Aller au contenu

Offre d'emploi pour CSQ (2 questions)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Avec ces nouvelles histoires de quotas et de sous-groupes 1, 2 et 3, je ne suis plus sûr à 100%, comme il y a quelques mois, que je puisse être accepté. Je suis donc en train de réfléchir à trouver une offre d'emploi pour pouvoir faire parti du groupe 1 et donc être sûr (ou quasi sûr pour mettre les formes) d'avoir une réponse positive à mon CSQ.

Je me pose 2 questions à propos des offres d'emploi et je ne trouve la réponse nulle part :

1 - Est-ce que l'offre d'emploi doit coller à ma formation et mon expérience ou est-ce que je peux, par exemple, trouver un emploi de serveur si je suis graphiste ?

2 - Y'a-t-il une durée minimale pour exercer l'emploi en question ? Selon moi, je pense que non : si jamais l'employeur décide de me licencier au bout de 2 mois, ce n'est pas de ma faute.

Merci pour vos lumières !

• Habitués
Posté(e)

Hello

Lorsqu'un employeur fait une offre à une personne étrangère, c'est qu'il a déjà prouvé au gouvernement qu'il ne pouvait pas trouver la ressource directement au Canada. Ces demarches coûtent de l'argent à l'employeur. Tu ne trouveras donc aucun patron pour te prendre en tant que serveurs, la ressource étant déjà bien présente au Canada. Et c'est valable pour tous les métiers (donc beaucoup) qui n'ont pas de spécificités et donc pour lesquels l'employeur peut trouver ici.

Après, si un employeur est prêt à te sponsoriser pour un boulot qui ne correspond pas à ta formation, oui ça peut marcher. Mais là je pense que c'est de l'utopie que de croire que tu trouveras un employeur ok pour te faire la promesse d'emploi pour un poste alors que tu ne sais pas faire le truc en question ;)

Pour ta deuxième question, disons que tu trouves un poste de graphiste parce que tu sais utiliser un logiciel que personne ne sait utiliser ici au Canada. Donc l'employeur a bien prouvé à l'état qu'il n'a pas le choix, qu'il lui faut un étranger pour le boulot en question et donc il fait les démarches avec toi pour te prendre toi.

Ca accélèrera ta procédure de RP, mais l'employeur ne va pas attendre que tu aies ta RP pour te faire venir. S'il te sponsorise, c'est parce qu'il a besoin de toi tout de suite. Alors souvent ce qu'il se passe c'est que tu fais une demande de CAQ, qui est un certificat d'acceptation du Québec. Ca te permet d'obtenir auprès du fédéral un permis de travail temporaire, qui te lie complètement à ton employeur. Tu auras ce type de permis en 2-3 mois environ, ce qui te permettra d'arriver plus vite ici tout en laissant ta demande de RP suivre son cours. Cependant, tu seras complètement lié à ton employeur. Si celui-ci te renvoie au bout d'un mois parce que tu ne fais pas l'affaire et que tu n'as pas encore ta RP, tu dois quitter le territoire (sauf erreur de ma part, les travailleurs temporaires, n'hésitez pas à corriger si je me trompe). Et de ton côté tu ne pourras pas non plus quitter ce boulot. Ce type de permis peut avoir une durée variable, allant au maximum à 3 ans.

Donc en gros, c'est mal barré ;)

• Habitués
Posté(e)

Comme dit ci-dessus, sans qualifications précises dans un métier en demande et en pénurie, cette option n'a quasiment aucune chance de se concrétiser.

Les critères de sélection se resserrent et il faut faire avec. Mettez toutes les chances de votre côté dans la constitution de votre dossier.

Bon courage.

Sylvain

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

@ Sahaya : Je me demande quel est le processus pour "prouver" au gouvernement "qu'il ne pouvait pas trouver la ressource directement au Canada." Pour ce qui est d'un métier graphique ou d'intégration web par exemple, l'employeur peut très bien dire que tous les autres candidats qu'il a vus ne lui conviennent pas en terme d'expérience, de technique ou de style, et que donc qu'il veut me prendre moi car mon profil lui convient mieux. Ce que je veux dire par là, c'est que dans un cas comme ça, ça peut être très subjectif de prouver que tu as besoin de quelqu'un plus qu'un autre… Je ne vois pas comment on pourrait forcer un employeur à ne pas prendre quelqu'un qui lui convient.

Quand tu dis que "ces demarches coûtent de l'argent à l'employeur", tu as une idée précise des tarifs ?

