Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon amie et moi souhaitons partir à vancouver, moi pour faire une année Academique pour apprendre l'anglais à ASPECT et mon amie se perfectionner et travailler à coté en meme temps.

Notre PB est le visa? Pour moi un visa Etudiant OK. Mais pour mon amie c'est quoi le bon visa? Etude et travail remuneré en meme temps.

Et aussi on ne souhaite pas revenir en france apres la premiere année (comme l'oblige un visa temporaire de travail). Je souhaite si possible pour moi commencer la recherche d'un travail...? la 2eme année.

Merci d'avance pour votre aide.

Sinceres Salutations. ph34r.gif

Posté(e)

Salut Poukel,

La difficulté des visas au Canada est qu'ils n'autorisent généralement que de courts séjours dans des cadres bien définis à l'exception du visa de résidence permanente bien entendu.

En ce qui te concerne, suite à ton visa d'étudiant, tu pourras demander un visa de travail assez facilement à condition que :

1 - tu fasses tes études à un niveau post-secondaire (collégial ou universitaire)

2 - que tu aies complété un diplôme à la fin de ton année d'études (au niveau post-secondaire, je ne vois que le certificat universitaire qu'il est possible de compléter en une année)

3 - que l'offre d'emploi que tu devras présenter pour obtenir ton visa de travail soit en lien avec les études que tu auras complété

Avec cette formule, tu pourras rester au minimum deux ans au Canada : je dis bien au minimum car la durée de ton visa d'études suivra celle de tes études. Autrement dit, si tu es accepté pour un programme d'études de deux ans, ton visa sera de deux ans et ainsi de suite.

Pour ton amie, il n'existe pas formellement de visa permettant de travailler et d'étudier en même temps pendant toute la durée du visa car l'immigration veut absolument éviter d'avoir des étudiants étrangers dans l'incapacité de payer leurs études. Cependant, avec un PVT, ton amie pourra travailler où bon lui semble mais elle ne pourra étudier que dans un programme n'excédant pas quatre ou six mois je crois bien. Malheureusement, il est encore difficile à ma connaissance de pouvoir prolonger son séjour au Canada suite à un PVT d'une durée maximum d'un an (je laisse ici les PVTistes prendre la suite). Avec un visa d'étudiant comme toi, elle pourra travailler mais seulement sur le campus et c'est pas avec le peu d'heures et le taux horaire qu'elle se fera qu'elle pourra subvenir à ses besoins (surtout qu'il faut aux études à temps plein pour se délivrer un visa d'études).

Par ailleurs, j'ai entendu parler d'un visa de travail ouvert pour le ou la conjoint(e) d'une personne qui a obtenu un visa d'études. Plus de détail ici.

Sinon, il reste la solution du visa de résidence permanente qui, lui, ne vous impose plus aucune contrainte mais là, on parle d'un projet d'immigration au complet smile.gif

Finalement, essayer de voir du côté des accords d'immigration passés entre la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral afin de voir s'il y a d'autres possibilités.

Bon courage,

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Je suis PVT, mais je ne peux pas ajouter grand chose...le PVT est bien pratique, mais c'est pas vraiment fait pour les études. J'ai entendu parler de 6 mois maximum d'études avec un PVT, et je ne connais pas les restrictions (université? cégep? ...). sad.gif

Cependant avec un visa d'étudiant pour ton amie, je confirme ce qu'a dit O'Hana: pour l'obtenir, elle devra être inscrite pour un programme à temps plein et ne pourra travailler QUE sur le campus...et soit dit entre nous, je doute que ce soit une garantie suffisante. Il faut déjà qu'il y ait une place disponible (elle ne sera pas la seule à demander un boulot là), puis les nombres d'heures proposés sont plutôt faibles. Etant donné le coup des études, mieux vaut ne pas compter sur ça pour les financer).

Bonne chance pour vos recherches!

Posté(e)

Un grand merci, O'Hana ,vanessa !!!

Alors avec ce que je sais maintenant je pense qu'il faudra passer la 1ere année avec un visa etudiant pour elle et moi, vivre avec nos économies qu'on est actuellement entrain de constituer.

Est ce qu il sera possible avant la fin de la 1ere année de demander un visa travail à l ambassade du canada à seattle pour eviter de revenir en france?

Comme ca à la fin de nos etude à ASPECT pour apprendre l anglais pour moi et perfectionner celui de mon amie, commencer à chercher un travail pour moi ds la maintenance de l informatique et pour mon amie ,assitante de direction et donc rester une 2eme année?

je pars dans l optique 1an 1/2 d économie pour vivre sur place sans travail.

Dans le cas extreme on retourne en france Snifff...

Au faite visa de résidence permanente ca implique quoi comme obligation?...

Est ce que je pourrai revenir en france quand je veux?...

Salutations Et encore merci bcp!!! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Si vous avez les ressources suffisantes pour avoir le statut étudiant tous les 2 pendant la 1ere année, c'est bon.

Pour la 2e année, tu parles d'un permis de travail :

Est ce qu il sera possible avant la fin de la 1ere année de demander un visa travail à l ambassade du canada à seattle pour eviter de revenir en france?

Tu parles de quel permis? Un PVT doit être demandé en France, mais peut-être qu'il y a possibilité de le demander quand même au Canada (pas sûre du tout).

Pour les autres permis, je ne sais pas.