tedparker9 Posté(e) 10 juin 2012 Posté(e) 10 juin 2012 Bonjour à tous !!! Je cherche à immigrer depuis plusieurs mois au Québec et plus précisément à Montréal. Mon visa de résidence permanente ne devrait d'ailleurs plus tarder ayant passé ma visite médicale début avril à Paris ... J'ai été aux Journées Québec en décembre dernier pour trouver un emploi à Montréal et j'ai été "pris" par deux entreprises mais à Québec. Ne souhaitant pas vivre à Québec (j'y ai été et par rapport à Montréal, ce n'est vraiment pas mon truc ...). Je suis retourné aux Journées Québec début juin à Paris et j'attends la réponse d'un employeur ayant des bureaux à Québec (encore!) mais aussi à Montréal. Je pense avoir de bonnes chances d'être retenu mais surement à Québec où leur bureau est bien plus important qu'à Montréal. Ma question est donc la suivante: si je veux réellement m'installer directement à Montréal, dois-je attendre de trouver un emploi là bas par les prochaines Journées Québec ? Dois-je y aller directement même sans emploi et trouver un emploi une fois installé (mais quid de trouver un appart et autres sans emploi?) ? Ou bien, dois-je accepter un job à Québec quitte à rechercher ensuite un autre job à Montréal ? Voilà voilà Merci de vos retours Citer
Habitués Ornella89 Posté(e) 10 juin 2012 Habitués Posté(e) 10 juin 2012 Un tien vaut mieux que deux tu l'auras. A votre place, j'accepterai l'offre de Quebec parce que même s'il est vrai que Montreal est plus fun et cosmopolite que Quebec, de nombreux critères empêchent l'intégration professionnelle des nouveaux immigrants. En tout cas, selon les témoignages sur ce forum et des retours d'expérience de contacts que j'ai au Canada. Les salaires sont aussi moins élevés à Montreal et la tendance va à s’accentuer. Maintenant si Quebec ne vous convient vraiment pas, vous pouvez toujours chercher sur Montreal ensuite. Citer
tedparker9 Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Merci pour ce retour. Point que j'ai omis mais à ne pas négliger, ma copine vit à Montréal Citer
Habitués Claranne Posté(e) 10 juin 2012 Habitués Posté(e) 10 juin 2012 (modifié) Le point à ne pas négliger à son importance, certes, mais si tu es en ce moment en France, Québec est quand même bien plus proche non??? De plus, un poste à Québec te fera une expérience québécoise non négligeable qui pourrait t'ouvrir un poste sur Montréal! Modifié 10 juin 2012 par Claranne Citer
tedparker9 Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 C'est vrai, c'est mon sentiment également. En fait, j'aimerais bien savoir si beaucoup d'immigrants souhaitant s'installer à Montréal passent d'abord par Québec ou bien arrivent à Montréal (facilement)? Si 80% passent par Québec (ou Sherbrooke, Drummondville, etc..) avant de s'établir à Montréal car c'est le lot commun des immigrants alors qu'il en soit ainsi Citer
Habitués Claranne Posté(e) 10 juin 2012 Habitués Posté(e) 10 juin 2012 (modifié) En fait, la majorité s'installent à Montréal puis vont là ou l'emploi les appelle... Modifié 10 juin 2012 par Claranne Citer
tedparker9 Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Ok donc ils s'installent à Montréal d'abord puis cherche un boulot par la suite. L'inverse de ma démarche donc. Disons que c'est plus courageux que ma démarche Citer
Habitués Claranne Posté(e) 10 juin 2012 Habitués Posté(e) 10 juin 2012 (modifié) plus courageux,je sais pas... moi dans ton cas, je prends Québec de suite! Si tu attends un job à Montréal pour partir, dans 1 ans tu pourrait peut être partir sans rien et ariver à Montréal pour cherche un job!... Là, tu as Québec et tu ne perds pas de temps puisque tu peux chercher tout en te faisant l'expérience demandée... Gain de temps, d'argent et aussi de distance avec ta blonde !!!! Modifié 10 juin 2012 par Claranne Citer
tedparker9 Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 C'est vrai, c'est surtout que la dernière fois, c'était Lévis donc même pas Québec (en fait en face de l'autre côté du St Laurent) donc pour un pur citadin comme moi, pas motivant du tout . Donc là j'attends la réponse de l'entreprise et si les conditions salariales sont pas trop mal, je pense qu'à 90%, je serais Québecois après mon préavis de démission Merci ! Citer
Habitués isaquebec Posté(e) 10 juin 2012 Habitués Posté(e) 10 juin 2012 pareil. tu devrais vraiment aller à Québec dans un premier temps...il y a tellement des personnes sur le forum qui se plaignent des jobbines qu'ells ont du accepter pour avoir cette fameuse "expérience canadienne"!! alors que toi ton expérience tu l'a deja garantie! alors vasy est une fois sur place tu prospectes pour Montréal... Bonne chance! Citer
