Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Cette fois, ça y est... après avoir ces derniers temps hésité, changé à plusieurs reprises d'avis quant à l'endroit où nous installer en arrivant, nous y sommes... La décision est tombée: ce sera Sherbrooke.

D'où ma question à ceux et celles qui connaissent plutôt bien la ville. Quand nous cherchons des logements meublés ou semi-meublés sur Internet, différents coins nous sont proposés, à savoir : Sherbrooke centre-ville, est, université, ouest, nord, nord-est.

Trouvant en général des propositions de logements pour chacun d'eux, y a-t-il des coins à éviter ou au contraire à recommander pour des arrivants comme nous?

Pour info: nous sommes 2 et n'avons pas (encore) d'enfant, nous aurons par contre notre chat avec nous et comptons dans un premier temps louer une voiture, le temps d'en trouver une d'occasion.

D'avance un tout grand merci pour les informations que vous pourrez nous donner.

Lachtroumfette

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut Lachtroumfette,

Sherbrookois d'adoption depuis plus de cinq ans, je vais essayer de te donner une réponse la plus objective possible à ta demande en attendant que d'autres forumistes (en particulier ceux qui sont à Sherbrooke aussi comme Doux_Novembre, Yeuxverts, Boudhette, Impatience, Fleuf pour ne citer qu'eux) répondent.

Le nord : le coin résidentiel haut de gamme par excellence avec des maisons de luxe et des condos mais avec des blocs abordables aussi (j'y habite). C'est évidemment un coin très agréable où y vivre avec peu de commerces et pas du tout d'industries mais très bien desservi au niveau de la STS (société de transport de Sherbrooke). De manière générale, on pourrait considérer le nord comme étant délimité au sud par la Portland et à l'est par la Belvédère.

Le sud : c'est surtout des étudiants et des personnes aux revenus modestes qui y habitent (personnes sur l'assurance-emploi ou immigrants) avec beaucoup de blocs à loyers abordables et très bien desservi au niveau de la STS. On parle ici d'Ascot, de la Belvédère Sud. On y retrouve cependant quelques maisons cossues et c'est un endroit charnière car près de l'ancienne ville de Lennoxville. On y retrouve aussi l'Université au sud-ouest.

Le centre : la proximité du centre-ville fait en sorte que ce coin n'a peu l'intérêt des sherbrookois (en partant de l'idée qu'on vient vivre à Sherbrooke pour le cadre verdoyant) et c'est surtout des blocs qu'on y retrouve, entrecoupés de commerces et de grandes artères (Belvédère, la Galt). Beaucoup moins de verdure évidemment mais tout est proche en termes de services : administration, terminal de bus, commerces, etc

L'est : on considère comme étant l'est de la ville une fois dépassé la rivière St-François qui est l'ancienne ville de Fleurimont (devenu un arrondissement de Sherbrooke comme Lennoxville suite à la fusion municipale). Là encore, beaucoup de blocs aux loyers abordables à l'instar d'Ascot (étudiants) avec un petit pôle commercial (Les Galeries Quatre-Saisons) mais un peu décentré par rapport aux pôles principaux de Sherbrooke (centre-ville, Université et le Carrefour de l'Estrie, principal centre commercial de la ville)

L'Ouest : c'est le Carrefour de l'Estrie avec beaucoup de condos et de blocs mais c'est aussi, en banlieue, St-Élie d'Orford et Rock-Forest, deux quartiers résidentiels avec beaucoup de verdure (on est proches en effet du Mt-Orford) mais assez mal desservis niveau STS (surtout pour St-Élie) et l'inévitable Walt-Mart.

Selon ce que vous recherchez, vous pourrez trouver par exemple un 5 1/2 pour 350 CAD tout inclus dans le sud (mais le quartier ne serait pas vraiment fréquentable) mais, à l'inverse, vous pourriez seulement trouver un 2 1/2 voire seulement un 3 1/2 à ce prix-là dans le nord. Niveau culturel, Sherbrooke se distingue par le fait que ce n'est pas en étant proche du centre-ville que vous serez plus près des activités culturelles, bien au contraire : les festivals ont lieu un peu partout (Fête des Vendanges à Magog, Festival des Cultures à Fleurimont, activités ponctuelles au Carrefour, etc).

