Laurent Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Remarque c'est peut-être parce qu'inconsciemment je me tiens loin des stations qui en propose, un peu traumatisé en sorte... Citer
Habitués peanut Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 oui oui je peux comprendre Laurent!euh...pendant que je t'ai sous la main(hihihi!), pourrais-tu changer le jour de diffusion de l'émission du caribou déchainé svp? genre jeudi... sinon, je t'envoie tous les TDI de québéc faire le tour de ton bloc! peanut Citer
Invité Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Désolé de te contredire, mais voici les chiffres, en gros la consommation de diesel à beaucoup moins progressé que la consommation d'essence :Au Québec, entre 1990 et 1999, le nombre de véhicules routiers a augmenté de 18 %, en particulier les camions légers (mini-fourgonnettes et utilitaires à quatre roues motrices) qui ont augmenté de 70 % en dix ans. Il y a aujourd'hui, en moyenne, plus d'un véhicule par ménage au Québec. Au total, on comptait plus de quatre millions de véhicules sur les routes du Québec en 1999. Le nombre de camions lourds a presque doublé depuis la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1994. Les deux tiers des échanges commerciaux entre le Québec et les États-Unis sont effectués par camion.La consommation de carburant a grimpé de 37 % pour l'essence et de 12 % pour le diesel au cours de la même période.Mais Laurent, tu ne me contredis pas du tout : "augmenter moins vite" ne veut pas dire "ne pas augmenter" et je n'ai jamais ecrit que la proportion de diesels augmentait par rapport aux véhicules à essence En tous les cas, je ne retiens qu'une seule chose de l'article :augmentation des vehicules routiers de 18 % = augmentation de consommation carburant de 37% pour l'essence et 12 % pour le diesel.Nous sommes sur la bonne voie ! Mad Max. Citer
Laurent Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Peanut, bah une centaine de chars tout au plus, pis pas pompe diesel à proximité alors vont vite tomber en panne... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 Salut la gang, Il me semblait qu'on avait répondu aux questions. En auto, les deux seuls modèles disponibles en Diesel sont : VW Golf et VW Jetta !En gros pick-up américains, diesel dispo, V8, V10, V8 turbo-diesel. Bon en gros, ça ne concerne personne, c'est vraiment des truck d'entrepreneurs.Bon choix ? NON, c'est évident. - Deux modèles dispo, qui va les racheter sur le marché de l'occasion ? - Prix du gasoil sensiblement équivalent à l'essence. - Ces deux autos vont 100ch, soit moins que n'importe quelle autre voiture vendue sur le marché ! Une Toyota Echo hatchback (La Yaris) est plus puissante ! - La motorisation TDI volks est une des plus bruyantes qui soient (enfin bon c'est un Diesel). Une amie avait une Golf tdi (son chum français l'avait "forcée" à en acheter une.... pathétique) et je suis monté régulièrement à bord quand on allait manger le midi au resto : un vrai diesel qui pue, qui vibre, et qui est super bruyant. - Révisions/entretien au prix VW, c'est-à-dire arnaque. - Voiture peu fiable : pb peinture sur les parechocs peints, voyant "check engine" qui s'allume à répétition, démarrage limite par grand froid...Le truc bien qu'il y avait dans cette caisse : les sièges chauffants !Redflag Citer
Habitués peanut Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 grrrrrrr! mais tu oublies une chose mon petit Laurent, une diesel peut rouler longtemps sans faire le plein! peanut Citer
Laurent Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Peanut, ça c'est vrai, on en a pour ses naseaux...LaurentEx-cycliste parisien en désyntoxication. Citer
Habitués peanut Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 coup de thêatre!!Laurent est un cheval!!!ça doit être pour ça qu'il n'aime pas les 2CV au diesel! peanut Citer
Habitués manu73 Posté(e) 25 mai 2004 Auteur Habitués Posté(e) 25 mai 2004 eh bien quel débat je pensais pas que le diesel était si mal vu que ca au Quebec merci d'avoir exprimer vos sentiments sur le sujetje suis bien renseigner sur le sujet et j'ai donc pris une décisionje vais acheter une golf diesel pour moi (comme ca les pros diesel sont content) et une dodge viper pour ma blonde avec un bon gros V 12 et voilà tout le monde il est content non sans rire merci à redfleg pour ces conseils et c'est promis je choisirais une voiture raisonnable et comme en france je l'utiliserai seulement quand c'est nécessaire @+++ la gang Citer
