Aller au contenu

CSQ puis CAQ


Jazzyle

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

J'ai déposé une demande de CSQ le 17 Novembre 2011 au BIQ de Paris et 2 mois après j'ai décroché un emploi au Québec. J’ai déjà obtenu mon CAQ, mon visa et mon permis de travail et je m'apprête à partir le 19 Mars 2012. Sauf que je me pose des questions sur la suite à ma demande de CSQ.</span>

- Comme j'ai eu une offre d'emploi qui me fait gagner quelques points comment je peux la rajouter dans mon dossier. L'agent au BIQ m'a dit qu'il ne peut pas retrouver mon dossier car il a été déposé depuis quelques mois. Un séjour au Québec peut rapporter quelques points aussi, comment je peux en bénéficier ?</span>

- Je n'ai pas joins un B N°3 donc mon dossier de CSQ, dois-je le faire ? J’en ai obtenu un il y a un mois car il est demandé pour passer les douanes au Québec. Est-il possible de faire une demande de B N°3 Français et l'obtenir au Québec ?

- Ma demande sera traitée dans 6 mois suivant la date du dépôt (le 11 Nov) sauf que je pars au Québec donc le BIQ ne pourra pas m'envoyer l'accusé de réception à mon adresse actuelle à Paris. En plus mon adresse au Québec sera provisoire, je changerai de logement au plus tard dans 2 mois après mon arrivée au Québec.

- le BIQ doit me prélever les frais de traitement de dossier, comme je quitte la France donc je vais fermer mon compte. Comment je pourrais être prélevé ?

- J'ai également changé de passeport donc celui que j'ai mis dans ma demande est annulé.

- J'ai oublié de coché une case de compétences en Anglais, comment je pourrais le rectifier ?

- Et finalement pensez vous que c'est possible d'annuler ma demande et de refaire une autre une fois au Québec ?

Je sais que j'ai posé beaucoup de questions, si quelqu'un pourrais me répondre ...

Merci

Modifié par Wissem.ba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne t’inquiète pas tu auras ton CSQ au pire tu refais tt sur place et tu auras ton CSQ le plus rapidement possible regarde sous la rebique PEQ tu comprendras bien et bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) pour l'A/R : tu peux faire un changement d'adresse au BIQ en mettant l'adresse d'un ami, ou, à compter de ta date de départ tu fais suivre ton courrier vers chez quelqu'un qui te dira quand il l'aura reçu. De plus, tu as du donner un émail, tu recevras peut être un avis d'A/R par ce biais là..

2) compte en banque : tu ne le fermes pas de suite, tu laisses l'argent nécessaire dessus et tu le fermeras plus tard.

tu en ouvres un autre au Québec : il est possible d'en avoir plusieurs..

3) compétence en anglais : tu peux leur renvoyer la page corrigée (voir ps).

4) il est toujours possible d'annuler ta demande puis de la refaire. Tu pourras la refaire une fois sur place, mais le traitement recommencera à zéro, donc délais ...

ps : il y a sur le site un formulaire à leur renvoyer pour les ajouts ou modifications de dossier. passes par ce biais pour ton anglais ET le changement d'adresse...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne t’inquiète pas tu auras ton CSQ au pire tu refais tt sur place et tu auras ton CSQ le plus rapidement possible regarde sous la rebique PEQ tu comprendras bien et bonne chance

Merci, peux-tu stp me dire où se trouve la rubrique PEQ ? Si tu connais un lien ?

2) compte en banque : tu ne le fermes pas de suite, tu laisses l'argent nécessaire dessus et tu le fermeras plus tard.

tu en ouvres un autre au Québec : il est possible d'en avoir plusieurs..

3) compétence en anglais : tu peux leur renvoyer la page corrigée (voir ps).

4) il est toujours possible d'annuler ta demande puis de la refaire. Tu pourras la refaire une fois sur place, mais le traitement recommencera à zéro, donc délais ...

ps : il y a sur le site un formulaire à leur renvoyer pour les ajouts ou modifications de dossier. passes par ce biais pour ton anglais ET le changement d'adresse...

Merci pour les détails Claranne,

2\ Je suis vraiment obligé de fermer le compte en France et j'en ai déjà ouvert un à Québec. Je pense que le prélèvement est le seul vrai soucis. Etant en vacances en ce moment, je poserai la question au BIQ dès mon retour en France le 29 Février

3\ Pour la correction des compétences en Anglais, le document en question s'appelle Modification à une demande de certificat de sélection (Code A-0520-MF) le MICC y a prévu des rubriques pour la changement d'adresse, ajout de conjoint ou des enfants, ... mais pas sur les compétences ou les diplômes. le MICC a prévu une rubrique "Autre modification à votre demande de certificat de sélection". Je vais y mettre la correction sur l'Anglais.

4\ Je voudrais bien recommencer la demande de CSQ car j'ai fait ma demande le 17 Nov 2011, je compte arriver au Québec le 19 Mars, vu les démarches à faire sur place et le temps que mettrai pour avoir mes repères je pense refaire la demande le 1er Avril ce qui me fait une perte de temps de 4 mois et demi sur une attente de 6 mois. Je ne sais pas si cela vaut le coup ou pas

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu laisses courir la demande actuelle, tu devrais avoir ton A/R à la date ou tu comptes recommencer ta demande...

et tu devrais avoir ton CSQ vers octobre 2012...

Si tu fais la demande sur place, que disent les délais? aurais-tu ton CSQ avant? Y a-t-il beaucoup moins que pour ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce moment le BIQ de Paris est entrain de traiter les demandes qui datent d'Avril 2011. Celui du Québec traite les dossiers de Septembre 2011 soit une avance de 5 mois entre Paris et le Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement