Invité Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Moi et mon amie nous nous interrogeons beaucoup sur nos capacités d'adaptation à la durée de l'hiver à Quebec ou Mtl. Quand est il de vos expériences comme immigré depuis la France, Suisse ou Belgique par rapport à la durée de l'hiver ? Je précise que c'est plus durée nous fait soucis, la rigueur non. En gros nous sommes habitués (si on peut dire, on subit plutot! ) à un hiver qui commence en décembre et se termine en mars, j'entends par là la période ou on vit avec le chauffage, 3 couches de vêtements et que le tout le paysage est tendance gris.Vos expériences, sentiments, commentaires ? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 je suis de strasbourg et il parait qu'il y a plus de jours gris par an à strasbourg qu'a Montrealj'etais à Montreal en janvier 2003, je n'ai eu qu'une journee grise..mais c'etait une journee ou il ne faisait que zero degres. Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Bonjour goumoun2Je sais pas si je vais t'encourager ou te décourager mais bon !Je ne connais pas le climat de ton coin de pays mais ici c'est sur que la grissaille ne s'installe pas en décembre et partie en mars !!!Il commence à faire frais en octobre......novembre c'est plus gris, pluvieux et plus froid. En suite viens décembre ou là tu vas voir les première neiges, souvent les premier -15 à -20.....ensuite viens la froid janvier avec ses 25 centimètres de neige et ses -15 à -30 et là je ne te parle pas du refroidissement éolien....!Février ressemble à janvier ....tout dépend des années mais tu peux y retrouver plus de soleil et les journées commencent à être plus longue en lumière. Faut pas oublier que l'hiver, le soleil se couche vers 16h30 et se lève au alentours de 7h15 le matin !Mars est un peu froid aussi mais ça se calme, on y voit des journées plus ensoleillé, la neige qui font, bref la nature reprend vie...peu à peu au cours du mois !Avril est joli, là on tourne autour du 2 à 10 degré, toute la nature est en éveil, les gens recommencent à sortir et à sourire ....C'est plutot un mois agréable compte tenue des mois qui ont précédés !Mai....ahhhh enfin mai !!! bon d'année en année le mois de mai n'est pas le même mais c'est à mon avis, le plus beau de l'année ! les bougeons sortent, les fleurs se pointent, les oiseaux gazouillent le matin (les fenêtres sont ouvertes mnt la nuit) On peut voir des température de 5 la nuit à 28 le jour ! Bon cette année le début de mai a été chaud et tres beau. Ça s'est malheureusement gâté vers la fin mais on va bientot toucher à l'été.....on tiens le coup !Début juin voilà....enfin l'été qui se pointe. Il fait frais encore cette année pour un début juin mais c'est pas toujours comme ca. Exemple, aujourd'hui il fait 11 degré sur Sherbrooke avec un beau soleil...enfin !!!. On annonce un 21 pour le WE. C'est pas la température normale mais on s'en contente ! normalement en juin le mercure se tient pas en desous de 20 degré le jour !Juillet, Aout vive l'été, la canicule, les bibittes et la piscine !Septembre, l'autre plus beau mois de l'année, les feuilles changent de couleur, c'est de toute beauté ! le jour il fait beau, pas trop frais, idéale pour les balade dans la nature ou en montagne !et on recommence.....oct arrive, on se prépare à hiberner...bien content de voir un peu de fraicheur revenir car l'été a été chaud et humide Voilà c'est mon avis sur les saisons du québec, d'autres pourront y ajouter leur grains de sel ou nuancer mes propos @+ Citer
étudiante Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 J'ai passé mon premier hiver au Québec , cette année nos voisins nous disaient que c'était une année particulière, nous avons eu - 30 à -40 degrés pendant 3 semaines de suite au mois de janvier, bien sûr pas toutes les journées étaient aussi froides , il y a eu beaucoup de neige aussi, mais nous venions de Haute savoie ou nous habitions à 1200 mètres d'altitude, nous n'avons pas été stréssés par les routes enneigées . Nous avons aimés cet hiver, mais il parait que le 1 er est toujours facile, pour nous cela a été vrai . Quand il fait des températures comme cela tu sort trés peu, notre chien au bout de 2 minutes commencait à avoir les pattes gelées, il n'arrivait plus à marcher . Maintenant nous attendont l'été avec impatience . buy Citer
