Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous.

Je vous écrit ici car, je me questionne au niveau des personnes qui arrivent à acquérir le CSQ sans avoir le niveau requis pour la selection, cad niveau V, ce qui équivaux à un niveau cap/Bep et secondaire V pour les québécois dixit le site d'immigration. Pour ma part j'ai fait une première année en contrat pro suivit d'un PVT, j'ai fait ma demande de CSQ pendant mon PVT et il m'a été dit que je devais faire une remise a niveau pour avoir un niveau scolaire de niveau V minimum. A savoir que j'ai travaillé durant ses deux années sur un poste a responsabilité ! A ce jour, j'ai donc demandé une demande de contrat de professionnalisation a la chambre du commerce pour faire une formation Qualifiante et ainsi continuer ma demande de résidence permanente. Vous pensez que je suis plus ou moins dans le droit chemin ?

Merci pour votre lecture.

Posté(e)

Je voudrai rajouter a ce sujet la, Que le fait d'avoir son frère a Montréal avec la RP ainsi que ma copine. Ses deux parametres ne passerai pas par dessus mes études ? Il est obligatoirement Nécéssaire d'avoir le niveau scolaire niveau V pour pouvoir demander son CSQ ?

Posté(e)

Exact. Peu importe le nombre de personne de ta sphère familiale ou amicale au Québec et/ou au Canada, il te faudra tout de même avoir le minimum requis en terme de diplôme obtenu. :flowers:

Posté(e)

Merci pour ton témoignage Linea :thumbsup:

Posté(e)

Attends bonhomme! Un secondaire 5 ne suffit pas (DES). Certains BEP peuvent suffir car ils sont dans un domaine spécifique en demande ici. Sinon, c'est au minimum le bac ou une équivalence (DAEU, VAE, Capacité en droit) ce qui équivaut un DEC ici. :flowers:

Posté(e)

Niveau V = Secondaire V = CAP/BEP

Niveau IV = étude universitaire (2ans apres le cegep) = BAC

Et le niveau minimum pour être admis, c'est le Niveau V.

Posté(e)

Tout dépend du domaine. De plus un titre professionnel n'est pas reconnu par le BIQ. :flowers:

Posté(e)

Ce n'est pas le domaine qui compte, c'est le niveau scolaire, or la, le niveau scolaire demandé c'est le niveau V minimum. Une formation qualifiante de vendeur conseiller commercial a la chambre du commerce et de l'industrie par exemple est sanctionné par un titre professionnel niveau Bac (niv IV) reconnue par l'état (L'éducation national).

Posté(e)

Le BIQ ne reconnaît pas le titre professionnel parce que même si c'est un diplôme d'état, il est attribué par un autre ministère que celui de l'éducation nationale.

Va lire cette conversation :

Tu comprendras peut-être mieux ce que je tente de t'expliquer. :flowers:

Posté(e)

Merci pour toute les infos ! :) je vais me pencher dessus

Posté(e) (modifié)

Est-ce que tu prenais cela en compte ?

Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le président de la République française, Nicolas Sarkozy, ont signé, en octobre 2008, une

Entente en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (PDF, 8700 Ko). Par cette entente, la France et le Québec ont notamment convenu d’une procédure commune de reconnaissance des qualifications professionnelles visant à faciliter et à accélérer l’obtention d’une aptitude légale d’exercer une profession ou un métier réglementés sur les deux territoires.

http://www.mri.gouv..../fr/2008-12.pdf

Modifié par Minifrag
Posté(e)

Le titre professionnel ne rentre pas dans le cadre des ARM car il n'a aucune valeur hors UE. :flowers:

Posté(e) (modifié)

=( Retour a la case départ... et pour le défi, Oui! je repasserai un BAC si il le faut pour faire ma demande de résidence permanente... Parce que c'est la bas que je veut vivre :wub2::crying:

Modifié par Minifrag