Aller au contenu

Valider son visa (RP, carte RP) et puis revenir de sitot ?


Colargol

Messages recommandés

  • Habitués

Voila, nous on anticipe déjà un an à l'avance :) mais j'ose tout de même vous poser mes 3 petites questions.

Topo:

On espére s'installer au Québec en septembre 2013. Nos dossier du CIC est en construction

et l'examen médical se fera finalement fin mai ..... DOnc si tout se passe bien dans toute la chaine (soyons optimisme ),

l'obtention du Visa pour mon conjoint parrainé, ne sera valable qu'au plus tard fin mai (date de l'examen médical, le passeport est bon plusieurs années)

Mes interrogations:

1) Avec son visa en main, mon conjoint parrainé pourra-t-il aller lui même le faire valider au Québec puis revenir sur Paris pour que nous puissions préparer le retour définitif en septembre ??Ou bien, dois-je me présenter avec lui au canada (lui avec son visa) , faire valider son visa.

2) Une fois le visa validé au Québec, faut-il patienter sur place tout le temps requis afin que mon conjoint obtienne sa carte de résident permanent , et alors pouvoir revenir sur Paris?

(mais si c'est le cas, à quelle adresse vont-ils nous l'envoyer cette carte RP, puisqu'on aura pas encore de logement)

3) Cette carte de résidence permanent sera valable 1 an ? 3 ans ?

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j’habite à l’extérieur du Canada, puis-je parrainer?

Si vous êtes citoyen canadien, vous pouvez parrainer une époux, un conjoint de fait ou partenaire conjugal et des enfants à charges qui n’ont pas de dépendants. Cependant vous devrez démontrer que vous avez l’intention de vivre au Canada une fois que la personne parrainée obtient sa résidence permanente.

Note : Les résidents permanents vivant à l’extérieur du Canada ne peuvent soumettre de parrainage. Les citoyens canadiens voyageant comme touristes ne sont pas considérés comme personnes vivant à l’extérieur du Canada

C'est un texte provenant d'immigration Canada. J'espère qu'il vous aidera un peu. Ne connaissant pas votre statu au Canada il est difficile de répondre adéquatement à vos questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Colargol, on perd la mémoire ? Hihihi je t'ai déjà donné les infos pour un et deux hihihi.

1) ton conjoint n'a pas besoin de toi pour valider son visa. Il peut le faire tout seul comme un grand.

2) oui il peut repartir rapidement. Lorsqu'il valide son visa il dit que ce n'est pas à ce voyage qu'il s'installe. Il demandera un titre de voyage à l'ambassade du Canada pour y revenir. La carte de RP ne peut être expédiée à une adresse à l'étranger. On peut la faire envoyer chez un tiers au Canada, toutefois ce tiers n'aura pas le droit de te l'envoyer par la poste. Voilà pourquoi il faudra demander un titre de voyage.

3) le carte est valide 5 ans. MAIS pour maintenir le statut de RP, il faut totaliser 2 ans de présence sur le sol canadien dans les 5 ans suivant la validation du visa. Ex on valide le 1er janvier 2000 il faut qu'au 1er janvier 2005 j'ai mon deux ans de fait. Si je valide le 1erjanviet 2000. Je retourne dans mon pays le 15 janvier 2000 pour régler des choses et que je ne reviens que le 30 août 2003 au Canada, on me retournera chez moi car j'ai perdu trop de temps et c'est mathématiquement impossible que je remplisse mes obligations de présence.

Le 2 ans c'est pas obligé d'être consécutif. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci La Linee, bien en fait plus je lis plus le m'embrouille parfois. Et j'ai toujours des plantages avec le moteurs de recherche du forum.

Je vais me e-mailer ta reponse, comme ça je ne la perdrai pas :)

Se faire envoyer la carte à une tier adresse.... my god.... ca sera pas évident... et ses aller-retour ca va couter cher...

On peut espérer que la carte RP sera expédié en quelques jours (??) et qu'il recéptionnera sa carte pendant son séjour à Montreal ? je sais,... on peut rever :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela prends plusieurs semaines quand tout va bien. Si la photo a subit une altération pendant le traitement, le délais s'allonge puisqu'il faut refaire la photo etc. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle bien, moi aussi j'avais quitté le Québec avant de la recevoir. J'ai une adresse chez un ami. Quand il l'avait reçue, il me l'avait fait parvenir à l'étranger par un autre ami qui venait du Québec pas par la poste. Autrement c'est vrai elle prend un temps aléatoire pour arriver. Peut aller jusqu'à deux mois. On peut avoir à te demander une nouvelle photo. Aaaah je me rappelle : Ils me l'avait demandé aussi : des nouvelles photos : Je les ai faites à l'étranger mais en respect des dimension et envoyé le tout par poste accusé de réception. Mon ami avait renvoyé le formulaire avec les nouvelles photos. finalement peu de temps après il avait reçu la carte (ouf enfin). puis il me l'avait fait parvenir comme je l'ai dit.

Comme quoi, on ne peut pas tout prévoir à l'avance, et surtout le temps qu'il faudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est illégal de l'envoyer par la poste à l'étranger. Et puis les amis, on est un peu à leur merci. Ce n'est pas prudent de confier cette tâche à un tiers. :flowers:

Modifié par La Linea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui,c'est illégal de l'envoyer par la poste à l'étranger. Et puis les amis, on est un peu à leur merci. Ce n'est pas prudent de confier cette tâche à un tiers. :flowers:

Je confirme. Il est également illégal de la confier à quelqu'un qui l'apporte en personne au RP. J'en ai fait la malheureuse expérience avec un ami à qui j'avais voulu rendre ce service. Lorsqu'il s'est présenté à la douane, après un voyage épuisant et malgré un bébé d'un mois dans les bras, on lui a fait 1000 difficultés avant de l'autoriser à passer.

Ils savaient très bien qu'en repartant quelques jours après (le passeport est scanné), il ne pouvait recevoir sa carte avant de revenir.

L'option titre de voyage et réception de la carte de RP au retour définitif est la seule envisageable et légale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon en résumé, cest plus compliqué que les dossiers même du CIC et MICC regroupés......

C'est certain que tant que tu n'es pas établie au Québec, t'as pas encore d'adresse personnelle au Québec...

Donc..... on est obligé de fournir au service administratif, l'adresse d'un ami à Montreal par exemple... cest ça ?

Et une fois qui l'a reçu et nous en a aviser, mon conjoint doit à nouveau billet aller/retour pour aller chercher

sa carte RP chez l'ami ?

NOn mais n'y-t-il pas plus compliqué ? snifff

Modifié par Colargol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement