Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous !

Voila j attends de passer mon IELTS pour enfin envoyer ma demande de CSQ... mais plusieurs doutes planent dans ma petite tete ( qui va bientot exploser lol).

1/ comment etre sur que mon diplome correspond aux domaines de formations qui donnent 6points : j ai un bac STT informatique et gestion... je pensais me placer dans "technique de comptabilité et gestion " !!!

2/ je prevois d envoyer uniquement mon bulletin de notes de mes resultats du bac mais je vois que beaucoup d entre vous envoyez tous les bulletins ? que faire ?

3/ si jamais mon dossier est retenu mais que je dois passer une entrevue sera t il possible de la

passer à Montreal car je compte partir en pvt en attendant ?!

Ah et j ai lu sur un post que les domaines de formations donnant 6 points n etaient plus traités avant mars 2013... c est faux n est ce pas ? c est juste que le dossier ne passe pas prioritaire ?

Merci pour votre aide et pour ce forum :-)

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je ne peux pas t'aider mais je fais monter ton message!

je suis dans le meme cas avec mon mari.de grosses difficultes pour le tableau de domaine des formations.on a appelé montreal qui nous a repondu que l'on pouvait demander que les renseignements par ecrit et avec un delai de reponse de 3 mois......gloups.............

mon mari a un bac pro equipement installations electriques qui maintenant se prenomme bac pro EELEC option industriel............

pour ma part j'ai un bts commerce et distribution, mais je ne le trouve pas donc je crois que pour moi c'est raté pour les points

quelqun saurait il à qui on peut demander svp???

• Habitués
Posté(e)

Voila j attends de passer mon IELTS pour enfin envoyer ma demande de CSQ... mais plusieurs doutes planent dans ma petite tete ( qui va bientot exploser lol).

1/ comment etre sur que mon diplome correspond aux domaines de formations qui donnent 6points : j ai un bac STT informatique et gestion... je pensais me placer dans "technique de comptabilité et gestion " !!!

Etre sur, c'est avec une évaluation comparative http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/

Mais je ne voudrais pas casser ton rêve car je peux me tromper ... Je ne suis pas sûre qu'avec seulement un BAC STT tu puisses y rpétendre. Quand je regarde le lien des formations à 6points, c'est un DEC qu'il est demandé. Et un DEC, ca correspond à un DUT ou BTS ... Après, hein, je peux me tromper, et je m'en excuse par avance.

2/ je prevois d envoyer uniquement mon bulletin de notes de mes resultats du bac mais je vois que beaucoup d entre vous envoyez tous les bulletins ? que faire ?

Comme tu veux. Il faut envoyer le diplome et les notes d'au moins du dernier diplome. Après, tu peux envoyer le reste. Plus tu en envoies, mieux c'est :)

3/ si jamais mon dossier est retenu mais que je dois passer une entrevue sera t il possible de la

passer à Montreal car je compte partir en pvt en attendant ?! Ah non, la ce ne sera pas possible. Tu vas devoir faire l'entrevue à ton bureau des visa. Surtout, que normalement, c'est un peu incompatible le PVT et la demande de VISA. Il est spécifié je ne sais plus où et à une certaine époque, que le PVT n'est pas là pour "combler" le temps en attente du visa. Et ca voudra dire donc que ton dossier a changé car ton domicile serait au Canada et là, c'est d'autres formalités (nottamment, 1 an de territoire canadien)

Ah et j ai lu sur un post que les domaines de formations donnant 6 points n etaient plus traités avant mars 2013... c est faux n est ce pas ? c est juste que le dossier ne passe pas prioritaire ?

De ce que j'en sais, oui c'est faux si tu parles de ce lien - http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

De rien, bon courage

Posté(e)

Etre sur, c'est avec une évaluation comparative http://www.immigrati...on-comparative/

Mais je ne voudrais pas casser ton rêve car je peux me tromper ... Je ne suis pas sûre qu'avec seulement un BAC STT tu puisses y rpétendre. Quand je regarde le lien des formations à 6points, c'est un DEC qu'il est demandé. Et un DEC, ca correspond à un DUT ou BTS ... Après, hein, je peux me tromper, et je m'en excuse par avance.

Comme tu veux. Il faut envoyer le diplome et les notes d'au moins du dernier diplome. Après, tu peux envoyer le reste. Plus tu en envoies, mieux c'est :smile:

passer à Montreal car je compte partir en pvt en attendant ?! Ah non, la ce ne sera pas possible. Tu vas devoir faire l'entrevue à ton bureau des visa. Surtout, que normalement, c'est un peu incompatible le PVT et la demande de VISA. Il est spécifié je ne sais plus où et à une certaine époque, que le PVT n'est pas là pour "combler" le temps en attente du visa. Et ca voudra dire donc que ton dossier a changé car ton domicile serait au Canada et là, c'est d'autres formalités (nottamment, 1 an de territoire canadien)

De ce que j'en sais, oui c'est faux si tu parles de ce lien - http://www.immigrati.../domaines-6.pdf

De rien, bon courage

C'est etrange il me semblait que le DEC soit Diplome d'etude collegiale correspondait au baccalaureat en France !!

bref et pour les bulletins de notes je n'ai que ceux du lycée... donc je vais au moins faire ça en plus de celui de mon diplome.

merci d'avoir pris le temps de me repondre :-)

• Habitués
Posté(e)

En effet mais la plupart des diplômes ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Ceci expliquant cela.

