Invité Posté(e) 26 mai 2004 Posté(e) 26 mai 2004 Salut a tous,voici ma question (en fait il y en a plusieurs)Pour resumer, je suis journaliste, en septembre je suis arrive sur Toronto dans une ecole de langues avec en main un visa etudiant valable jusqu'a la mi-aout.Mon objectif etait de decrocher un stage dans un journal canadien, ce qui est desormais chose faite. Je travaille pour un grand quotidien torontois et j'ai deja eu plusieurs articles de publies. Mais je n'ai aucun echo concernant une eventuelle embauche.L'idee de rester ici m'interesse fortement. D'une part parce que je suis venu ici avec cette idee derriere la tete, d'autre part parce que j'ai rencontre une fille avec qui j'aimerais m'installer ici, seulement elle n'est pas Canadienne mais Mexicaine. Elle beneficie du meme statut d'etudiant que moi. Quoiqu'il en soit on a la ferme intention de rester ensemble ici.Mes questions sont les suivantes :- Comment se passe l'immigration en Ontario, je sais qu'ils sont moins friands en Francophones que le Quebec ?- Quels sont mes recours : chercher un travail avant que mon visa expire et esperer qu'un hypothetique employeur veuille bien faire les demarches aupres de l'immigration pour m'employer? (j'ai entendu dire cependant que c'etait rare et les resultats aleatoires)- En general, sur le sol canadien, la recherche en journalistes bilingues existe-t-elle ?- Ai-je plus interet a tenter ma chance sur Montreal ? (hors de question que j'aille m'enterrer a Ottawa:)Merci a ceux qui auront le courage de s'enfiler ce post, j'attends vos lumieres sur ce sujet... Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 désolée je ne peux pas te répondre mais je remonte ton post Citer
massinissa Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 salutje ne peux te répondre avec précision mais je sais qu'il y a une procédure de changement de statut d'étudiant à celui de résidant permanent. Quant à Ontario, je n'ai aucune idée là dessus car ma destination est Montréal. Seulement, étant journaliste aussi, je souhaite savoir comment ca se passe la bà pour décrocher un message de stagiaire en la matière? Est ce difficile ? y a t-il des offres?MASSI Citer
Invité Posté(e) 27 mai 2004 Posté(e) 27 mai 2004 Tout ce que je peux te dire, c'est que pour decrocher ce stage, il a fallu au prealable que je fasse une demarche avec mon ecole aupres de l'immigration.Au bout de deux mois je recevais un permis de travail, attestant que je peux travailler dans le cadre d'un stage a condition que je ne percoive pas d'argent.Ce permis s'expire a la date de la fin de mon visa etudiant.Concernant la demande, je ne peux pas te dire. J'ai decroche ce stage sur un malentendu. Le danger avec un stage dans les medias, c'est que tu ne dois pas trop montrer que tu es la pour decrocher un job. Vu comme les medias sont lies avec les syndicats ils sont tres vigilants a ce sujet.C'est pour ca que dans ma lettre d motivation j'ai plutot axe sur l'importance pour moi de decouvrir un media etranger dans l'interet de ma carriere en France. Ce qui est bien sur du pipo puisque je veux rester au Canada. Enfin voila c'est tout ce que je peux te dire. La situation est peut-etre differente sur Montreal...-J'en profite par la meme ocasion pour remonter mon sujet... Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 27 mai 2004 Habitués Posté(e) 27 mai 2004 Bonjour,- Comment se passe l'immigration en Ontario, je sais qu'ils sont moins friands en Francophones que le Quebec ?- Quels sont mes recours : chercher un travail avant que mon visa expire et esperer qu'un hypothetique employeur veuille bien faire les demarches aupres de l'immigration pour m'employer? (j'ai entendu dire cependant que c'etait rare et les resultats aleatoires)- En general, sur le sol canadien, la recherche en journalistes bilingues existe-t-elle ?- Ai-je plus interet a tenter ma chance sur Montreal ? (hors de question que j'aille m'enterrer a Ottawa:)Si tu veux immigrer en Ontario, je te suggère de passer par la procédure fédérale directement.Si tu es déjà sur place, tu peux toujours tenter de trouver un travail en effet. Je ne connais pas tes contacts mais c'est pas impossible de trouver un employeur qui sera prêt à te prendre. Ça aide d'être sur place. Mais bon il faut qu'il puisse justifier qu'aucun canadien peut faire le boulot.Tout journaliste francophone qui veut un minimum d'avancement au Canada se doit de se débrouiller en anglais. Souvent les sources d'info sont dans cette langue aussi. À Toronto, as-tu fait le tour des médias francophones Radio-Canada (radio-télé) ou le journal L'Express, TVOntario. Mais encore une fois, tant que tu n'as pas le visa, c'est un peu compliqué.Tu peux toujours venir à Montréal, c'est un choix personnel. Mais si tu as le visa canadien il faudra te procurer le CSQ du Québec, c'est juste des démarches mais il faut le faire. Si tu fais toutes les démarches pour immigrer au Québec dès aujourd'hui, tu n'auras pas à faire à l'inverse les démarches pour un document spécifique pour l'Ontario. Même si tu fais les démarches pour le Québec, avec le visa final tu peux t'installer où tu veux au pays. Laurence Citer
Invité Posté(e) 28 mai 2004 Posté(e) 28 mai 2004 Oui mais si je fais les demarches au Quebec, dois-je pour autant prouver que je souhaite travailler au Quebec, ou je peux faire une demande au Quebec avec l'intention de m'installer en Ontario ? Citer
Messages recommandés