Ayant moi-même un chat et ayant déménagé récemment, je puis vous assurer que de manière générale, vous n'aurez aucun problème pour vous trouver un logement avec votre minou, même quand l'annonce indique "pas d'animaux". Dans ce cas, l'annonceur fait surtout référence aux chiens (malheureusement pour eux). Il s'agira surtout de regarder les à-côtés du loyer : n'avoir rien d'inclus dans le loyer est souvent normal dans le nord et à l'ouest alors que le loyer inclus aussi chauffage / eau chaude et même électricité dans le sud et l'est (et parfois même un à deux mois de loyer gratuit !).

Je compte sur les autres forumistes pour nuancer / modifier / rajouter des infos aux miennes : je reste à votre disposition pour d'autres questions sur Sherbrooke wink.gif

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Je pense que tu as très bien répondu O'Hana. Je demeure à Sherbrooke depuis toujours et je n'aurais pas su répondre aussi bien que toi. Moi je demeure dans l'ouest ( Ascot), c'est certain que les logements sont moins chers que dans le Nord. Mes amies demeurent dans l'est où les logements sont un peu moins chers mais ca dépend où tu demeures, c'est certain que si tu demeures sur la 12 e Avenue, c'est le chemin pour se rendre au CHU, il y a beaucoup d'autos qui passent et c'est un peu fatiguant l'été car tu ne peux presque pas ouvrir à cause du bruit. Je ne te conseille pas de demeurer sur la rue Wellington (centre ville).

Posté(e)

Bonjour à vous Sherbrookois,

nous comptons nous aussi nous installer à Sherbrooke (courant août probablement).

Je suis allée faire un tour dans La Tribune, côté immobilier. J'ai trouvé 5 pages d'offres pour des 4 1/2 et 5 1/2. Mais c'est surtout pour Juillet. Qu'en sera-t-il en Août ?

D'autre part, les propriétaires montrent-ils beaucoup de méfiance envers les immigrants ?

A votre avis, est-il possible de postuler à une offre de location depuis la France ?

Merci.

Mimiz

Posté(e)

Je viens de lire dans un autre sujet du forum que la piscine à Montréal est gratuite pour les résidents de la ville et que le tarif est de 1$ pour les non résidents.

Comment ça se passe à Sherbrooke ?

• Habitués
Posté(e)

Allo,

Pour les logements au mois d'août tu auras probablement plus de difficulté mais tu en auras sûrement. La raison est qu'ici au Québec la plupart des baux se terminent le 1er juillet de chaque année, donc les gens déménagent ou emménagent en juillet.

Bonne chance,

Posté(e)

salut tout le monde

moi je suis a sherbrooke depuis octobre 2002 je reste dans l'est sur la 13 eme avenue. C'est vrai que la rue est tres passante car elle mene directement au CHU mais si tu as la chance de trouver un appart sur l arriere la tu entend rien et tu a de la verdure.

C est domage que tu n ai pas ecrit plus tot mon appart etait a louer c est un 41/2 chauffe eclaire a 350$ mais je sais qu il y en a plusieurs a louer dans le quartier et a l'annee longue.

Malgre la 12eme et la 13eme avenue qui ne sont pas si bruyante que ca, on a tout a proximite, le centre d achat, le CHU, les cliniques, une tres bonne boucherie.....

et du calme car pas dans le centre ville.

moi je pars pour longueuil a cause de mon travail, mais si j'avais eu le choix je serai restee ici.

au pire au debut tu peux louer un meuble temporairement yen a sur Papineau et sur Terril et aussi en centre ville.

ce qui te laissera le temps de chercher l appart de tes reves.

Bon courage.

( les proprio ne demandent qu une chose c est que leur loyer soit paye...)

Lory

• Habitués
Posté(e)

Merci à vous tous pour ces précieuses informations à propos de Sherbrooke.

De mon côté, je vais essayer de retrouver encore l'un ou l'autre mail à ce sujet.

Bonne journée à tous,

Lachtroumfette

Posté(e)

salut O'Hana smile.gif

Merci pour les informations que tu nous as donné.

J'aimerai savoir si les loyers (vu qu'ils sont moins chers qu'à Montréal par exemple) sont en rapport avec les salaires ??

peux tu nous donner des exemples

le coût de la vie est il moins élevé qu'à Montréal ?

enfin peux-tu nous en dire un peu plus s'il te plaît ?

merci d'avance

A+

• Habitués
Posté(e)

Coucou les Sherbrookois à venir smile.gif

Je pense que O'hana a donner une description de la ville assez bonne. J'aimerais parcontre nuancer ses propos concernant le centre ville (centre-sud) et aussi le nord !

