Aller au contenu

Michael Moore Palme d'Or à Cannes


Invité

Messages recommandés

le documentaire à forte portée politique de Michael Moore "Fahrenheit 9/11" a remporté la palme d'or 2004 à Cannes.

ce documentaire anti Bush pourrait avoir un impact non négligeable dans la campagne électorale américaine, donc sur la gouvernance et l'économie Américaine, et par ricochet sur l'économie Canadienne dans un moyen terme. Même si cela reste tout relatif et très hazardeux... huh.gif

N'oubliant pas que l'administration Bush accuse également le canada d'être une base arrière pour les terroristes et effectuent des pressions sur le gouvernement du canada. Cela aussi pourrai changer en cas de victoire de John Kerry.

Pour rappel culturel, le titre "Fahrenheit 9/11" fait référence au livre "Fahrenheit 451" et à l'attentat du 11 septembre.

Le livre Fahrenheit 451 dépeignant un système totalitaire où la culture et l'information sont prohibés et contrôlés par le gouvernement, les livres interdits et brûlés par des unités de "pompiers"

(Reuters) - Pour la première fois depuis 1956, année où "Le monde du silence" de Jacques Cousteau et Louis Malle avait triomphé, un documentaire a remporté samedi la palme d'or au festival de Cannes, tandis que la Corée, après le Japon et la Chine, obtient la reconnaissance internationale en glanant le Grand Prix.

Que "Fahrenheit 9/11", le brûlot anti-Bush du documentariste américain Michael Moore, ait gagné la récompense suprême n'a rien de bien surprenant. Il figurait parmi les favoris et avait été salué par une longue "standing ovation" lundi dernier, lors de sa projection dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des festivals.

Michael Moore, dans Fahrenheit 9/11, dresse un véritable réquisitoire contre le président des Etats-Unis George W. Bush. Il traque le fils Bush dès l'élection de 2000 et continue en stigmatisant son comportement lors des attentats du 11 septembre 2001 pour finir par une condamnation sans appel de la guerre en Irak.

"Les gens ont toujours aimé les films qui ne sont pas de la fiction", a dit Moore, qui avait gagné le Prix du 55e anniversaire du festival de Cannes deux ans auparavant, avec "Bowling for Columbine".

"Le public de toute façon adore avant tout une bonne histoire. Dans mon esprit, je ne voulais pas faire un documentaire mais un bon film. La non fiction est en train de sortir du ghetto", a-t-il ajouté, lors de la conférence de presse suivant la remise des prix.

Interrogé sur les réactions que susciterait son film palmé aux USA, Moore a répondu: "Je m'attends à ce que les médias d'extrême-droite présentent cette palme d'or comme un prix strictement français".

Mais Moore a rappelé que quatre membres du jury sur neuf étaient américains. "J'espère que les journalistes américains qui se trouvent ici présenteront les choses telles qu'elles se sont déroulées".

Quant aux éventuelles réactions anti-françaises qui pourraient encore éclore outre-Atlantique à l'issue de cette palme, Moore a précisé: "Les Français sont nos amis. Sans eux, les Etats-Unis n'auraient peut-être jamais vu le jour. Les Français l'an dernier ont tout simplement essayé de se comporter comme de simples amis. C'est ce qu'ils ont fait lorsqu'ils nous ont dit: 'Vous n'êtes pas sur la bonne voie'".

Moore a ajouté qu'il était "dégoûté" de cette propagande anti-française et estimé qu'il serait juste que des "excuses" soient présentées à la France. "Cette palme d'or n'est pas un prix français, c'est le prix du premier festival international du film au monde", a-t-il lancé.

Quant à la distribution de son documentaire aux Etats-Unis, Moore s'est montré optimiste. "Tout ce que je peux dire c'est que Bob et Harvey (Weinstein, les patrons du distributeur Miramax) négocient avec Disney pour soutenir le film. Il semble que les négociations avancent très bien", a-t-il dit, évoquant une forte probabilité d'aboutir dans la semaine, voire demain.

Tout en espérant que "Fahrenheit 9/11" provoque des réactions de civisme, Moore a souligné que "le cinéma, l'Art, nous imposent de traiter un film en lui donnant la priorité sur la politique. Si je voulais faire un discours politique, je me présenterais à des élections".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Génial smile.gif

Par contre, Quentin Tarantino va pas se faire que des amis outre atlantique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà une bonne nouvelle !

Alors là je dis user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne nouvelle : le film ne pourra être ignoré outre-atlantique !

Un vent de changement ? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

clap clap clap à la France

Elle est bonne biggrin.gif quel sens de l'humour vous avez....j'ai bien hâte de voir les réactions aux USA...... biggrin.gif ceci dit, j,aimerais voir ce film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui! quel sens de l'humour!

comme quoi tout ne va pas mal en france!

au milieu des agents EDF surpayés et de toutes ces horribles choses que font les français (référence ironique, ne pas prendre au premier degré)

il existe un sens inné de l'humour vache que nous cultivons depuis des siècles!

Perso j'adore.

bref

n'oublions pas que 4 membres du jury étaient américains, dont le président, Quentin Tarantino.

Laurence pardonne ces quelques mots d'anglais laugh.gif ... Well Done Quentin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien contente..pourvu que ça fasse réfléchir sérieusement les américains!!!

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ça oui c une bonne nouvelle biggrin.gif

Franchement j'ai été très surprise par ce choix, c culotté et bien vu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il se dit que le film etait deja prime avant d'etre presente a Cannes.

En fait, j'ai appris que ca bouger la classe politique Americaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais il se dit que le film etait deja prime avant d'etre presente a Cannes.

En fait, j'ai appris que ca bouger la classe politique Americaine

Ca me surprendrait que les membres du jury (qui ont d'autre choses à faire que de se voir en secret avant le festival) aient décidé de la victoire avant. Néanmoins, je ne vois pas pourquoi pendant le festival ils ne se seraient pas dit ça.

D'ailleurs faut pas être naïf... ce choix du jury est un choix en partie politique. Mets ce documentaire après l'élection présidentielle américaine, c'est pas sûr qu'il l'emporte.

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

e documentaire à forte portée politique de Michael Moore "Fahrenheit 9/11" a remporté la palme d'or 2004 à Cannes.

hi hi hi est bonne. C'est pour ca que j'aime les Francais wink.gif

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hi hi hi est bonne. C'est pour ca que j'aime les Francais wink.gif

http://www.cannes-fest.com/cine/jury/jury04.php

Mais pas très français le jury wink.gif

Bush dira qu'on les a drogués au champagne et aux petits fours tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'illustration parfaite du quiproquo Vaudevillien !

Les Français vont adorer le film car ça va satisfaire leur anti-américanisme primaire et rehausser d'un même temps leur ego... alors que Moore n'aura fait qu'un film de propagande destiné à se satisfaire lui-même.

Je suis loin d'adorer G.W Bush, me semble que je l'ai suffisamment dit ici, mais Moore est ce genre de personnage moralisateur et imbu de lui-même qui s'attire même la méfiance de la gauche étatsunienne ! Il y a de quoi se méfier non ?

N'oubliant pas que l'administration Bush accuse également le canada d'être une base arrière pour les terroristes et effectuent des pressions sur le gouvernement du canada.

On pourrait peut-être être d'accord avec toi Oursonjoyeux, mais il se trouve que les Canadiens eux-mêmes ont reconnus que leur système de sécurité et de contrôle des frontières montraient de grandes faiblesses ! ... Pire encore, le Canada avait commencé à mettre en place un plan de renforcement de la sécurité aux frontières bien avant le 11 septembre. De plus, l'idée de la carte de résidence permanente sécurisée à été décidée également avant les attentats, sans que les États n'aient demandé quoique ce soit.

Certes, l'administration Bush a pointé du doigt le Canada, mais elle n'a fait que révéler ce que tout le monde savait déjà. D'ailleurs, j'ai déjà parlé du juge Français anti-terroriste Jean-Louis Bruguières qui avait prévenu en 1999 et 2000 le Canada, que différents réseaux dormants de terroristes islamistes étaient présents sur leur territoire... On ne parle pas là de l'administration étatsunienne, mais bel et bien d'un juge Français !

