Aller au contenu

mythes et pragmatisme

Messages recommandés

Posté(e)

Je me retrouve dans une situation que surement beaucoup d'entre vous rencontrent, préparer son voyage, régler sa situation administrative, gagner de l'argent ,chercher maison et job, jobinette, jobine, jobi, joba(...), et dans le même temps, essayer de ne pas trop perdre le coté fabuleux, aventure et mystere du type de voyage sans retour que nous entreprenons tous.

Bref se retrouver dépossédé de son rêve par le trop plein de petites choses précises à prévoire avant le grand saut.

Je serais peut-être pris pour un fou, mais je suis sur que certains se sentirons aussi fou que moi.

Posté(e)

Bon, bah, faut croire que je suis le seul réveur romantique du forum,snif...

Posté(e)

salut Saxo,

Bref se retrouver dépossédé de son rêve par le trop plein de petites choses précises à prévoire avant le grand saut.

Je serais peut-être pris pour un fou, mais je suis sur que certains se sentirons aussi fou que moi.

Que voilà un beau message résumant bien une certaine définition de l'immigration qui me plaît : entre pragmatisme et utopisme, trouver l'équilibre pour faire en sorte que mon rêve d'immigrer se concrétise dans la réalité smile.gif

Alors si tu es fou, je le suis aussi à tes côtés.

O'Hana

Posté(e)

Bon, bah, faut croire que je suis le seul réveur romantique du forum

Je rejoins les rangs dans la catégorie rêveuse pragmatique. rolleyes.gif

Nuit Bleue...I have a dream...

• Habitués
Posté(e)

Salut !

Il est clair que pour l'immense majorité des immigrants il y a une part de rêve. De quoi nait un projet d'immigration ?

... Bien sûr, il y a une part de raison : on veut améliorer son niveau de vie ou juste améliorer son humeur dans un environnement plus propice à son épanouissement. Mais, un peu à l'image des colons au XVIIe et XVIIIe siècle, il y a un côté aventurier et rêveur... une quête que l'on poursuit, une quête personnelle ou professionnelle. On recherche quelque chose que l'on avait pas, ou l'on cherche quelque chose de nouveau, quelque chose qui stimule les sens, qui provoque des sentiments.

Romantique ? ... Hum... je serai tenté de souhaiter que non. À la base, le romantisme fini toujours mal, en tout cas dans la littérature classique ! wink.gif

Maintenant, est-ce que le fait d'immigrer ne tue pas, à terme, tous ces fameux rêves ? ... c'est une question que je pose, je ne connais pas la réponse.

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

Salut,

Ben moi aussi, après avoir fantasmé sur le Qc, je suis depuis un moment déjà en train d'y vivre mes rêves d'aventures.

Chacun les conçoit et les réalise suivant sa petite recette secrète mais aussi avec pas mal d'efforts et de remise en question.

L'essentiel est de croire à ses rêves et le reste suit petit à petit smile.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee

• Habitués
Posté(e)

Le Québec, j'en rêve et j'espère qu'une fois là bas il continuera à me faire rêver...

Et non t'es pas tout seul saxo rolleyes.gif

Posté(e)

Bonjour Saxo, smile.gif

Non, tu n'es pas le seul rêveur par ici.. c'est seulement qu'ils y'a ceux qui imposent des limites à leurs rêves, qui les raisonnent, et d?autres qui le font à des degrés moindre..

Je me rappelle encore d?Impatience qui me disait quand je venais de commencer ma procédure d?immigration : « ne te dépense pas complètement durant la procédure car tu risque d?arriver essoufflée à la ligne d?arrivée qui correspond aussi à une nouvelle ligne de départ ».

Ce conseil, j?en ai fait une règle de vie et je prends le temps de continuer à savourer la vie tout en me préparant car si je ne remplie pas mes batteries de bonheur et de joie en ce moment même, je serais saturée et malheureuse avant de commencer mon aventure d?immigration, cette continuité de ma petite vie..

Je vois que tu es musicien, on se fera des petites soirées animées une fois que j?arriverais si tu veux, j?ai tant envie d?avoir une clique de fêtards tongue.gif

Nina

Posté(e)

merci à tous pour vos messages, quand tu veux,Nina, pour faire la fête à Montréal, ou ailleur!

PP, pour ce qui est du romantisme immigrant (nouveau courant de la littérature forumisée)il finit forcément quelque chose,puisque c'est un départ, mais il est bien évidemment autant un autre commencement, une naissance, quoi! En fait il n'a pas le temps de finir mal (le romantisme)(suis je clair?)

Y en a-t-il parmis vous qui sont accro aux musiques improvisées(Jazz et dérivés...)?

(j'aime bien les parenthèses aujourd'hui)

Posté(e)

Y en a-t-il parmis vous qui sont accro aux musiques improvisées(Jazz et dérivés...)?

Fan de Norah Jones ( bon ok, tout le monde le sait ) et adoratrice de mon chum québécois saxophoniste, un pur moment de bonheur quand il va jamer avec ses chums rolleyes.gif

Saxo ? c'est ton instrument ?

NB, qui ne peut pas vivre sans music rolleyes.gif

Posté(e)

Je joue du Ténor, il faudra que tu me dise ou il joue ton chum

Posté(e)

Il joue dans les bars, pour le fun, je te mettrai en contact avec lui si tu le souhaites, le temps de le laisser rentrer du Mexique, donc pas avant Septembre.

Au lycée, avec tous ses chums de Conservatoire, ils ont eu la chance de faire un disque. rolleyes.gif

NB

Posté(e)

Je veux bien, toute les occases pour jouer sont bonnes..mais reprenons le cour du sujet, la part de rêve du changement de vie, de pays ne doit pas disparaitre une fois sur place, il faut essayer de garder la flamme, l'énergie qui nous a fait partir, garder les yeux qui brillent

Posté(e)

Haha tongue.gif

J?ai comme l?impression que tu veux toujours être en amour avec ton futur pays d?accueil.. Une sorte de passion qu?il faudrait entretenir, voir grandir au fil du temps cool.gif

Je ne sais que te dire !! De mes années passées à Paris, je sais que j?adorais cette ville, jusqu?à la trouver magique et spirituelle.. Prendre le métro et le RER et devoir travailler d?arrache pied pour me faire ma place professionnellement ont changé significativement mon opinion..

Je crois que quand on passe du stade de la rêverie-projet à celui de la vie de chaque jour, il y?a un charme qui est rompu quelque part..mais rien ne nous empêche en effet de vouloir donner du piment à notre quotidien..et puis si t?as des recettes dans ce sens, n?hésites pas, plusieurs personnes du forum serait preneuses et moi la première smile.gif

Nina