Aller au contenu

Travailleur autonome au QC : Retour en France et retraite ?


Flying-Fish

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes,

Voilà, dans moins de 2 ans, ma blonde et moi allons rentrer en France. Depuis un peu plus d'un an, je travaille au Canada. Au début, j'ai été travailleur "régulier" (avec un beau contrat en bonne et due forme) puis, au bout de quelques mois, mon emploi m'a amené à devenir travailleur autonome au Québec.

Or, dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas si mon temps de travail ici peut servir ma retraite en France (et si oui, que dois-je faire ?).

Merci par avance pour votre aide.

Bye

Fish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon avis juste le temps de travail sera pris en compte pour calculer l'age de depart a la retraite. Le temsp de travail au Quebec -- et donc les salaires -- ne seront pas pris en compte dans le calcul de la retraite.

De plus comme tu n'auras passes x annees au Quebec, une fois sorti du Territoire, tu ne pourras pas toucher le morceau de retraite lie a ton travail au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, tout le temps passé à travailler ici ne compte en rien dans ma retraite en France (crap !).

Je dois admettre que j'avais déjà du mal à comprendre le systeme franco-français mais là, avec un pays en plus, je suis encore plus perdu.

Il y a pourtant bien des accords entre la France et le Canada en ce qui concerne les retraites, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui il y a une entente entre la France et le Québec, voir texte ci-dessous :cool: :

http://www.cleiss.fr/pdf/conv_quebec.pdf

Maintenant, quand tu travailles à ton compte en France, tu ne comptes déjà pas trop sur la retraite, à moins d'avoir prévu un bon pécule, alors avec des années passées au Québec en tant que travailleur autonome, il ne faut peut-être pas trop rêver !!! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Mettez dans vos REERs ici le max que vous pouvez

Avant de quitter pour avoir un max de retours d'impôts à votre denière déclaration ici

Vous aurez deux choix les oublier jusqu'a la retraite (c'est la meilleure idée)

Ou les reprendre après votre départ. La banque ou les compagnies de placements vont vous garder les impôts lors de ce retrait.

Vous devrez alors faire un déclaration d'impôt l'année suivante mais comme vos revenus seront à zero ici vous retoucherez l'impôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Avez-vous une âme d’escroc ? :biggrin2:

Ex vous avez 10 000$ en REER non utilisé

Vous n’avez pas d’argent pour combler ce reer

Faite vous un prêt REER avec votre banque ou compagnies en fiducie, assurance….

10000$ cela correspond à un remboursement de +/-125$ par mois pendant 10ans

Vous faite le prêt comme en février votre 10 M arrive sur votre REER dans un compte en « fonds distinct »

Les fonds distincts sont des produits d’assurances « c’est la même chose qu’un fond mutuel »

Diversifier souvent dans 250 à 350 compagnies différentes donc quand même sécur 5 sur une échelle de 10

La différence d’un fond mutuel par rapport à un fond distinct c’est que ce dernier est insaisissable en REER

Insaisissable de vos créanciers, de votre belle mère, de votre ex, de pensions alimentaires, même de Harper…….

Votre 10000 en mars vous rapporte « cela varie de vos revenus » entre 2800 à 4800. En général environ 3500 $ de retour.

Vous remboursé votre prêt 125$ par mois…..

Quand vous avez quitté le Canada est que vous n’avez plus rien ici vous déclarer faillite ici « vous continuer à rembourser votre prêt ».

Une fois votre faillite déclarée vous ne payez plus

Et voila comment se faire 13500$

Votre compte en fond distinct n’est pas saisissable votre 10000 dans 35 ans à une moyenne de 6% par an vous donnera pour votre retraite environ 77 000$ gratis :sleeping:

Je ne vous conseil pas de le faire c’est malhonnête mais c’est un faille dans le système

Toutefois l’idée d’un REER c’est avoir un compte à l’étranger et combien rêve d’avoir un compte à l’étranger à l’abri de l’impôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les trimestres faits au Canada comptent dans le calcul Français, pour atteindre le 160 ou 165 ?? , ils additionnent la France et le Canada.

Aller voir a:

https://www.lassuranceretraite.fr

et regarder le relevé de carriere

100 trimestres en France sur 160 = tu touches 100/160 iem de la retraite Française

Ensuite ici le RRQ dépends de ce que tu as versé, pour le federal je ne sais pas exactement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Vous faite le prêt comme en février votre 10 M arrive sur votre REER dans un compte en « fonds distinct »

Les fonds distincts sont des produits d’assurances « c’est la même chose qu’un fond mutuel »

Diversifier souvent dans 250 à 350 compagnies différentes donc quand même sécur 5 sur une échelle de 10

La différence d’un fond mutuel par rapport à un fond distinct c’est que ce dernier est insaisissable en REER

Insaisissable de vos créanciers, de votre belle mère, de votre ex, de pensions alimentaires, même de Harper…….

L'inconvénient des fonds c'est qu'on peut tout perdre en cas de krack boursier, ne vaut-il pas mieux mettre dans des CPG ?

Si 350 compagnies dans des secteurs complétement différents (comme banques, pharmacies, immobiliers, constructions alimentations, énergies, techniques.......) se cassent la figure de manière catastrophique vos CPG vont faire de même et même avec une garantie du gouvernement

Mais ce sénario n'est pas encore proche parce que l'homme veut toujours faire de l'argent

Avec une inflation à plus de 3% vous n'avez pas le choix que de prendre un risque (mais le risque n'est t il pas de ne pas en prendre :) )

Je reste convaincu que de diversifier reste la meilleure option.

Des fonds distincts en plus des avantages cité plus haut sont garanti entre 75% et 100%

Depuis 10 ans mes rendements sont largement supérieur à l'inflation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement