Habitués goldenbear Posté(e) 28 août 2012 Habitués Posté(e) 28 août 2012 Je reviens d'un séjour de 5 semaines au Québec qui m'a permis de visiter de nombreux lieux très différents; de l'Estrie à l'Abitibi en passant par Montréal, Québec et Chicoutimi, cela m'a permis de "sentir les choses" et je souhaite donc m'inscrire à une formation DEP au Centre de Formation de Mont-Laurier pour un début de session en février 2013 plutôt que de prendre un boulot qui ne me plaira pas ! J'ai mon certificat de résidente permanente en poche (reçu le 13 juillet !!), et pour l"inscription au CFP, d'après leur site j'appartiens à la catégorie Étudiant étranger qui réside au Québec pour lesquels ils demandent les documents suivants: le certificat de sélection du Québec la confirmation du statut de résident permanent (délivrée par les autorités canadiennes); carte de résidant permanent le Certificat de naissance : (traduit) les bulletins scolaires (évaluation comparative des études effectuées hors Québec (MRCI) Je suis surprise de devoir repayer pour avoir une évaluation comparative des études alors que ces informations étaient mentionnées dans ma demande de CSQ ? Combien de temps faut-il pour recevoir ce type de documents ? Peux-t-on envoyer des diplomes certifiés en mairie plutôt que par l’établissement d’enseignement fréquenté cqr ils se trouvent à plusieurs centaines de km de là où j'habite à présent . Je ne suis pas tranquille à l'idée d'envoyer des originaux de diplome du baccalauréat vers Montréal.... Est-ce que d'autre personne se sont déjà inscrit à une formation avant d'arriver au Québec ? Faut-il arriver plusieurs semaines avant le début de la formation pour avoir reçu la carte de résidant permanent et la présenter le jour J ? Combien de temps à l'avance faut-il faire une demande d'admission ? Autre chose: le programme d'aide financière et bourses est-il accessible aux immigrants; peut-on faire une demande par correspondance ? Comment est étalée une formation de 1320 heures sur l'année ? Est-il possible de travailler durant la formation ? Bref, beaucoup de questions et d'inquiétudes devant de nouveau un dossier à préparer .... mais je suis motivée Merci pour votre aide Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 août 2012 Habitués Posté(e) 30 août 2012 le certificat de sélection du Québec la confirmation du statut de résident permanent (délivrée par les autorités canadiennes); carte de résidant permanent Il ne te sera pas possible de t'inscrire sans ce document qui t'est remis à ton arrivée définitive au Québec. (à l'aéroport avec ta Crp) le Certificat de naissance : (traduit) les bulletins scolaires (évaluation comparative des études effectuées hors Québec (MRCI) Ces documents prennent en moyenne 6 mois pour être évalués. Quelquefois certains obtiennent une dérogation et voient leurs diplômes évalués en 1 semaine avec une lettre justificative de l'établissement d'enseignement, quelquefois, cela ne sert à rien et il faut patienter 6 mois (comme pour moi). Je suis surprise de devoir repayer pour avoir une évaluation comparative des études alors que ces informations étaient mentionnées dans ma demande de CSQ ? Les informations mentionnées sont celles relatives à TES diplômes obtenus dans TON pays. Pas à ce à quoi ça équivaut ici. Et les établissements reçoivent tellement de demandes de différents étudiants de pays du monde entier qu'ils ne peuvent connaître absolument toutes les équivalences. Combien de temps faut-il pour recevoir ce type de documents ? En temps normal, 6 mois environ Peux-t-on envoyer des diplomes certifiés en mairie plutôt que par l’établissement d’enseignement fréquenté cqr ils se trouvent à plusieurs centaines de km de là où j'habite à présent . Non Je ne suis pas tranquille à l'idée d'envoyer des originaux de diplome du baccalauréat vers Montréal.... C'est très sécuritaire en fait Est-ce que d'autre personne se sont déjà inscrit à une formation avant d'arriver au Québec ? Faut-il arriver plusieurs semaines avant le début de la formation pour avoir reçu la carte de résidant permanent et la présenter le jour J ? Tu ne recevras pas la carte RP simplement parce que tu veux étudier ici. Tu la recevras lors de ton arrivée définitive, c'est à dire quand tu auras passé l'étape du Fédéral, soit plusieurs mois. Combien de temps à l'avance faut-il faire une demande d'admission ? Si on est RP, dès son arrivée. Pour nous on a inscrit mon fils en janvier, pour commencer en août, le temps qu'il reçoive son évaluation comparative. Dans l'intervalle, il a travaillé mais il était RP. Pour faire des études ici sans carte de RP, c'est un CAQ qu'il fallait faire après avoir obtenu l'accord de l'établissement d'enseignement. Autre chose: le programme d'aide financière et bourses est-il accessible aux immigrants; peut-on faire une demande par correspondance ? Tant que tu n'as pas de statut légal (carte de RP) et de résidence au Québec, tu n'as pas droit aux prêts et bourses. http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/avantEtudes/index.asp Il te faudra encore patienter quelques mois, le temps que tu aies obtenu ton visa après l'étape du fédéral. Comment est étalée une formation de 1320 heures sur l'année ? Est-il possible de travailler durant la formation ? Citer
Habitués goldenbear Posté(e) 30 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 30 août 2012 Merci Cherybee, Je suis vraiment decue car je ne voulais pas avoir a commencer a prendre un boulot precaire avant de faire cette formation qui s'inscrit dans un changement de vie... par contre je vais faire la demande d'evaluation comparative des maintenant et je vais prendre contact avec le centre de formation.... Si en plus il faut plusieurs mois pour avoir la carte RP, il faut malgre tout que je m'installe suffisammant avant le debut de la formation pour la recevoir... Il faut s'organiser autrement donc.... a suivre En tout cas encore merci Cherybee Citer
Messages recommandés