends pas bien l'interet de passer un DAEU pour s'expatrier? sans le BAC vaut mieux le passer c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui sans le Bac il vaut mieux le passer car c'est éliminatoire si non obtenu pour la demande de visa permanent.

Et pour son cas, même si ses diplomes militaires et formation par Thalès et compagnie sont de niveau supérieur à celui du bac, ils ne sont pas reconnus par le Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement