Aller au contenu

Retour en Europe !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Marionnette, ce n'est pas toi qui disais être arrivée en résidence temporaire et avoir galerée pour passer ensuite en résidence permanente ? A quel niveau est- ce une galère ?

• 2 weeks later...
  • 5 months later...
Posté(e)

Et bien oui je confirme c'est dur... 7 mois maintenant et c'est encore très dur, c'est simple, Montréal me hante littéralement et prend une bonne moitié de mon cerveau, c'est épuisant :wink:

Dur le climat, dur la mentalité plus fermée, dur car pas d'amis sur place... Dur parce qu'à date on arrive pas à se projeter dans le futur ailleurs qu'au Québec, mon chum et moi ! Dur de devoir faire attention quand on parle pour ne pas parler trop "québécois" et soulagement le soir de rentrer à la maison et parler notre langage hybrides de français ayant longtemps vécu au Québec !

Cela dit c'est génial de revoir ses amis d'enfance, de voir son fils profiter de ses grands-parents... mais ça trotte dans notre tête quand même !

P'tet que si on était partis pour de bon ça serait plus facile mais comme on est partis dans l'optique de revenir à Montréal à court/moyen terme, c'est pas facile de s'intégrer et de vivre au quotidien sans avoir le cerveau totalement libre !!!

Mais on a des plans... à suivre :D Haha que de mystères !

Marionnette, ce n'est pas toi qui disais être arrivée en résidence temporaire et avoir galerée pour passer ensuite en résidence permanente ? A quel niveau est- ce une galère ?

Parce que mon CSQ s'est perdu dans la Poste du coup j'ai tardé à avoir ma RP et j'ai du combler le vide entre la fin de mon PVT et le début de ma RP sans quitter le pays ! Un bon 7/8 mois de stress ;)

• Habitués
Posté(e)

Merci ! Ton mari a réussi à trouver du boulot au Lux finalement ? Esprits plus fermés ? Tu m'étonnes !

Posté(e)

Il a trouvé du boulot en France (5% de chômage au Lux, 10% en France, mais il trouve en France, cherchez l'erreur :P)

Ca a pris 3 mois donc pas pire ! C'est sûr il gagne moins (largement !) bien sa vie qu'à Montréal mais moi je gagne plus donc ça compense ;) néanmoins je vois bien que ça le chagrine un poil...

De mon côté je bosse beaucoup avec des gens qui ont déjà bougé et vont re-bouger (le Lux c'est un peu un passage juste...) donc ça va mais lui, tout le monde lui demande toujours étonné pourquoi il est pas resté à Montréal alors ça n'aide pas non plus :P Tsé quand tout le monde se casserait bien et que toi tu reviens comme une fleur :give_rose: Bon sauf que nous on a juste a réempaqueter nos affaires si on veut repartir :db:

Et j'avoue que j'ai eu un GROS coup au moral y'a 3 semaines un mois quand la gardienne de mon fils à la garderie m'a dit qu'un petit garçon quittait la crèche parce que sa famille partait vivre au Canada ;)

• Habitués
Posté(e)

C'est sûr que tu as l'impression que tu pars pour le pays de Cocagne quand tu dis que tu pars au Canada, pour une bonne moitié des gens. Je pense qu'il faut savoir en prendre et en laisser, face à ces réactions.

C'est étonnant de ne pas trouver de travail avec la solide expérience en informatique de ton mari, surtout que les gens qui ont eu une expérience internationale, ça plait sur un CV normalement. Enfin tu me diras, moi je postule bien en tant qu'infirmière en ce moment à Montréal et je ne reçois quasi aucune réponse (juste une me demandant si je suis bilingue pour l'instant ô_O) donc méfiance tant qu'on n'est pas en situation...

Posté(e)

Ouais mais le gros handicap c'est de ne pas parler allemand ici ;) même là où il bosse en Moselle presque tout le monde est bilingue alors au Lux c'est encore un cran au-dessus ! Pis parlant de mentalité fermé, contrairement au Canada, en Europe bien souvent il faut rentrer dans TOUTES les cases de l'offre d'emploi... une case en moins et c'est "non"... Genre il a postulé pour des trucs qui lui correspondaient a 200% mais on lui répondait que c'était pas possible car il n'avait pas de diplôme universitaire ;) Le truc con hein un diplôme en informatique quand tu as passé 35 ans ! Tellement obsolète tout ce qu'il a appris à l'école ;)

Tu es a Montréal toi ou pas encore ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non je n'y vais qu'au 1er juin. Par contre je me suis pris 2 semaines de congés (j'arrive ce dimanche) justement pour espérer me rendre à des entretiens d'embauche et déjà arriver au premier juin avec un poste. Disons que c'est mal barré pour l'instant !