Le carrefour de l'estrie fait partie du nouveau nord. Les maisons patrimoniale eux font partie du vieux nord et du centre-sud de Sherbrooke. Le vieux Sherbrooke quoi !

L'ouest est le secteur universitaire et les alentours...assez large. On dis aussi de l'ouest ici "ASCOT" mais ascot est ce qu'elle est. J'y ai habiter 2 ans. Il y a bcp bcp de blocs à appartement....!!! plus haut dans ascot tu trouveras un quartier résidentiel !

Côté centre-sud ! Moi j'y habite depuis 7 ans ! j'adore le centre-ville pour la proximité des centres d'achats, banques, super marché, école...et tous les autobus passe par ici ! C'est vrai qu'il y a des immeubles multiples au centre ville mais pas de bloc d'appart ! Ce sont de vieilles maisons, souvent centenaire. Pour certaine elles sont rénovées et très bien entretenues mais pour d'autre, la clientèle n'encourage pas le proprio à l'entretenir. Oui il y a de la racaille aux centre ville mais il y a de plus en plus de gens qui savent que ce centre-ville pourrait très bien être comparable au plateau mont-royal un jour !

Un grand projet d'aménagment " Cité des rivières" a permis d'embellir les espaces, de créer un milieu de vie plus joli. Nous les cytoyens du quartier on ne lésine pas avec les racailles. On se tiens les coudes et chaque petit incident est signalé à la police ex: chien sans lesse, boisson alcoolisée sur la rue, chicane, homme ou femme suspecte ....etc !

Moi je pense que pour un couple le centre ville est très bon. Moi j'y vis avec deux enfants et ils s'adaptent. Elles n'ont pas le droit de sortir des limites imposées, elles ne parlent pas aux étrangers, et tous les enfants du coin veillent les uns sur les autres !

J'ai bien vendu mon quartier ??? smile.gif haha ! non sans blague, si je pouvais investir 500 ou 600 dollars par mois sur un logement, je déménagerais dans le vieux nord sinon je reste ici smile.gif

Ha oui, le quartier Est, il y a de très beaux petits coins là bas aussi. vers chalifoux, les avenues sont assez calmes et il n'y a pas que des maisons, il y a des duplex et des quadruplex...beau secteur avec verdure et tout.....mais yen a aussi au centre ville de la verdure o'hana smile.gif viens faire un tour sur Ball Brooks, Gillespie, Laurier...tu vas voir comme c'est mignon cool.gif

Pour les piscine, c'est gratuit sauf à l'université et au cegep et dans les hotel. Les piscine publique ne demande pas de justifier si tu habite la ville !

@+

Posté(e)

Bon O Hana (j'ai du mal à ne pas l'appeler par son prénom) a tout dit. Je rajoute juste tout dépend de ton budget, si tu aimes le calme ou quand ça bouge, prendre ta voiture ou aller faire acheter ton pain à pied ... Il faut dire aussi qu'ici un quartier qui craint c'est pas comme en France, moi je suis dans le Nord (ça craint pas) et je ne ferme pas les portes de ma voiture et y laisse mes cd et tout le reste. Cette nuit j'ai même laisse le t`l`phone sur une table devant ma porte avec les fauteuils. De la même façon les enfants laissent leurs jouets dehors et personne ne viens les voler alors que leur "cour de jeu", composé des jardins non cloturés de 6 condos (en tout une vingtaine de logements) est utilisée par une dizaine d'enfants.

Ici dans un quartier qui craint (style la "well" sud, la pire rue, occupée par les Hells Angels) tu ne risques pas de te faire agresser, mais il y a des dealers et des sex shops. J'avoue que je ne tenterais pas de laisser ma voiture ouverte avec les clés dessus toute la nuit quand même)

Bon courage et à bientôt

Yann (mari de Bouddhette)

Posté(e)

Hé hé hé

Merci de me nuancer Valérie, je n'en attendais pas moins des sherbrookois de la gang wink.gif

Merci à Yann (puisque tu signes de ton prénom au lieu de ton pseudo, je vais pas me gêner ha ha) d'avoir amené la nature "particulière" des commerces sur la Wellington Sud avec ses sex-shops et ses bars un peu douteux ... commerces, qui à mon sens, expliquent aussi pourquoi ce coin du centre-ville est peu recherché pour y habiter. Mais pour éviter de me faire taper sur les doigts par Valérie laugh.gif , je reconnais sans hésiter que c'est très localisé comme coin : à peine deux-trois rues après la Well Sud, c'est vrai que c'est beau.

