Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde.

Je viens vous demander de vos lumières. J'ai obtenu mon visa pour une résidence permanente depuis août 2011. J'ai eu mon CSQ auparavant. J'ai désormais mon billet et je compte me rendre à Montréal en juillet pour valider ma résidence dans un premier temps et revenir plus tard pour une installation.

Je me pose des questions sur les documents qu'il faut que je garde sous le coude. Si vous êtes déjà passés par cette étape, merci de m'indiquer les documents qu'on me demandera de présenter à l'aéroport à mon arrivée.

En vous remerciant.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je ne suis pas encore à cette étape mais faites attention il vous faut absolument valider votre résidence avant la date anniversaire de la visite médicale si je ne me trompe pas auquel cas que quelqu'un rectifie mon erreur. la VM est valable un an uniquement dépasser ce délais il faut la refaire il me semble je vois que vous avez obtenu votre visa en aout dernier donc attention aux délais et bon courage pour la suite.

Posté(e)

Merci pour cette information, c'est vraie que je n'y ai pas pensé. Je vérifierai et si nécessaire je renouvellerai ma VM. Comme quoi j'ai bien fait de poser cette question. Merci encore

Posté(e)

Avez-vous d'autres conseils (surtout pour les documents à présenter aux services de l'immigration)? Merci

• Habitués
Posté(e)

Tu auras besoin de ton certificat de résidence permanente, ton CSQ. Il faudra prouver ta capacité financière. D’après ce que je lis sur le forum il y en a a qui on demander de prouver le montant, d'autres non. Dans mon cas on ne m'a pas demande, mais c'est peut être du au fait que j'ai dit que je venais valider seulement.

Ton CSQ date de quand? Parce qu'il a une date d'expiration aussi.

Posté(e)

Mon CSQ date de novembre 2009. Il me semblait que sa validité jouait sur le délai accordé pour la demande du visa, dans mon cas j'ai déjà le visa. Comme vous j'y vais dans un premier temps pour valider ma résidence.

Posté(e)

D'après cette source (http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2011/bo302.asp), la loi a été changée. En gros le CSQ n'est plus annulé si la demande de visa n'est pas faite dans les 12 mois suivants son obtention. Je cite:

Avant l’entrée en vigueur de cette modification réglementaire, les immigrants de la catégorie économique ayant présenté une demande de CSQ et ayant reçu ce document devaient présenter une demande de résidence permanente à un bureau des visas à l’étranger dans les 12 mois suivant la date de délivrance de leur CSQ. Si un immigrant économique sélectionné par le Québec ne présentait pas sa demande de résidence permanente à l’intérieur de cette période, le CSQ devenait nul.

Cependant, aux termes de la modification réglementaire, à compter du 1er avril 2011, les immigrants économiques qui ont été sélectionnés par le Québec et qui ont reçu un CSQ ne sont plus obligés de présenter une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la date de délivrance de leur CSQ. Par conséquent, le CSQ ne devient plus nul uniquement si l’immigrant économique ne présente pas une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la date de délivrance du CSQ.