Ah oui exact, sans le luxo ou une langue qui permet de baragouiner le luxo comme l'allemand, c'est vrai que c'est mal barré !

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

C'est sûr que tu as l'impression que tu pars pour le pays de Cocagne quand tu dis que tu pars au Canada, pour une bonne moitié des gens. Je pense qu'il faut savoir en prendre et en laisser, face à ces réactions.

C'est étonnant de ne pas trouver de travail avec la solide expérience en informatique de ton mari, surtout que les gens qui ont eu une expérience internationale, ça plait sur un CV normalement. Enfin tu me diras, moi je postule bien en tant qu'infirmière en ce moment à Montréal et je ne reçois quasi aucune réponse (juste une me demandant si je suis bilingue pour l'instant ô_O) donc méfiance tant qu'on n'est pas en situation...

Caroline, as-tu au moins les bonnes adresses pour postuler? Quelle région recherches-tu ?

• Habitués
Posté(e)

A Montréal. Je postule aux annonces sur le site Santemontreal, pour l'instant j'ai répondu environ à 5 annonces.

• Habitués
Posté(e)

A Montréal. Je postule aux annonces sur le site Santemontreal, pour l'instant j'ai répondu environ à 5 annonces.

N'oublie pas de regarder du côté des agences de placement en soins infirmiers: http://www.agences-de-placement.ca/fr/agence-placement-sante/?paged=2

Il est vrai qu'il y a moins d'offres pour les agences car tous les établissements doivent réduire leurs budgets mais elles embauchent toujours dans les agences.

Elles payent assez bien, et c'est toi qui organise tes horaires (assez pratique pour une nouvelle arrivante qui doit prendre ses repères). Ça te permet aussi de mettre ton pied dans plusieurs hôpitaux/cliniques/CSSS et de tester l'ambiance (perso, j'ai déjà travaillé dans des endroits où je ne mettrai plus jamais un pied de ma vie tellement l'air est irrespirable). Puis, quand tu repères un endroit qui te plaît bien, tu pourrais y postuler (théoriquement les RH ne doivent pas le faire mais on sait tous ce que c'est).

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les conseils. Mais comment gérer l'histoire des 75 jours de stage à faire obligatoirement pour obtenir le permis définitif ? Comment mettre cela en place en passant par une agence de placement ?

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les conseils. Mais comment gérer l'histoire des 75 jours de stage à faire obligatoirement pour obtenir le permis définitif ? Comment mettre cela en place en passant par une agence de placement ?

Difficile en effet, mais je ne savais pas que tu te cherches un stage (pas forcément rémunéré) au lieu d'un emploi.

• Habitués
Posté(e)

Le stage est qualifié d'adaptation mais en fait, comme pour les médecins, c'est un stage d'évaluation. Si vous l'échouez, vous ne pouvez pas exercer au Québec, c'est donc une étape indispensable. Malgrés les ARM ça reste une barrière, ça doit être possible de trouver un emploi mais ce sera conditionnel à la réussite dudit stage.

Bonne chance....

• Habitués
Posté(e)

Difficile en effet, mais je ne savais pas que tu te cherches un stage (pas forcément rémunéré) au lieu d'un emploi.

C'est l'ARM France-Québec, tu es obligé de trouver un recruteur qui te fasse faire ces 75 jours, sinon pas d'équivalence du diplôme.

Posté(e)

Je suis contente d'avoir un métier que je peux exercer sans ordre professionnel moi ! Bon courage en tout cas !!!

Posté(e)

Le stage est qualifié d'adaptation mais en fait, comme pour les médecins, c'est un stage d'évaluation. Si vous l'échouez, vous ne pouvez pas exercer au Québec, c'est donc une étape indispensable. Malgrés les ARM ça reste une barrière, ça doit être possible de trouver un emploi mais ce sera conditionnel à la réussite dudit stage.

Bonne chance....

Bonjour Raphmtl, je voulais te demander sur les opportunités de travail au Québec, moi en fait j'ai une licence en sport c'est un diplome qui me permet de travailler dans l'enseignement ou dans l'encadrement des personnes agées ou handicapées, par contre comme en ce moment c'est un peu dure en France avec la crise je travail dans la restauration, est ce que il a des possibilités d'évolution dans ces domaines labas, Merci

Posté(e)

Tu devrais ouvrir un post pour avoir un max de réponses ;)

Moi j'y connais rien en tout cas :P