Habitués peanut Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 ben en fait manu... je dirais que le diesel est mal vu par tes anciens compatriotes surtout! c'est peut-être parce qu'on a pas bcp de choix que les gens n'achètent pas autant de diesel...et c'est vrai que c'est plus cher à l'achat...mais je t'assure que les gens qui font bcp de kms vont privilégier ce genre d'achat!peanut Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 Ce qui est incroyable dans ce "débat", c'est qu'il y en a ici pour nous "vendre" littéralement le diesel dans un pays où il est pratiquement inexistant ! Je trouve ça vraiment dingue !Si ça vous amuse d'avoir cette puanteur dans vos villes, libre à vous... mais on ne la veut pas ici !... Vous travaillez pour Peugeot ou quoi ? Vous avez des actions chez Total et Elf Aquitaine ?Le Gazole pue ? Vous prenez votre douche à l'essence vous ?Franchement Totof, qu'est-ce que tu veux qu'on réponde à ce genre "d'argument" ??? Quand il y a une mouffette quelque part, t'es capable de savoir que ça pue non ? Pourtant, est-ce que tu prends ta douche avec ? Et puis, si le prix de l'essence était un facteur motivant le passage au diesel Totof, ça ferait longtemps que les Nord-Américains se serait convertis ! ... Entre le choc pétrolier de 1973, celui de 1979 et la crise du Golfe en 1990/1991 et la flambée du prix du baril actuellement, je pense que tout le monde ici aurait suivit la "mode" européenne. Ce n'est pas le cas !Puis au niveau de l'hiver, je vois l'effet que ça fait sur les quelques 60 véhicules blindés que nous avons dans la compagnie ! Combien de fois l'hiver on se retrouve avec la pompe à essence gelée ! Combien de fois je vois des véhicules que l'on rentre dans le garage parce qu'il est incapable de démarrer ! Il est conseillé à tous de ne jamais arrêter le moteur durant les périodes de froids intense pour ne pas risquer de ne pas pouvoir redémarrer !... Si c'est ça que tu nous promets comme avenir... Non merci !Et si le prix du diesel est moins cher en France c'est uniquement parce que tout le monde croyait qu'il était moins polluant que l'essence ordinaire. Alors l'état français a décidé de moins taxer le diesel à la pompe... Sauf que, depuis quelques années et surtout avec l'arrivée du sans-plomb, ils ont découvert que le diesel n'était pas moins polluant... donc, les taxes se réajustent petit à petit... Dans peu de temps, les prix seront les mêmes.Récapitulons :- Ça pue- Ça fait du bruit- Le prix est globalement le même à la pompe- C'est au moins aussi polluant- Le prix des voitures est plus élevé- Ça gèle en hiver... et tu veux encore nous vendre cette merde ? Citer
Invité Posté(e) 25 mai 2004 Posté(e) 25 mai 2004 Je ne vend rien à personne. Je répète ce que je dis depuis le debut : ne dites pas aux gens qu'un moteur essence pollue moins qu'un moteur diesel : c'est faux. Le Diesel pollue. L'essence aussi. Les restes de véhicules aussi.Et si le prix du diesel est moins cher en France c'est uniquement parce que tout le monde croyait qu'il était moins polluant que l'essence ordinaire. Alors l'état français a décidé de moins taxer le diesel à la pompe... Dis PP, tu crois vraiment ce que tu écris là ? Ca serait pas plutôt parce que historiquement, le diesel etait avant tout utilisé par les poids lourds ? Comment se fait-il qu'à présent, on commence à parler d'un gazole detaxé à destination des poids lourds ? Ca pollue moins quand c'est dans le reservoir d'un camion ? Ou bien est-ce parce que l'on a peur de ce que pourraient faire les routiers ? Allez, je vais arreter pour ma part le débat ici. J'ai dis maintes fois ce que j'avais à dire à se sujet. A présent, tout n'est que redite... Que chacun achète ce qu'il veut ! Mad Max... ...actionnaire d'Elf comme un peu tous les contribuables francais Citer
Habitués Benoit73 Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 tout le monde ici aurait suivit la "mode" européenneJ'aurai mis européenne entre guillemets car chez nous en Grande Bretagne (bon okay on est a part dans l'Europe, mais quand meme), le gasoil coute plus cher que le sans plomb, et oui!! 2 à 3 pence de plus que le sans plomb 95. Et c'est vrai aussi que souvent apres avoir fait le plein (de sans plomb pour ma part) on a les semelles des chaussures qui sentent le gasoil et ca donne mal a la tete dans la voiture... et les pedales deviennent glissantes... Alors s'il vous plait, lorsque vous irez remplir votre reservoir la prochaine fois, ne renversez pas de gasoil tout partout...Merci. Benoit Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 Fabuleux diesel...Le diesel aussi nocif que l?amianteDepuis plusieurs années, les émanations des moteurs diesel sont accusés de bien des maux, entre autres d?entraîner des symptômes respiratoires en pénétrant profondément dans les bronches, de favoriser l?apparition de certaines allergies? Le risque de cancer pulmonaire avait également été suggéré sans être pour autant formellement démontré. Une étude suédoise menée par des médecins du très réputé hôpital Karolinska de Stockholm vient de confirmer ce danger.Suite de cet article : Doctissimo.frDans les grandes agglomérations, la première cause de pollution est la circulation automobile. En Ile de France, 75% des oxydes d'azotes sont émis par les transports ainsi que la plupart des particules dangereuses pour la santé. A ce titre, j'évoquerais tout particulièrement les véhicules diesel qui représentent aujourd'hui plus de 40% des immatriculations. On connaît la responsabilité du diesel dans la pollution atmosphérique et sa particulière nocivité pour la santé. Un rapport du comité de prévention et de précaution estime que 90% des émissions de particules attribuables aux transports urbains sont issues des véhicules à moteur diesel. Or, ce carburant continue de bénéficier d'un avantage fiscal qui le rend particulièrement attractif. Louis SCHWEITZER, Président de Renault, l'exprimait très bien: "Ce qu'il faut condamner avant tout, c'est la part de marché unique que le moteur diesel a pris chez nous. Les acheteurs ne le choisissent pas pour ses qualités mécaniques, mais pour de pures raisons fiscales, ce qui n'est pas sain, ni pour l'Etat, ni pour les constructeurs." Et j'ajouterais, encore moins pour la santé publiqueSuite du document : senat.frSelon une étude réalisée il y a quelques années par le Centre hospitalier universitaire d'Umea en Suède, le moteur diesel dégage des gaz d'échappement qui induisent des réactions inflammatoires des voies aériennes, Ces gaz provoquent des changements à la fois dans les cellules et les protéines cellulaires. L'étude confirme que ces gaz d'échappement peuvent avoir des " effets négatifs sur la fonction respiratoire humaine " et corrobore les données fournies par d'autres travaux menés sur la population et qui démontraient les inconvénients de la pollution automobile pour la santé. Le même diagnostic a été établi, en 1999, par le gouverneur de Tokyo: " La pollution atmosphérique est un problème grave provoqué par les gaz d 'échappement des véhicules et principalement les véhicules à moteur diesel, en particulier les autobus et cars. Il a décidé de partir en guerre contre le diesel et de mobiliser la population dans ce but. Pour appuyer son accusation, il fait la démonstration suivante: " la distance parcourue par les véhicules à moteur diesel ne représente que 20 % de la distance totale parcourue par l'ensemble des véhicules, mais leurs moteurs sont responsables d'environ 70 % des rejets d'oxydes d'azote et de 100 % des particules de fumée noire ". Résultat: " étant donné le volume total du trafic des véhicules à moteur diesel dans Tokyo, on estime que 12 tonnes de ces particules noires sont émises tous les jours dans l'air de cette ville. " La conséquence sur la santé est rapidement établie: " le taux d'asthme parmi les enfants en bas âge est en augmentation même dans les quartiers résidentiels ". Après un tel constat, le maire avait déclaré: " je suis résolu à éliminer les véhicules diesel de Tokyo dans les plus brefs délais ".Même si l'essence c'est pas l'idéal en terme de pollution, il apparaît clairement que c'est moins pire que votre diesel.Merci, bonsoir ! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 25 mai 2004 Habitués Posté(e) 25 mai 2004 Merci Petit-Prince, Je ne voulais pas aller chercher de telles infos au risque de paraître extrêmiste, mais je suis de ceux qui croient que si rien n'est fait avec les moteurs Diesel (soit ultra-dépollution des gaz d'échappement, soit suppression de ce type de moteur), on aura dans quelques années des cancers à la pelle. Les premières études sortent tout juste, car il a longtemps été difficile de mesurer l'impact des particules. Maintenant que certains pays sont complètement diésélisés (La France en tête, évidemment), on va commencer à avoir de jolis petits résultats !Les particules sont très nocives, comme celles issues d'un barbecue... D'ailleurs en Amérique du Nord on préfère depuis longtemps le BBQ à gaz avec pierres volcaniques au traditionnel charbon de bois, très cancérigène...Ce qui est vraiment délirant, c'est de voir à quel point le lavage de cerveau pro-diesel a fonctionné en France, alors que l'unique raison d'achat "apparente" est financière. Je dis apparente car le plus souvent, elle est le résultat d'un mauvais calcul, et logiquement, 80-90% des gens auraient intérêt à acheter une essence. L'obsession radine de la basse consommation et du faible coût d'un plein va finir par créer un véritable problème de santé publique !Redflag Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.