Pour ce qui est du permis de travail temporaire, oui je connais ce processus, mais effectivement ça te lie corps et âme à ton employeur ! J'ai des amis qui l'ont fait et c'était pas forcément une bonne idée ;) Bref, ce n'est pas ce à quoi je pensais. Ma question concerne vraiment une promesse d'embauche dans le cadre d'une demande de RP et pas d'une demande de permis temporaire pour ensuite faire une demande de RP.

@ Sylvain : Oui tu as raison, mais je parlais d'un point de vue purement théorique

• Habitués
Posté(e)

Les emplois qui permettent d'accélérer la procédure sont des emplois de type "primaires" je dirais, comme infirmier, soudeur etc ...

En dehors de ça, tu peux toujours essayer mais il ne faut pas se faire d'illusions. Il y a eu du monde avant toi qui ont essayé toutes sortes de choses. Sans succès.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses.

@ Sahaya : Je me demande quel est le processus pour "prouver" au gouvernement "qu'il ne pouvait pas trouver la ressource directement au Canada."

De ce que j'ai pu lire à plusieurs endroits, l'employeur doit inscrire le poste dans une liste tenue par le gouvernement. Le Fédéral décide alors si l'emploi est légitimement considéré en pénurie d'employé ici ou pas (ce n'est pas l'employeur qui le décide). L'employeur doit avoir passer des annonces depuis pas mal de temps (je n'ai pas le détail), etc. Ce sont des critères déjà définis par le Fédéral.

Pour ce qui est d'un métier graphique ou d'intégration web par exemple, l'employeur peut très bien dire que tous les autres candidats qu'il a vus ne lui conviennent pas en terme d'expérience, de technique ou de style, et que donc qu'il veut me prendre moi car mon profil lui convient mieux. Ce que je veux dire par là, c'est que dans un cas comme ça, ça peut être très subjectif de prouver que tu as besoin de quelqu'un plus qu'un autre… Je ne vois pas comment on pourrait forcer un employeur à ne pas prendre quelqu'un qui lui convient.

Normalement non ce n'est pas subjectif. Tous les employeurs ne peuvent pas s'inscrire sur cette liste justement... Il y a des critères de recherche à respecter et des critères de catégorie aussi il me semble.

Quand tu dis que "ces demarches coûtent de l'argent à l'employeur", tu as une idée précise des tarifs ?

Non, je n'ai pas les tarifs en tête, mais (en lisant la suite de ton message), je parle là pour passer en CAQ. Donc tu auras sûrement plus d'infos sur le site du BIQ.

Pour ce qui est du permis de travail temporaire, oui je connais ce processus, mais effectivement ça te lie corps et âme à ton employeur ! J'ai des amis qui l'ont fait et c'était pas forcément une bonne idée :wink: Bref, ce n'est pas ce à quoi je pensais. Ma question concerne vraiment une promesse d'embauche dans le cadre d'une demande de RP et pas d'une demande de permis temporaire pour ensuite faire une demande de RP.

Sauf erreur de ma part, même si tu as une promesse d'emploi, si ça ne fait pas partie des métiers prioritaires comme définis sur le site de l'immigration, tu n'auras pas plus de priorité qu'un autre (enfin il me semble). Après, ce que tu décris peut se rapprocher des candidats aux Provinces ? Je ne suis pas sûre que ça fonctionne pour le Québec en tout cas.

De toute façon, c'est peu probable qu'un employeur te fasse une promesse d'emploi et ne demande pas à ce que tu viennes en CAQ avant... S'ils font la promesse, c'est pour t'avoir rapidemment. Et même si ça peut accélérer la procédure de RP, ça restera toujours plus long que les 2 mois de CAQ... Donc, même en théorie, je ne vois pas l'utilité pour le futur employeur, si tu refuses de venir en CAQ avant...

Modifié par Sahaya
Posté(e) (modifié)

Voilâ le sujet qui m'intéresse. Selon les infos publiées sur le site placement en ligne, les candidats qui ont obtenu leur CSQ, peuvent afficher leur candidature sur le site pour recherches d'emplois. Si un candidat arrive à trouver une entente avec un employeur, sa demande de RP sera traitée de façon prioritaire et accélérera sa venue au Quebec. Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut témoigner être passé par là . Si oui, combien de temps il lui a fallu pour avoir le visa?

pour consultation du lien, veuillez tapez www.placementinternational.gouv.qc.ca.

Modifié par monley
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ces précisions monley.

Donc il y a tout de même traitement prioritaire. Après la question est de savoir en combien de temps c'est traité, car si ça reste plus long que l'obtention d'un CAQ, il y a moyen que l'employeur demande au futur employé de faire un CAQ pour arriver plus vite en attendant d'avoir la RP...