Habitués alain061167 Posté(e) 23 juillet 2012 Habitués Posté(e) 23 juillet 2012 Bonjour à tous, Je suis parmi vous depuis un moment déja, et je compte relancer ma procédure d'immigration. En regardant les points acquis, j'ai vu qu'il fallait désormais passer un test de langue française, est-ce également valable pour les français? Je ne suis pas sur d'avoir tout suivi. Merci d'avance pour vos réponses. Alain. Citer
Invité Posté(e) 23 juillet 2012 Posté(e) 23 juillet 2012 (modifié) Oui sinon les points ne sont pas validés. C'est ubuesque mais c'est comme ça. Modifié 23 juillet 2012 par La Linea Citer
Habitués alain061167 Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2012 Merci La Linéa (ça me rappelle mon enfance tiens! ce petit bonhomme, j'adorais...) pour ta réponse, je sais ce qu'il me reste à faire donc, encore des sous à dépenser... Bonne soirée.C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir lancé ma procédure en 2004.... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 23 juillet 2012 Habitués Posté(e) 23 juillet 2012 Merci La Linéa (ça me rappelle mon enfance tiens! ce petit bonhomme, j'adorais...) pour ta réponse, je sais ce qu'il me reste à faire donc, encore des sous à dépenser... Bonne soirée. C'est dans ces moments là que je regrette de ne pas avoir lancé ma procédure en 2004.... oui .. .surtout que tu serais deja ici Avec les nouvelles procedures, plus de fraisa cote sans que les delais s'en trouvent raccourcis forcement. Bonne descente dans le Bescherelle Citer
Habitués alain061167 Posté(e) 23 juillet 2012 Auteur Habitués Posté(e) 23 juillet 2012 Oui, à qui le dis-tu............ Citer
tpiiquebec Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Petit partage d'expérience concernant le TCF Québecois ! Pour s'inscrire faire la recherche d'un centre sur Internet. Il y en a réparti sur toute la France (centres universitaires). L'inscription coute 75 € et n'est pas remboursée en cas d'empechement. Un examen a lieu environ tous les deux mois (si assez de candidats). Il se déroule en deux parties. Une première de compréhension orale qui dure 35 minutes avec 30 questions. Une deuxième d'expression orale qui dure environ 15 minutes avec 6 questions. Prévoir une demi journée d'absence en cas de travail. Il y a 6 niveaux de langue selon la classification FLE (français langue étrangère) : A1, A2, B1, B2, C1 et C2 (débutant à confirmé). Cinq semaines environ après l'examen on reçoit un certificat valable 2 ans. J'ai passé l'examen le 21 juin et j'ai reçu le certificat hier 24 juillet. Au cours de l'examen, pris par l'ennui des premières questions de compréhension orale suite à l'écoute d'un texte, j'ai décroché. Ce qui fait que mon niveau n'est que B2 (499 points sur 600). La doctrine de Confucius m'a été fatale (c'était un des thèmes des questions pour le C2) Par contre l'expression orale s'est mieux déroulée, j'obtiens un niveau C2 (20 sur 20). Difficile de s'endormir devant l'examinatrice ! Exemple de question pour le niveau C1 : doit on se servir des réseaux sociaux pour effectuer un recrutement ? Ne pas hésiter à faire quelques tests à blanc sur Internet pour s'imprégner de la mécanique ! Même si c'est votre langue maternelle ! (Ce que je n'avais pas fait) Il y a aussi un test d'Anglais sur le même modèle pour apporter des points supplémentaires. Citer
Messages recommandés