Habitués liberty Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Ça fait un peu peur quand même je le redoute un peu moi, on verra bien heureusement qu'il y a les galeries souterraines à Montréal en tout cas...Joli description DN: Merci.Liberty. Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 salut À tous,et bien, mon "entrainement suédois" me prépare bien à tous cela! cela va me servir mes randos sur les lacs gelés!idem ici pour le froid, sauf la luminosité et c'est particulièrement dur quand on est pas habitué. pour le moment le soleil se lève vers 4 heures du matin pour se coucher vers minuit. et ce n'est pas vraiment la nuit, plutôt une aube. en hiver, c'est le contraire, 4 heures de jour..... mais si il fait beau , le bon froid est très vivable.A+ Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 L'hiver est très long mais heureusement, il n'est pas gris.Il est bleu et blanc, comme notre drapeau! Souvent bleu, le ciel.Et toujours blanche, la neige.Alors si vous pouvez supporter le froid et la durée, l'hiver québécois est un trésor qui vous attend dans son écrin blanc.- Hugo, qui se sent tourisme-marketing aujourd'hui Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 il n'est pas looooooooong, il est looooooooooooooooooooooooooooooooonggggggg! et je me permets de te condredire zogu sur la blancheur de la neige...parfois, elle va d'un "beau" gris sale jusqu'à presque noire! et je ne vous parle pas de la "schloche"! peanut qui aime tout de même l'hiver, mais je trouve qu'il dure trop longtemps! Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 et je me permets de te condredire zogu sur la blancheur de la neige...parfois, elle va d'un "beau" gris sale jusqu'à presque noirePeanut, pôvre Peanut... c'est ça habiter en ville!!! J'vous enverrai des photos de la neige sur les île, au prochain hiver........Et pour l'instant... Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Salut, De toutes façons, difficile pour un français de concevoir l'hiver québécois quand on ne l'a pas vécu. Les gens ne s'attardent qu'au termomètre, ce qui me fait beaucoup rire.Au Qc, tout est fait pour vivre avec l'hiver mais si tu luttes contre cela, vaut mieux rester en France parce que ce n'est pas domptable. On vit avec et c'est le fun.Il y a tellement de choses et d'activités à faire aussi, j'en fais autant en été qu'en hiver.Pi quel bonheur de se boire un p'tit vin chaud ou une p'tite broue locale après quelques heures passées au grand air. Le froid ça conserve, j'en sais quelque choses, depuis que je suis icitte, je rajeuni d'années en années Byyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 non non zogu! même quand je demeurais en Gaspésie, la neige virait noire sur le bord des routes!peanut avocate du diable! Citer
Habitués mfera Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Et ceux qui arrivent des pays tropicaux diront quoi Tout comme toi, j'ai remarque que l'hiver est treeeeeeeeeeeeeeees long au quebec.AmcltIng.Charlemagne Mfera Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 il n'est pas looooooooong, il est looooooooooooooooooooooooooooooooonggggggg! et je me permets de te condredire zogu sur la blancheur de la neige...parfois, elle va d'un "beau" gris sale jusqu'à presque noire! et je ne vous parle pas de la "schloche"! peanut qui aime tout de même l'hiver, mais je trouve qu'il dure trop longtemps! ah la la la la, elle est jamais content cette peanut tu sais, avant de venir à montreal en janvier 2003, j'avais jamais vu de la neige blanche dans une ville ... tellement on l'habitude qu'elle est noire dans les villespersonnellement, j'ai meme ete plus qu'etonne de voir autant de neige de couleur blanche quant j'etais à montreal. Citer
Habitués peanut Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 ben, c'est normal fortsympa! je suis née ici et ça fait...une couple d'années que j'endure l'hiver! en fait, la fameuse neige noire est souvent recouverte par une autre couche de neige blanche et ainsi de suite... ça fait comme un beau gâteau marbré le long des terrains quand la gratte passe! peanut Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 ben, c'est normal fortsympa! je suis née ici et ça fait...une couple d'années que j'endure l'hiver! en fait, la fameuse neige noire est souvent recouverte par une autre couche de neige blanche et ainsi de suite... ça fait comme un beau gâteau marbré le long des terrains quand la gratte passe! peanut oui, c'est vrai : tu as pas connue l'hivers à parisoui, tu as raison pour ton "mabre", c'est vrai que j'avais pas pense Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Hey Doux Nov,avec ta description, je crois k je sais tout sur le climat canadien. S. Citer
Messages recommandés