Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appel Jérémy, j'ai 28 ans dans bientôt^^ et je suis chauffeur livreur.

Moi et ma compagne souhaitons depuis pas mal d'années partir immigrer au Québec. Malheureusement, ça n'a jamais été facile puisque nous ne rentions pas dans les points. Ma compagne ayant 43 ans et pas de diplômes et nous n’avons pas d'enfants non plus.

Ma compagne à donc fait un BTS sur 10 mois et la obtenu loin bien sans mal.

Aujourd'hui nous rentrions donc dans les points et étions prêt à faire la demande mais bizarrement le sort s'acharne. Il faut passer un test de français ! Bon ça encore, c'est pas bien difficile, oui mais les écoles faisant passer ce test ne le proposent maintenant qu'à partir de septembre. Et je vous parie d'ici la, que les lois sur l'immigration aurons encore changé et que nous n'aurons de nouveau plus les critères nécessaires.

Donc voila en gros l'histoire de notre vie, tout se passe toujours comme cela. Pourtant, nous avons une bonne situation ici, de l'argent de coté, une maison etc... Mais la région nous déplaît beaucoup, les gens sont froid, il n'y a pas de vie et il pleut tout le temps. On a même essayé de déménager mais je ne vous raconte même pas les choses qui se passaient à chaque fois que nous voulions acheter une maison ailleurs...

Si nous voulons partir au Québec, c'est que nous sommes plus en adéquation avec ce pays que ici en France (malgré que j'aime mon pays). On aime particulièrement la façon d'y vivre, beaucoup plus douce, plus sereine, la nature évidement, la façon dont le travail est perçu et les opportunités de carrières, la sensation de liberté et non pas celle de l’insécurité, le coût de la vie car ici, même quand on vie simplement, on à l'impression de se priver de tout. Pour exemple, le prix d'un verre dans les bistros...

Alors je sais que tout n'est pas parfait au Québec, mais le ressentit que nous avons eu lors de notre voyage à fait que nous nous y sommes projetés car on s'y sentait vraiment bien. Pas simplement comme des immigrés de courtes durées, mais aussi comme des citoyens, car le but de notre projet est de devenir citoyen canadien et de finir nos jours las bas.

Je suis donc venu sur ce forum pour partager tout ça avec vous et vice versa :smile: en espérant y trouver de bons conseils, des éclaircissements et pouvoir aider à mon tour.

• Habitués
Posté(e)

Si tu ne passes pas le test de francais, que se passe-t-il ?

Peux-tu deposer maintenant le dossier et fournir le test plus tard ? (anglais et francais)

Posté(e) (modifié)

Si on en passe pas le test, on perd les 16 points, donc autant dire qu'on a aucune chance.

Je me suis aussi posé la question pour le fournir plus tard mais vu à quel point ils sont devenu exigeant, j'ai même pas envie d'essayer lol

Pour info (au cas ou il y a des intéressés), le test de français coûte entre 80 et 100€ selon les établissements. Et l'anglais coûte 180 €. Prix par personne.

Modifié par Lionheart