• Habitués
Posté(e)

Malheureusement, j'ai bien peur que ... C'est un chouilla un peu plus compliqué que ça ...

Il y a écrit DEC 3ans soit un DEC technique, ca correspond donc à un BTS et non pas le baccalauréat français. Essayes de faire une recherche sur le site (je n'y arrive pas, le site merde encore, grrrr). Une personne avait fait un super schéma de comparaison. Je t'ai déjà trouvé ce lien http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Fais une recherche sur ce forum, cette équivalence DEC technique/BTS a de nombreuses fois été abordés.

De toute façon, tu seras fixée peu de temps après l'envoie de ton dossier ... Ton dossier sera rejeté si j'ai malheureusement raison :S

Déjà, avec tes notes du lycée, c'est plus que mieux !

Bon courage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sauf que tu n'as pas besoin d'aller jusqu'à la fin des études du lycée pour faire un DEC, mais tu peux le faire après la 3ème. Le BTS français est un bac + 2. Le DEC est niveau bac français car peut se suivre directement après la 3ème, sans passer par le lycée. En France c'est bien un bac + 2. Tu as fait 2 années d'études supérieures après avec validé tes années de lycée.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Malheureusement, j'ai bien peur que ... C'est un chouilla un peu plus compliqué que ça ...

Il y a écrit DEC 3ans soit un DEC technique, ca correspond donc à un BTS et non pas le baccalauréat français. Essayes de faire une recherche sur le site (je n'y arrive pas, le site merde encore, grrrr). Une personne avait fait un super schéma de comparaison. Je t'ai déjà trouvé ce lien http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Fais une recherche sur ce forum, cette équivalence DEC technique/BTS a de nombreuses fois été abordés.

De toute façon, tu seras fixée peu de temps après l'envoie de ton dossier ... Ton dossier sera rejeté si j'ai malheureusement raison :S

Bon courage

je pense que ce doit être ce tableau dont tu parles :smile:

http://www.consulfra...tudes_fr_Qc.pdf

Car dans ton tableau il parle du niveau collégiale technique, ( DEC = bac francais) et je pense qu'ils estiment le niveau collégial tant que tu n'as pas valider les 3 années qui amène jusqu'au BAC québecois (DEC + 3 certificats) ( mais attention, il peuvent ne le considerer que DEC simple ou avec 1 certificat : bac +1 francais, a leur grés) par exemple pour les infirmieres, on est aussi consideré DEC technique +1 certificat là bas. alors qu'en france on est considere bac+2 :/

(et les nouveaux maintenant bac+3 = BAC quebecois)

sinon essaies d'envoyer une demande de comparaison de diplôme.

bref, si ca peut t'aider :smile:

bon courage :smile:

Modifié par d.ide
  • Habitués
Posté(e)

Bon courage

je pense que ce doit être ce tableau dont tu parles :smile:

http://www.consulfra...tudes_fr_Qc.pdf

si ca peut aider :smile:

bon courage :smile:

Non, il est nul ce tableau car absoluement pas complet. Dans celui là, il est effectivement dit que le Bac français est un DEC. Hors ce n'est pas si simple que ca.

Mais merci :flowers:

• Habitués
Posté(e)

Encore une fois, le site merdouille ... Les réponses des autres ne m'étaient pas apparu ... Et la réponse de d.ide à moitié !

Fais des recherches sur le site concernant le DEC ...

Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Non, il est nul ce tableau car absoluement pas complet. Dans celui là, il est effectivement dit que le Bac français est un DEC. Hors ce n'est pas si simple que ca.

Mais merci :flowers:

C'est au contraire très simple, nos diplômes français sont sous-cotés, point barre.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

et bien c'est bien compliqué..............donc pour ma part si j'ai bien compris mon bts commerce c'est donc un dec, mais je ne vois aucune ligne dans les tableaux dans lesquels je peux me ranger..........((

pour mon mari c'est un bac pro installations electriques ca correspond donc a quoi?

j'ai vu aussi que sinon il peut essayer de faire la reconnaissance,ARM, mais ca a l'air super compliqué

je sens qu'on aurait du faire le dossier avant la reforme!mais etant enceinte je preferais attendre de voir que tout allait bien!

je pense que ca a du etre repondu plusieurs fois mais je ne trouve pas............si le dossier est refuse car on ne fait pas partie des criteres pour les formation, emplois-on quand meme les frais?

merci d'ava,ce de vos reponses car depuis qu'on est sur le dossier j'ai l'impression de pas avancer a cause da cette partie la...........