Aller au contenu

Ottawa s'attaque aux faux demandeurs d'asile


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Le ministre fédéral de l'Immigration a annoncé jeudi matin le dépôt du projet de loi C-31 destiné à enrayer un recours qu'Ottawa juge abusif au statut de réfugié.

Selon Jason Keney, trop d'individus profitent des failles et de la générosité du système d'immigration canadien pour entrer au pays illégalement ou demander l'asile politique sous de faux prétextes.

120216_5w49s_jason-keney-reforme_sn635.jpg

Le ministre fédéral de l'Immigration, Jason Keney

Cette situation, d'après le ministre Kenney, prive ainsi les vrais demandeurs d'asile de la protection que le Canada devrait leur offrir.

De faux réfugiés lèsent les vrais, soutient Kenney

Par ce projet de loi, Ottawa entend non seulement resserrer ses mesures de contrôle sur l'immigration, mais aussi accélérer sensiblement le traitement des demandes d'asile et de statut de réfugiés qui prennent actuellement plus de 21 mois avant d'être étudiées par l'immigration canadienne.

« Nous dépensons du temps précieux et l'argent des contribuables depuis beaucoup trop longtemps pour des gens qui n'ont pas besoin de notre protection, et ce, aux dépens des demandeurs d'asile légitimes qui n'ont d'autres choix que d'attendre leur tour dans une trop longue file d'attente. » — Jason Kenney, ministre de l'Immigration du Canada

PC_111027_ia3kp_refugie-soudan-canada_6.jpgUne jeune réfugiée du Soudan brandissant des drapeaux du Canada et de la Saskatchewan à Régina, en 2006. © PC/Troy Fleece

D'après le ministre Kenney, ce délai de 21 mois pour étudier et statuer sur une demande d'asile est dû en grande partie aux demandeurs qui ne sont pas de vrais réfugiés.

Le ministre souligne qu'actuellement, 62 % des demandes d'asile sont rejetées ou retirées pour ces raisons, ce qui nécessite des ressources considérables pour l'étude de ce flot de demandes et prive les vrais demandeurs d'asile de la protection à laquelle ils ont droit.

En déposant ce projet de loi, le gouvernement Harper s'engage à ramener à 45 jours le délai d'étude des demandes d'asile au Canada. Certains demandeurs d'asile dont la demande a été refusée verront aussi leur droit d'appel retiré.

Ottawa promet aussi de faciliter les déplacements au Canada pour les visiteurs légitimes, les touristes et les gens d'affaires.

Selon Jason Kenney, le Canada accepte actuellement le dixième de tous les réfugiés onusiens dans le monde, ce qui fait du Canada le pays qui accueille le plus de réfugiés dans le monde, après les États-Unis.

Ottawa envisage par ailleurs d'augmenter de 20 % l'accueil de réfugiés étrangers, selon les termes des conventions onusiennes.

Pour accélérer le traitement des demandes d'asile, le ministre de l'Immigration pourra déterminer, si le projet de loi C-31 est adopté, une liste de pays jugés prioritaires dont les demandeurs jouiront d'un traitement accéléré de leur dossier.

Les passeurs dans la mire d'Ottawa

Le projet de loi C-31 s'attaquera aussi aux réseaux de passeurs clandestins qui tentent de faire entrer illégalement des dizaines de personnes au Canada, notamment à bord de bateaux, en invoquant le statut de réfugié.

Dans la foulée des projets de loi C-49 et C-4 présentés à la suite de l'interception ces dernières années de bateaux d'immigrants illégaux sur les côtes de la Colombie-Britannique, ce nouveau projet de loi établira des peines minimales de prison pour les passeurs d'immigrants illégaux. Une période de détention minimale de 12 mois pour les passagers de ces bateaux sera aussi établie, à l'exception des enfants de moins de 16 ans.

Dans le cas d'arrivée suspecte de grands groupes de demandeurs d'asile, comme ce fût le cas en 2010 avec le MvSun Sea, en Colombie-Britanique, le ministre se réservera le droit de déclarer certaines arrivées « illégales ».

Ottawa entend également renforcer l'échange de données biométriques avec les autorités étrangères afin de mieux détecter les fraudeurs, criminels et passeurs d'immigrants illégaux.

Le projet de loi C-31 reprend en substance les aspects d'un premier projet déposé en juin 2010 par le ministre Kenney sur la « réforrne concernant les réfugiés » et que le gouvernement Harper, alors minoritaire, avait dû amender à la demande de l'opposition.

Source : http://www.radio-can...on-kenney.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore des promesses....Le système passoire actuel coute une fortune mais pas grave il va continuer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement