Aller au contenu

Question

Posté(e)

Bonjour, avec ma compagne nous commençons à pensez à immigrer au Québec.

J'ai suivi ici en belgique l'enseignement professionnel en électricité industriel ainsi qu' une 7eme année automation et électronique.

Je suis actuellement indépendant en toiture je n'ai donc pas d'expérience dans le domaine de l électricité.

Je doit avoir réaliser une vingtaine d'installation électrique en +- 10 ans.Durant ma formation j'ai effectué 2 stages de 15 jours dans des entreprise de la région liégeoise. J'ai également travaillé comme étudiant dans ces meme entreprise.

Si nous partons nous installer au Québec. Pensez vous que je puisse trouver du travail comme éléctrien? (industriel ou bâtiment voir même réseau )

Pourriez vous me donnez un ordre d'idée pour le salaire d'un électricien?

Je vien de voir dans une brochure une formation concernant le métier de monteur de ligne électrique. Quelqu'un travaille t il dans ce métier?

Pourriez-vous m'en dire plus?

Est-il possible de passer le certificat compagnon avec mon diplôme belge?

merci pour vos renseignements.

7 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e)

C'est un métier réglementé. Sans carte de la CCQ tu ne peux mettre les pieds sur un chantier.

Vas sur le site de la CCQ, les démarches sont expliquées. Mais comme tu dis n'avoir jamais travaillé dans le domaine, ton dossier ne pèsera pas lourd. Dans ton cas, envisager de refaire la formation au complet est à envisager.

:flowers:

• 0
Posté(e)

Merci pour ta réponse,

Penses tu qu il serait plus facile pour moi de devenir couvreur?

Je traivail comme couvreur depuis +-10 ans et je suis suis indepandant depuis 3ans.

J'ai repris la société de mon père mais je ne dispose pas du diplôme ici en belgique.

D'après ce que je comprend l expérience est plus importante que le diplôme qui na pas je crois d équivalence au Québec.

Merci pour vos réponses

• 0
  • Habitués
Posté(e)

C'est encore un métier régi CCQ et c'est un métier trés saisonnier.

• 0
Posté(e)

bonjour tout le monde

Je suis en processus d'immigration,j'ai envoyé ma DCSQ décembre 2008 et là j'attends toujours mon entrevue.

je suis électricien bâtiment,j'ai un diplôme niveau CAP mars 2003,6 ans d’expérience et là je travail toujours.

ma question:

selon mon expérience,est ce que j'aurai besoin de cette carte de compétence CCQ,et me soumettre une demande à l’ordre? puisque le métier électricien est réglementé?

merci beaucoup pour vos renseignements

bon courage pour tout le monde.

• 0
Posté(e)

Si tu veux travailler en tant que tel, tu dois faire le nécessaire auprès de la CCQ pour obtenir tes cartes. Pas de cartes = pas de travail. :flowers: