Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonsoir tout le monde j'ouvre un post car je suis perdu je vous explique: je travaille dans la restauration depuis 10 ans sans diplome j'aimerais faire une VAE pour avoir un diplome qui rentrerais dans la categorie 1 pour avoir le plus de point possible mais la ou est le probleme c'est que je comprend rien au tableau comparatif!!! quel diplome dois je faire ???? j'ai bien compris que DES c'est un BEP... un DEP un bac... mais il y a des fois des années? qu'est ce que c'est code sur le tableau? bref j'ai beau tout retourner dans tous les sens je ne comprend toujours pas!

aidez moi s'il vous plait car je veut vraiment partir et le plus tot possible merci a ceux qui m'apporteront des réponses à mes questions

• Habitués
Posté(e)

Tu as tout faux, un DES ça s'apparente à la rigueur au brevet des colléges même si c'est pas vraiment ça.

Un DEP au Québec c'est un BEP en france.

• Habitués
Posté(e)

Si c'était si facile ....

Tu as ce fichier qui régit les domaines prioritaires : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Tu as ce fichier pour les domaines à 12 points : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-12-16.pdf

Tu as ce fichier pour les domaines à 6 ponts : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/domaines-6.pdf

De ce que je lis, ca va etre très difficile de valider par un VAE tes 10 ans en restauration. Tu n'as que "Gestion d'un établissement de restauration (DEC - 3 ans)" . A vérifier ...

Le plus tôt, le plus tôt ... Si seulement ca pouvait être aussi facile.

Incroyables ces nouveaux ... Ils ont la solution. Qu'est ce qu'on est bête à attendre aussi longtemps, à patienter presque 2 ans pour pouvoir partir s'installer ...

Le temps que tu fasses ta VAE... Le dossier et tout et tout ... Comptes quelques années.

Si tu as l'âge (- de 35ans) tu peux faire un PVT et partir au mieux début d'année prochaine pour 1 an.

Une internaute avait fait un super schéma récapitulatif. Elle voulait botter les fesses de quiconque voulait le remettre en cause ^^

Apprends la patience, car là à s'emballer tu vas descendre bien bas quand tu vas découvrir les délais.

• Habitués
Posté(e)

Un DEP au Québec c'est un BEP en france.

[/quote

ok mais tu repond pas a ma question! peut tu me dire sur quoi tu te base pour que je regarde car je n'ai pas vu ca et c'est un tableau que j'ai trouver sur le forum....

• Habitués
Posté(e)

Si c'était si facile ....

Tu as ce fichier qui régit les domaines prioritaires : http://www.immigrati...e-formation.pdf

Tu as ce fichier pour les domaines à 12 points : http://www.immigrati...aines-12-16.pdf

Tu as ce fichier pour les domaines à 6 ponts : http://www.immigrati.../domaines-6.pdf

De ce que je lis, ca va etre très difficile de valider par un VAE tes 10 ans en restauration. Tu n'as que "Gestion d'un établissement de restauration (DEC - 3 ans)" . A vérifier ...

Le plus tôt, le plus tôt ... Si seulement ca pouvait être aussi facile.

Incroyables ces nouveaux ... Ils ont la solution. Qu'est ce qu'on est bête à attendre aussi longtemps, à patienter presque 2 ans pour pouvoir partir s'installer ...

Le temps que tu fasses ta VAE... Le dossier et tout et tout ... Comptes quelques années.

Si tu as l'âge (- de 35ans) tu peux faire un PVT et partir au mieux début d'année prochaine pour 1 an.

Une internaute avait fait un super schéma récapitulatif. Elle voulait botter les fesses de quiconque voulait le remettre en cause ^^

Apprends la patience, car là à s'emballer tu vas descendre bien bas quand tu vas découvrir les délais.

tu est gentille mais je connais les delais merci quand je dit vite c'est dans un ou deux je sait tres bien que demain n'est pas possible maintenant c'est un forum d'entraide ou de cassage de moral?

si j'ai fait un post c'est pour avoir des reponses pas quelqu'un qui me descende ok???

Mais merci pour les infos (meme si je connais par coeur ce que tu m'as donner)

bonne soiree

• Habitués
Posté(e)

Ben alors, relis ton post exprimes toi mieux et peut-être qu'on pourra t'aider. Tu mets ton message sur plusieurs posts ...

Là, on dira que t'es complètement paniquée, que tu es perdue et que tu comprends rien de tout ça...

J'ai fait au mieux avec le peu d'infos que tu as donné.

• Habitués
Posté(e)

En farfouillant brièvement sur le net (merci Monsieur Google), tu as ce lien http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/quebec/mode_de_vie/education/systeme_scolaire/

Et un DEP est bien un BEP selon ce site.

• Habitués
Posté(e)

que dire de plus si ce n'est que ma question etait par rapport au tableau comparatif que veut dire les codes, les diplomes qui sont cocher, et le nombres d'heures a cote des dep dec et autres.... et en sachant que j'ai fait 10 ans de restauration dont 5 ans avec mon propre resto quelle VAE corresponder au mieux?????

je pense avoir etait claire et le petit mot de la fin etait juste pour ceux qui sont en attente comme moi et qui me comprenne EUX!!!!!

maintenant sil faut que je fasse un memoire sur ce que je demande je n'ai pas le temps car j'aimerais partir demain au quebec!lol

• Habitués
Posté(e)

Le DES est plus équivalent à une fin de première en France qu'au brevet :db:

Mes sources : évaluation comparative du SRACQ

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est pour ça que je disais à la rigueur, dans le sens ou c'est un diplôme qui ouvre les portes pour les études de niveau DEP un peu comme en france certaines écoles demandent au minimum le brevet des colléges pour rentrer en BEP, mais le DES n'a pas d'équivalent reconnu de la part du MICC.

Pour ta VAE c'est à toi de te renseigner auprés de l'académie dont tu dépend, ils seront plus à même de t'orienter selon tes compétences, je pense qu'un BTS pourrais te permettre de gagner pas mal de point mais je suis pas sur que tu pourrais le faire si tu n'as touché qu'à de la restauration, le BTS hôtellerie restauration est très polyvalent.

Pour les heures qui figurent à coté sur la liste ne t'en soucie pas, c'est le nombre d'heure des différents programme selon le systéme Québécois.

Modifié par kjaerlighet
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup c est ceux que je voulais savoir! Pour la VAE j ai rdv la semaine prochaine...