Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Petite précision pour toutes les personnes m'indiquant de lire la faq, je l'ai fait.

Je suis un peu perdu, je cherche à faire ma demande d'immigration pour le Québec mais je ne comprends pas. Je ne pense pas être plus bête qu'un autre mais, je ne sais pas si j'ai la possibilité de déposer une demande d'immigration avec notamment, le système de point, les quotas & autres infos en tout genre.

En gros je ne sais pas si je peux faire les démarches et malgré les nombreux sites explicatif je n'en reste pas moins perdu!

Si quelqu'un à la possibilité et la volonté de m'aider, j'ai besoin d'un coup de pouce pour démarrer sereinement ma demande. Je ne demande pas à ce que l'on m'assiste durant toute ma démarche, simplement le début car, actuellement c'est le brouillard complet!

• Habitués
Posté(e)

bonjour!

éclaire nous aussi :biggrin2:

tu veux faire quoi exactement? une demande de travailleurs qualifié? célibataire, marié, enfants, domaine de travail etc....

Posté(e) (modifié)

Vivre au Québec ! :whistlingb: Je n'ai pas un niveau d'étude très élevé (ça doit avoir de l'importance j'imagine) et je souhaite "simplement" immigrer la-bas et devenir quebecois! Je partirai tout seul. Après il semblerait effectivement que ma seule option d'y parvenir est de faire ma demande en temps que tr

Modifié par GeoGeo
  • Habitués
Posté(e)

Hello,

Petite précision pour toutes les personnes m'indiquant de lire la faq, je l'ai fait.

Je suis un peu perdu, je cherche à faire ma demande d'immigration pour le Québec mais je ne comprends pas. Je ne pense pas être plus bête qu'un autre mais, je ne sais pas si j'ai la possibilité de déposer une demande d'immigration avec notamment, le système de point, les quotas & autres infos en tout genre.

En gros je ne sais pas si je peux faire les démarches et malgré les nombreux sites explicatif je n'en reste pas moins perdu!

Si quelqu'un à la possibilité et la volonté de m'aider, j'ai besoin d'un coup de pouce pour démarrer sereinement ma demande. Je ne demande pas à ce que l'on m'assiste durant toute ma démarche, simplement le début car, actuellement c'est le brouillard complet!

D'abord il faut consulter ce lien pour voir si vous êtes éligible:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

Posté(e) (modifié)

Je l'ai consulté et je suis, semble-t-il, éligible à 1 mois et 15 jours au groupe 2

• Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme du Québec ou un diplôme qui est assimilé à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Sinon, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.

Pour indication "BEP Vente Action Marchande" (on fait tous des erreurs)

Ensuite tu fais l'évaluation en ligne pour voir si tu as des chances d’être sélectionné comme travailleur permanent : http://www.immigrati...anents/epi.html

Pareil, si je l'ai bien rempli c'est good!

Modifié par GeoGeo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

"devenir québécois", vivre, travailler labas etc ... tu peux l'avoir grâce au permis de résidant permanent (RP). Eventuellement avec un visa de travail, et que l'employeur souhaite te garder et donc transformer le visa de travail en RP.

Bref en gros il te faut ta RP. Pour ça c'est théoriquement pas compliqué. Easma au dessus t'indique un lien pour commencer. C'est un petit test vite fait pour entamer les démarches et te donnera une idée de tes chances d'avoir ta RP. Si ton test est ok, tu auras des liens pour télécharger un dossier à remplir pour avoir la sélection du quebec (CSQ). Voila pour commencer. Ah et si ton test n'est pas bon, je crois que tu peux remplir le dossier quand meme.

Le quebec choisis ses immigrants sous plusieurs facteurs, tels que ton âge, tes diplômes, ton expérience et ton domaine pro. ... Il est vrai que si tu n'as pas de diplômes t'es chances seront maigres, mais ne désespère pas et ne lâche rien.

Le test a faire est bien : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Modifié par paltrow
  • Habitués
Posté(e)

Je l'ai consulté et je suis, semble-t-il, éligible à 1 mois et 15 jours au groupe 2

Que veux-tu dire par "à 1 mois et 15 jours" ?

Posté(e) (modifié)

Par ailleurs, j'avai commencé à remplir ce document : http://www.immigrati...lection-dyn.pdf

Que veux-tu dire par "à 1 mois et 15 jours" ?

L'obtention de mon diplôme.

J'ai de l'expérience dans mon domaine, mais ce n'est pas quelque chose de spécifique, tout le monde peut travailler dans le commerce ça ne requiert pas vraiment de connaissance extraordinnaire. Maintenant j'ai travaillé pour Chronopost et ça pourra m'aider j'imagine. Je me rassure comme je peu :D

Modifié par GeoGeo
  • Habitués
Posté(e)

BEP Vente Action Marchande correspond à quoi dans le tableau des domaines de formation? Nous saurons donc à quelle catégorie de travailleurs tu appartient (1, 2 ou 3)

Posté(e) (modifié)

Je pense que ca correspond à "Vente-conseil (DEP - 900 hres / 1 an)" Je n'ai pas trouvé autre chose et je n'en suis pas sur à 100% j'ai du mal avec leur tableau :|

Modifié par GeoGeo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je pense que ca correspond à "Vente-conseil (DEP - 900 hres / 1 an)" Je n'ai pas trouvé autre chose et je n'en suis pas sur à 100% j'ai du mal avec leur tableau :|

Donc je trouves rien sur les deux listes... Mais tu peux voir ici et trouver un domaine qui correspond:

http://www.immigrati...aines-12-16.pdf

http://www.immigrati.../domaines-6.pdf

Bon si tu trouves rien, tu peux toujours voir si une formation d'un an dans un domaine éligible est possible ou une VAE peut-être pour capitaliser ton expérience pro?

Modifié par Ornella89
  • Habitués
Posté(e)

Donc en gros, c'est casse gueule de faire une demande avec simplement "ça" ? :sad:

Hey! Faut pas baiser les bras!!!! Comme je l'ai dit, il doit y avoir une alternative.

• Habitués
Posté(e)

Si seulement :D

Il doit y en avoir une. Peut-être que tu seras obligé de repousser ton projet pour l'année prochaine, mais c'est pas grave tu peux y arriver avec de la patience et persévérance. Tu as jeté un coup d'oeil sur les VAE?

• Habitués
Posté(e)

Les VAE ne donneront rien :\ Je regarde pour une formation sur 1 an mais ca repousse de 2 ans :sleep:

Oui c'est un peu embêtant :-/ . Bon mais c'est peut être un mal pour un bien? Tu vise un domaine qui te plait et qui est en demande au Quebec. Entre temps travailler et économiser un max. Cela te donne plus de points encore pour ta future demande. Je sais que cela semble loin mais bon il faut de la patience.

Y'a peut être un truc qui nous échappe aussi. Si les autres membres pouvaient nous aider....

Te décourage surtout pas!!!

• Habitués
Posté(e)

Si tu as l'âge, tu peux tenter un PVT peut être ?