Habitués paltrow Posté(e) 10 juin 2012 Habitués Posté(e) 10 juin 2012 (modifié) Persos j'ai commencé par montreal j'y suis resté deux semaines, c'est une ville que je trouve personnellement insupportable, trop grand, tout les immigrés y vont. J'ai vraiment eu la sensation de m'y perdre, surtout que j'ai trouvé la ville très sale à l'époque ou j'y étais (février). Mais si tu aimes paris tu devrais apprécier l'esprit montreal. Je suis parti sur quebec, et la c'est le jour et la nuit, pas ou très peu de grand building. La ville est peu être moins grande, mais elle s'étale bien, les gens ne sont pas les uns sur les autres, c'est à mon gout bien plus agréable. C'est une ville assez vivante, et les gens y sont en grosse majorité très sympa. Bref je m'y sent dix fois mieux qu'a montreal ou je ne pouvais pas respirer. Mais c'est qu'une question de gouts et d'état d'esprit, et je sais que la majorités des français sur ce forum habitant montreal adorent cette ville, et les habitant de quebec détestent tous montreal et ne souhaiteront jamais y vivre. PS : A et quebec est plus proche de la "nature" avec de grand parcs ou promenades avec de magnifiques points de vue sur la ville. Sans compter la proximité de parc nationaux (ce qui est le cas aussi pour montreal tu me diras). Modifié 10 juin 2012 par paltrow Citer
tedparker9 Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 Je connais très bien Montréal car j'ai du y passer 2-3 mois en cumulé sur les deux dernières années et en tant que parisien (d'adoption), je m'y sens très bien car la ville a les charmes d'une grande ville sans en avoir les inconvénients (pas autant l'un sur l'autre qu'à Paris, pas l'agressivité et l'anonymisme non plus de Paris). Pour Québec, c'est vrai que je n'y suis passé qu'une journée en vrai touriste et surtout dans le Vieux Québec. J'ai trouvé la ville sympa mais pour un week-end car très très peu active et très calme. De plus, je ne conduis pas donc Montréal ou Paris sont parfaites pour moi car en un coup de bus-métro, on va d'un point à l'autre et la ville n'est pas si étalée que ça. Québec est bien plus étalé et pas de métro ... Voilà pourquoi humainement je préférerais 1000 fois vivre à Montréal qu'à Québec, en plus d'y retrouver ma copine. Cependant ma question portait vraiment sur la facilité d'un immigrant à trouver un job directement à Montréal plutôt qu'à Québec Citer
Habitués Claranne Posté(e) 10 juin 2012 Habitués Posté(e) 10 juin 2012 La facilité/difficulté est la même! c'est bien pour cela que si tu en as un, tu prends, quitte à chercher ensuite sur Montréal comme tu le souhaites !! Citer
tedparker9 Posté(e) 10 juin 2012 Auteur Posté(e) 10 juin 2012 C'est un peu mon état d'esprit en attendant un retour de mon entretien Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 16 juin 2012 Posté(e) 16 juin 2012 À Montréal on peut très bien trouver un logement sans emploi. C'est sur qu'en tant qu'immigrant fraîchement débarque et avec un historique de crédit néant, ça sera un peu plus difficile de s'attirer à première vue la confiance des proprios mais c'est loin d'être impossible pour peu que tu paraisses sérieux, propre et ordonné. Puis bien que ce ne soit pas la coutume ici, si tu proposes de payer 2 loyers en avance comme garantie ou gage de bonne foi, les proprios seront rarement insensibles à cela. De toutes les façons, ici on ne te demandera jamais de fiche de paie ou caution des parents. Mais globalement tu verras que pour peu que tu ai les moyens de régler tes factures, le logement est rarement un problème ici. Concernant l'emploi, c'est très variable. Tout dépendra de ton profil, et aussi de la chance que tu auras. Il n'existe pas de recette miracle. Certains réussissent davantage et d'autres connaissent davantage d'échec et ce quelque soit la ville qu'ils choisissent. Citer
tedparker9 Posté(e) 16 juin 2012 Auteur Posté(e) 16 juin 2012 Merci de vos réponses. En parallèle, j'ai reçu ma RP ce mercredi donc je suis plus motivé que jamais Si l'entreprise avec qui j'ai eu l'entretien me prend, je pars dans la foulée. Sinon je réfléchirais à une installation directement sur Montréal Merci à tous Citer
Habitués Claranne Posté(e) 16 juin 2012 Habitués Posté(e) 16 juin 2012 Bravo ! et bonne installation à toi !! Citer
Messages recommandés