Oui, Bush est ce qu'il est... mais faudrait relativiser tout de même les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais PP, s'il n'y avait que les Français pour prendre Bush pour un rigolo... mais je pense qu'hormis les Etats-Unis mieux vaudrait ne pas faire des sondages d'opinions où que ce soit... même chez les Anglais.

De toute façon, je crois que c'est le Washington Post qui a publié il y a 3 ou 4 mois un article racontant la vie de la famille Bush et ses liens avec le Moyen-Orient, expliquant que c'est ce qui a motivé l'intervention là-bas. Michael Moore invente rien mais un film ça fait plus de mouvement qu'un article du Washington Post que 100 000 personnes ont pu lire (dont ceux du Courrier International smile.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais PP, s'il n'y avait que les Français pour prendre Bush pour un rigolo

C'est justement ça qui me fait peur... On a trop tendance à le prendre pour un rigolo. Connaissant Bush et surtout son équipe de conseillers, c'est très loin d'être des "rigolos" comme on voit parfois aux Guignols ou ailleurs... Il est entouré d'une équipe d'experts très compétents...

Pour ce qui est des liens au Moyen-Orient, ce fût le cas de toutes les administrations étatsuniennes... et encore heureux ! C'est tout de même un enjeu géostratégique énorme !

Pour finir, l'invasion de l'Irak par G.W Bush vient d'un plan décidé en 1992 mais perfectionné sous l'administration... CLINTON ! ... Lorsque je vous dis de relativiser... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Français vont adorer le film car ça va satisfaire leur anti-américanisme primaire et rehausser d'un même temps leur ego...

Tu crois qu'on adorera juste pour ça ? Pour ma part je ne suis pas anti américaine pour un sou... mais j'avoue que je DETESTE Bush.... et pour mon ego ben il est bien ou il est, je pense pas trop haut ni trop trop bas (quoique le bas soit moins certain).

On n'est pas que des boeufs quand même !! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

de toute façon Petit Prince, que Bush ne soit pas mieux ou pire que ces prédécesseurs, l'important est que la vérité sorte... et ce film n'invente rien si j'en crois ses défenseurs...

Juste le fait que Disney fait tout pour qu'il ne sorte pas aux USA veut tout dire...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Connaissant Bush et surtout son équipe de conseillers, c'est très loin d'être des "rigolos"!!! Mais PP vous ne relativisez plus lorsqu'il s'agit de l'equipe Bush.

Le bilan de cette equipe sur l'embrasement de l'irak est catastrophique.

D'autres conseillers auraient pu mieux faire et je pense notament a l'equipe Chirak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hahapou,

C'est certain que Chirac aurait mieux fait ! biggrin.gif Mais l'approche française en matière de diplomatie et de géostratégie est bien différente.

Tu m'as juste mal compris... Je ne dis pas que l'équipe de Bush a eu la bonne méthode par rapport au problème irakien, bien au contraire ! C'est un échec total... Non, ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas sous-estimer G.W. Bush et le prendre pour un abruti. C'est ça le problème.

Sa politique au Moyen-Orient est un échec, mais ça ne veut pas dire qu'il est idiot et incompétent. Tu vois ce que je veux dire ?

Moi je préfère expliquer pourquoi la politique irakienne de Bush n'est pas adaptée plutôt que de lui dessiner un nez de clown ou à le faire passer pour un abruti.

D'ailleurs, Kelly (son opposant démocrate), a dû adapter sa stratégie à celle développée par l'équipe de Bush... je ne pense pas qu'il aurait pris la peine de le faire s'il le prenait pour un con. L'élection est d'ailleurs encore loin, très loin ! Bush, même au plus bas, a tout de même 40% de satisfaction dans les sondages... il y a des candidats à la Maison-Blanche qui ont gagné avec moins que ça !

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement