Invité Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Bonjour à tous !Je me présente : Patrice, technicien de maintenance industrielle de formation, actuellement agent administratif dans un négoce de matériaux de construction.Je compte faire ma demande d'immigration pour le Québec d'ici quelques temps mais j'ai un très léger souci Je suis actuellement en couple mais ma copine a des liens familiaux très forts ce qui l'empeche de se décider à partir Je suis donc à la recherche de renseignement pour bien commencer mes démarches et d'arguments pour aider ma chérie à se décider de tenter cette aventure en ma compagnie.Voilà merci pour vos précieux conseils.Patrice Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 21 mai 2004 Habitués Posté(e) 21 mai 2004 Salut, J'étais dans la même situation que toi, et personnellement, j'ai décidé de remplir ma partie dans la DCS (à l'époque c'était la première démarche) et je l'ai laissé tel quel, à portée de vue.Nous en avons discuté à plusieurs reprises, parlé de l'avenir aussi en France ou au Canada .Puis, 9 mois après, mon Zhom a dit Oui !! Il lui faut du temps pour réfléchir ! Laisse lui du temps également et tu verras bien l'évolution de la situation.Sophie Citer
Invité Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Salut excalibur,Emmene la au Québec et fais lui découvrir la mode vie québecoise, je ne connais pas bien le Québec mais d'autres pourront te dire les coins à visiter p't'être cela la fera changer d'avis ! qui sait! Bonne chance Benn Citer
Invité Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Merci Sophie, c'est bien d'avoir l'expérience des autres. Cela me fait un soutien moral important, il est évident que je ne veux pas avoir à choisir entre ma copine et le Québec Elle m'a dit qu'à force d'arguments positifs, elle pourrait changer d'avis Merci à tous Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 21 mai 2004 Habitués Posté(e) 21 mai 2004 oui je dirais va faire un petit voyage avec elle la bas, ça l'aidera peut être pour être convaincu que l'expérience vaut le coup. Citer
Invité Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Je suis tout à fait d'accord avec eux (de l'emmener visiter).Mon mari ne voulait pas immigrer au Canada, à cause des hivers et, lorsque je l'ai emmené en septembre dernier, il a eu la "piqûre de partir pour le Québec"...Je sais par expérience que l'on ne peut pas forcer son conjoint (e) à partir comme bon nous semble mais, en lui permettant de découvrir le Québec et les gens qui y vive lui a fait changé d'avis Christine Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 21 mai 2004 Habitués Posté(e) 21 mai 2004 Bonjour,Fais lui découvrir le Québec si c'est possible, naviguer sur internet, lisez sur le sujet mais c'est certain que l'éloignement familial doit bien se réfléchir car de nombreux immigrants ont de la difficulté à vivre avec cette réalité. Ça peut être parfois un motif de retour au pays.Laurence Citer
Invité Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Salut et bienvenu ici ! Tout d'abord, qu'est-ce qui motive ta décision de partir ? Le travail, le changement, le ras le bol ?Cette idée t'est venue comme ça ou elle a mûri ? Ton amie a-t-elle été impliquée dans ton "projet " dès le départ ?Tu n'es pas obligé de répondre mais si je te pose ces questions, c'est que j'ai bien conscience qu'immigrer seul n'implique pas les mêmes " contraintes " qu'immigrer en couple.L'immigration étant une longue attente, une période de questions, de doutes et remises en questions, il vaut mieux être soudés dans le projet quand on est en couple.Car arrivé au Québec, un jour viendra où l'un de vous ira moins bien que l'autre ( les coups de blues inévitables ), et c'est souvent là que pleuvent les reproches et que la culpabilité s'installe si tout le monde n'est pas en accord dès le départ. Pour aller plus loin et sans le souhaiter à quiconque, c'est parfois un couple qui casse pour ces raisons et puis retour case départ ( voir dans les FAQ )Je te conseille donc de l'impliquer, de la faire venir sur ce forum, de lui faire des cadeaux typiques Canada, lectures etc..., de l'emmener là-bas pour prendre la température, de la rassurer vis à vis des relations avec ses proches ( le Québec est à 7 heures d'avion et la communication avec ce pays très facile ), qu'elle laisse des amis mais qu'elle en aura d'autres etc etc...Ne serait-ce qu'ici, vous trouverez toute l'aide pratique ou psychologique dont vous avez besoin et qui sait..des amis en devenir, ça n'est vraiment pas rare sur ce forum...et comme c'est rassurant de démarrer un tel projet aussi bien entourés ! Je vous souhaite d'être en accord tous les 2 pour ce beau projet de vie. Nuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 21 mai 2004 Posté(e) 21 mai 2004 Pour te répondre NUITBLEUE, j'ai déjà tenté deux fois la démarche d'immigration, deux fois acceptées mais j'ai tout arrêté à la VM ! Pourquoi ? je n'en sais rien en fait, pas envie de tenter seul l'aventure surement Ma motivation pour partir ? déjà 4 sasions au Québec , ici en France je me demande s'il y en a ! ensuite le mélange : mer, montagne, rivière et campagne ! proximité des USA dans un pays francophone, L'envie de vivre dans un pays qui bouge et qui a envie d'avancer ! A ras le bol surement de la mentalité française qui consiste à toujours se mesurer au voisin et à essayer de mieux faire que lui !Voilà j'espère que tu trouveras ton compte dans ces motivations J'ai bien compris que je dois effectuer un voyage avec ma chérie là-bas, j'espère trouver ici des personnes qui sauront m'aiguiller sur les meilleures destinations pour envouter ma belle et faire d'elle une amoureuse transie non seulement de moi mais aussi du Québec Voilà merci pour votre aide les amis (si je puis me permettre )Patrice Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 Salut, Ta blonde a des liens très forts avec sa famille, ça c'est normal et humain mais d'après ce que tu dis, je ne pense pas qu'ils lui interdisent de partir ou font des pressions comme telles.J'ai déjà discuté avec des gens qui vivaient des situations un peu similaires et lorsqu'ils en ont parlé à leur famille, personne ne s'est vraiment opposé à leur départ, ce qu'ils croyaient!!!Pi cela sera l'occasion de faire découvrir le Canada et le Qc à toute la famille.Mes parents n'étaient vraiment pas chaud à l'idée de mon départ, surtout mon père qui l'a très mal vécu ainsi que le (ex) beau-père.Mais maintenant, après avoir visité une bonne partie du Qc et compris ma nouvelle vie, je passe des fois pour un presque héros auprès de leurs amis et tout le monde est fier L'idée d'un petit voyage de prospection en amoureux est une très bonne idée.Il faut aussi que tu puisses répondre à toutes les questions, intérrogations, idées préconçues..............etc de ta blonde, je te conseille donc vivement de bien connaître le sujet.Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 Salut Patrice L'idée vient de toi, comme en attestent tes réponses, à toi de mettre le paquet maintenant pour impliquer ton amie dans ton projet et pour la rassurer..Et viens nous raconter ton voyage futur avec elle...Nuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 Pas de problème NUIT BLEUE, je vais m'en occuper au plus vite !N'hésitez pas à me donner des idées pour préparer au mieux ce voyage, et lui trouver des endroits qui feront d'elle une adepte de ce beau pays Patrice Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 ben je dirais que ça dépends aussi à quelle période tu comptes venir Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 Ok Patrice compte sur nous pour t'aiguiller.La saisonPerso, je te conseille l'automne, c'est celle que je préfère pour la magie des couleurs.Mais il est recommandé de prospecter en hiver ( pour goûter à la température ) et il y a une tonne de choses à faire et qu'on ne fait pas en France en hiver, la promenade à dos de caribous par exemple Le parcours Sors des agglomérations, et va là où ta voiture te mène, c'est ce que je préfère, ne pas savoir où je vais...pourvu que la nature et les animaux soient là..J'ai personnellement adoré camper au bord du Lac à à Mont Tremblant, la région de Montebello, le parc Oméga, Ottawa et son musée, la maison sur la colline ( B&B mémorable ) près de Gatineau, les chalets de Saint Anne, les poèmes accrochés partout à Trois Rivières, le village de mes amérindiens préférés à 20 minutes de Québec, l'île d'Orléans...etc etc...ma liste est bien trop longue...mais en sortant des guides touristiques ( ou pas ), y'a matière à...Fais une recherche sur un message de titemiss qui demandait quels étaient nos coins de paradis préférés au Québec, c'est dans les FAQ.Anaïs Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 et hop il suffit de demander:http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=2879 Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 Merci les filles je vais réunir tous ces renseignements, prévoir un circuit (de base), rien ne vaut l'aventure ! calculer un budget et caser une quinzaine de jours de vacs pour yaller !Je pense y aller en automne, voir l'été indien Pour le billet d'avion, je pense à anyway pour le reste je vous demanderai conseil Merci à vous Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 j'suis sure qu'elle va craquer avec toute les belle couleurs Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 Oui c'est sûr en automne, elle ne peut que craquer Si comme moi, elle veut absolument voir un castor de près, je te le dis, ça sert à rien de visiter tous leurs barrages, sont planqués les beaver..il te restera quand même une dernière solution : le biodôme A+ Citer
Habitués Colonel Higgins Posté(e) 22 mai 2004 Habitués Posté(e) 22 mai 2004 Hello Patrice !J'arrive un peu sur le tard, mais je ne peux pas m'empêcher de te répondre quand même Pourquoi ? Parceque j'ai vécu exactement la même situation que toi...Hé oui, Eve mon épouse vient d'une famille extrêmement "soudée" (non non j'ai pas dit que j'avais une belle-famille envahissante, je l'ai pas dit ) et donc il ne lui serait jamais venu à l'idée de s'expatrier, que ce soit au Canada ou ailleurs...Alors ce qui l'a fait changer d'avis...Et bien déjà nous avons établi une sorte de contrat moral, c'est-à-dire qu'elle accepte complètement ce projet et se met dedans même si cela l'effraie de se retrouver si loin de sa famille.En contrepartie... moi, je suis persuadé qu'elle s'y trouvera bien au Canada ma ptite chérie, j'en mettrais ma main à couper... mais bon tout de même je m'engage à ce que nous rentrions au bercail si pour elle la situation était insupportable et qu'elle déprimait (évident dans le fond, mais il faut le dire).En gros, le truc dans notre cas était de dédramatiser la chose, et de se dire qu'on est pas non plus mariés avec le Canada, et que si jamais ça ne nous convenait pas au bout d'un certain temps, rien ne nous empêcherait de rentrer... bah oui...Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais Eve sa grosse source d'angoisse c'était une sorte de fantasme +/- conscient du style "on part au bout du monde et on verra plus jamais personne"... comme si on partait pour coloniser la planète Mars quoi Ah ! et j'ouliais... 2 autres choses :1 - l'avion et Internet existent... bon OK on peut pas prendre l'avion tous les dimanches pour déguster le poulet dominical en famille, mais tout de même, et d'autant plus pour le Québec, les moyens d'échanges sont drôlement acessibles !2 - essaie de trouver des alliés dans ta belle-famille ou bien dans l'entourage de ton amie : plusieurs personnes de la famille d'Eve et des amies sont raides-dingues de jalousie à l'idée de notre projet... ce qui n'a pas été sans apporter un gros soutien à notre entreprise Bref, en résumé, je dirais :1 - dédramatiser l'immigration, y voir une petite aventure et se dire que si on s'y trouve bien on reste si on s'y trouve mal on reste pas...2 - avoir conscience que cet éloignement est purement géographique et que c'est vraiment rien du tout pour la famille de venir vous voir et inversement Voilà voilà... bon évidemment ma situation ne doit pas coller parfaitement à la tienne, mais ça te donnera, j'éspère, du grain à moudre Bon courage !@+JBPS : ouah 2 fois jusqu'à la VM ! Courageux... Citer
Invité Posté(e) 22 mai 2004 Posté(e) 22 mai 2004 salut Pat,juste un petit mot d encouragement...et te dire de lui offrir un joli petit sejour au Qc, organise tout com il fo, car il fo k tout soit top du debut a la fin,mais surtout ne le force pas a te dire ''j irai avec toi'' laisse la magie des choses lui ouvrir les yeux...de tout avec toiS. Citer
Messages recommandés