(à noter que l'Armée du Salut se trouve exactement sur la Well Sud, ce qui m'a toujours étonné ou choqué compte tenu des commerces l'entourant)

Yvan_A : pour répondre à ta question, je trouve pour ma part que le coût de la vie est effectivement moins élevé à Sherbrooke qu'à Montréal, du moins pour les loyers, le coût des maisons ou encore la carte de bus. Les salaires suivent, de manière générale, la même tendance : une baisse de l'ordre d'environ 10 à 20% selon le cas après une enquête bien personnelle (et donc subjective).

MAIS tu gagnes ici en qualité de vie : pas de ponts à traverser chaque matin comme à Montréal, le pire embouteillage que tu pourrais connaître va durer 20 minutes et de la verdure patout patout. Peut-être que les autres sherbrookois auront un autre son de cloche mais je trouve que les gens qui décident de s'installer à Sherbrooke (québécois ou immigrants) le font pour tout ce qui est autour de la ville et non pour la ville elle-même : ce ne sont en effet pas les activités qui manquent autour de Sherbrooke ! La ville, en tant que telle, assure l'emploi et la disponibilité des services (administrations, commerces, santé, écoles, etc) mais la reste de la vie - la VRAIE vie je serai tenté de dire - se passe en-dehors de la ville smile.gif

O'Hana

Posté(e)

Salut ! À moi de mettre mon petit grain de sel. Franchement, c'est vrai que c'est calme, le Nord... peut-être un peu trop huh.gif ? Et surtout, c'est souvent cher. Si nous n'avions pas d'enfants, nous aurions probablement opté pour un quartier un peu plus animé, probablement vers le centre-ville. Là, on peut faire ses courses à pied, aller au ciné, au resto sans prendre le bus ou sa voiture. Même si honnêtement le plus animé des quartiers de Sherbrooke, je pense que tu le trouveras plutôt calme. Enfin, vu qu'on est arrivé en août, il n'y avait quand même aps l'embarras du choix.

Je trouve que Sherbrooke est une ville super pour élever ses enfants mais nous étions en couple, je suis certaine que nous aurions déménagé pour Montréal, à moins d'être retenus ici par la job du siècle. Enfin, ça, c'est parce qu'on aime bien que ça bouge un peu plus que ça.

Nous avons acheté une maison dans le Vieux Nord. Là, c'est vraiment joli si on aime les maisons anciennes et rues bordées d'arbres. Et là où nous allons habiter, nous pourrons souvent marcher plutôt que de prendre la voiture.

Bonne chance pour la suite, Céline

Posté(e)

Je trouve que Sherbrooke est une ville super pour élever ses enfants mais nous étions en couple, je suis certaine que nous aurions déménagé pour Montréal, à moins d'être retenus ici par la job du siècle. Enfin, ça, c'est parce qu'on aime bien que ça bouge un peu plus que ça.

N'ayant pas encore d'enfants et même pas 30 ans, je dois être un jeune-vieux prématuré alors laugh.gif

Sérieusement, c'est vrai dans un sens que Sherbrooke est une ville idéale pour un couple ayant de jeunes enfants pour la nature, la sécurité, le peu de pollution, etc.

Pour des adolescents, ça devient moins intéressant parce que la vie nocturne sherbrookoise est pas si développé que cela (quoiqu'un party avec feu de camp au bord d'un lac estrien, je trouve ça pas mal plus cool).

D'ailleurs, si ce n'était des deux universités de la ville, je suis pas mal persuadé que la construction de blocs (de blocs, pas de condos de luxe) serait moins développé à contrario des maisons unifamiliales. Autre exemple : bien que St-Élie d'Orford soit devenu un des arrondissements de la nouvelle ville de Sherbrooke, le réseau de transport en commun y est encore quasi-inexistant : c'est le seul arrondissement dans ce cas-là (si on fait exception de Bromptonville qui est cependant beaucoup moins urbanisé et moins dense en termes de population). Peut-être est-ce dû au fait que ce sont surtout de jeunes familles qui y habitent en majorité, donc des parents ayant souvent une auto et les enfants encore trop jeunes pour prendre le bus pour aller à l'école.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

je reconnais sans hésiter que c'est très localisé comme coin : à peine deux-trois rues après la Well Sud, c'est vrai que c'est beau.

Merci pour ton appui....O'hana !! moi aussi j'ai du mal à employer ton pseudo...je pense que ton prénom te va à merveille...ça doit être ça qui accroche smile.gif

Tout à fait d'accord avec toi pour st-élie ! En plus, le cout du bus est élevé...y pourraient se forcer non unsure.gif

@+

Posté(e)

Bonjour

C'est un trés bon choix de ville, elle est calme et possède les avantages d'une grande ville.

Tous les endroits y sont formidables, beaucoup d'immigrants la choississent c'est une place de rêver!

Bonne chance pour ton arrivée là-bas, que le bonheur vous accompagne.

Ciao

joanna biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et encore merci pour toutes ces nouvelles précisions ou nuances apportées à ce qui a été dit.

Personnellement, nous sommes jeunes (pas encore la trentaine), mais on ne peut pas dire que nous soyons du style à sortir en boîte tous les weekends. Par contre, nous apprécions les sorties au resto de temps en temps, ou encore une bonne soirée ciné... D'un autre côté, nous n'aurons le budget que pour une seule voiture, que mon mari utilisera pour aller travailler (une fois le boulot décroché laugh.gif ) ou que nous utiliserons ensemble le weekend pour aller faire "les grosses courses" ou nous déplacer dans la région.

--> J'espèrerais donc pouvoir garder une certaine autonomie (je travaillerai à la maison) et continuer, comme je le fais déjà ici, à aller faire les petites courses (légumes, pain, viande...) à pied, ou éventuellement à vélo (sans que cela soit une expédition laugh.gif ) durant la semaine.

Parallèmement, si on a choisi de s'installer en région, c'est comme le dit O'Hana, aussi pour l'environnement, la verdure, .....

D'où ma question: dois-je m'attendre en m'installant au centre-ville (pour les avantages "pratiques" cités plus haut) à ne voir que du "béton" ou y a-t-il quand même des coins verts où se balader?

Je suis consciente qu'il ne nous sera pas facile de trouver un logement à distance qui réponde à nos besoins pratiques et à nos souhaits de "grands espaces calmes", je ferai donc à nouveau appel à vos connaissances une fois que j'aurai des adresses potentielles...

Encore un tout grand merci.

Lachtroumfette (qui rêve déjà rien qu'à vous entendre parler d'une région qui sera bientôt la nôtre... si l'ambassade le veut)

Posté(e)

Allô !

Si tu aimes te promener et faire du vélo, c'est super. Moi aussi je travaille de la maison et quand j'ai une heure devant moi et que j'ai envie de me vider la tête, hop, je prends mon vélo en été et mes skis en hiver (ou mes patins). Je suis en pleine campagne à même pas cinq minutes de vélo. Et il y a autour de Sherbrooke des coins vraiment très beaux pour des promenades à vélo.

Tu peux aussi joindre les Sentiers de l'Estrie pour des randonnées avec des gens qui connaissent la région, il paraît que c'est super. Nous allons probablement nous inscrire bientôt.

Moi non plus, je ne suis pas du genre à aller en boîte tous les samedis soirs... si tu me connaissais, tu rigolerais. Mais c'est le côté cosmopolite qui est moins présent à Sherbrooke et le côté culturel aussi. Il y a quelques restos sympas, des cinémas OK, et quelques spectacles pas pire du tout... de temps en temps.

Et pour ce qui est de faire tes courses, si tu aimes ce qui est naturel, après 9 mois d'enquête acharnée, j'ai trouvé des coins super, je te donnerai des tuyaux si tu veux.

Céline

Posté(e)

biggrin.gif

Salut O'Hana!

Un peu lassé du traffic et du speed Montréalais, je songe à l'Estrie et à Sherbroooke, au calme et à la verdure, penses tu que l'on puisse y trouver un 4 1/2 ou un 5 1/2 avec un garage chauffé pour 700 à 1000 CDN $ ?

Tu as bien de la chance de vivre dans cette région charmante....

rolleyes.gif

Posté(e)

Salut Sacha,

Je viens de lire que tu es lassé du traffic à Montréal.

Pourrais-tu nous donner qq précisions sur cette ville (prix des loyers, du coût de la vie) et que l'on puisse comparer avec Sherbrooke ?

merci smile.gif

Nath