Aller au contenu

Postuler et partir? ou, préparer puis partir?


Jethuroc

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà déjà quelques temps que je lit, très régulièrement, le forum ou les newsletters de ce site, car cela fait plusieurs années que je compte partir m'installer au Québec, et plus précisément à Montréal.

J'ai 30 ans et vit en France, je travail dans le secteur de la conception de Jeux Vidéo, ayant beaucoup d’expériences dans le domaine et connaissant bien le milieu, je sais que je trouverais un travail rapidement dans cette région.

Ma femme est institutrice de la Maternelle jusqu'au CM2 (enfants de 3 à 11 ans), et nous sommes parents d'un petit garçon de bientôt 10 mois.

Je me pose plusieurs questions ces derniers temps sur l'avenir de l'emploi dans le secteur du jeux vidéo en France, je suis pourtant en CDI, mais cela ne veut plus rien dire. Étant un métier de passion, je ne veut en aucun cas changer de voie.

Ma grande question est la suivante, dois-je postuler depuis la France pour un poste à Montréal, et partir la bas en quelques mois voir semaines, si je suis pris. Sachant que ma femme devras quitter son travail, faire les démarches administrative pour la reconnaissance de ses diplômes, et obtenir le droit d'enseigner au Québec, pour elle aussi c'est un métier de passion, le tout avec un bébé et un seul salaire?

Ou bien, devons nous préparer dès maintenant les différentes démarches, pour obtenir un visa de travail, la reconnaissance des diplômes de ma femme, les démarches pour avoir le droit d'enseigner..., et une fois la bas postuler pour un travail dans le jeu vidéo? Mais cette situation peut prendre plusieurs années, et voyant l'avenir incertain, je peux me retrouver au chômage rapidement et avoir beaucoup de mal à retrouver un emploi. Dans le jeux vidéo, et dans beaucoup d'autres métiers, avoir trop de "trous" dans son CV, deviens vite le parcours du combattant pour retrouver du travail, j'en connais plus d'un dans cette situation.

Voila, en vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous dit à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je ne connais pas bien la situation en ce qui concerne les reconnaissance de diplôme mais disons que les démarches ayant actuellement une durée moyenne de 18 à 24 mois (si je ne m'abuse), ce délai ne vous laisse-t-il pas le temps de procéder à cette reconnaissance de diplômes...???

Après je sais pas en ce qui concerne la recherche d'emplois mais de ce que j'ai pu lire, apparement les employeurs sur place préfereraient que les démarches pour l'obtention du visa soient engagées...

Bon au final, je sais pas grand chose en ce qui concerne ta situation... :biggrin2:

Mais disons que je pense que le délai actuel pour obtenir le visa laisse quand même le temps de bien se préparer. Enfin, cela n'engage que moi.

En tout cas bonne continuation dans la maturation de ton projet... (ça se dit maturation ??? :blink2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!

étant dans la même situation quasiment que toi, je me suis renseigné, j'ai demandé par mail au centre de certification des diplomes a toronto (pour l'ontario)

Ils m'ont répondu que si je trouve une offre d'emploi avant de partir de france, même sans avoir engagé les démarches de visa, alors j'aurais un permis de travail temporaire

le premier jour sur place, je devrais aller faire certifier mes acquis (pr l'ontario, la certification ne se fait que sur place, avec un visa touriste ce n'est pas possible) en une ou deux journées ce sera fait, et de la je pourrais commencer a travailler, et a lancer les démarches de résident permanent

si tu n'as pas d'offres d'emplois, alors les démarches pour avoir le statut de resident permanent et le droit de travailler dureront environ 18 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous,

Voilà déjà quelques temps que je lit, très régulièrement, le forum ou les newsletters de ce site, car cela fait plusieurs années que je compte partir m'installer au Québec, et plus précisément à Montréal.

J'ai 30 ans et vit en France, je travail dans le secteur de la conception de Jeux Vidéo, ayant beaucoup d’expériences dans le domaine et connaissant bien le milieu, je sais que je trouverais un travail rapidement dans cette région.

Ma femme est institutrice de la Maternelle jusqu'au CM2 (enfants de 3 à 11 ans), et nous sommes parents d'un petit garçon de bientôt 10 mois.

Je me pose plusieurs questions ces derniers temps sur l'avenir de l'emploi dans le secteur du jeux vidéo en France, je suis pourtant en CDI, mais cela ne veut plus rien dire. Étant un métier de passion, je ne veut en aucun cas changer de voie.

Ma grande question est la suivante, dois-je postuler depuis la France pour un poste à Montréal, et partir la bas en quelques mois voir semaines, si je suis pris. Sachant que ma femme devras quitter son travail, faire les démarches administrative pour la reconnaissance de ses diplômes, et obtenir le droit d'enseigner au Québec, pour elle aussi c'est un métier de passion, le tout avec un bébé et un seul salaire?

Ou bien, devons nous préparer dès maintenant les différentes démarches, pour obtenir un visa de travail, la reconnaissance des diplômes de ma femme, les démarches pour avoir le droit d'enseigner..., et une fois la bas postuler pour un travail dans le jeu vidéo? Mais cette situation peut prendre plusieurs années, et voyant l'avenir incertain, je peux me retrouver au chômage rapidement et avoir beaucoup de mal à retrouver un emploi. Dans le jeux vidéo, et dans beaucoup d'autres métiers, avoir trop de "trous" dans son CV, deviens vite le parcours du combattant pour retrouver du travail, j'en connais plus d'un dans cette situation.

Voila, en vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous dit à bientôt.

Salut à tous,

Voilà déjà quelques temps que je lit, très régulièrement, le forum ou les newsletters de ce site, car cela fait plusieurs années que je compte partir m'installer au Québec, et plus précisément à Montréal.

J'ai 30 ans et vit en France, je travail dans le secteur de la conception de Jeux Vidéo, ayant beaucoup d’expériences dans le domaine et connaissant bien le milieu, je sais que je trouverais un travail rapidement dans cette région.

Ma femme est institutrice de la Maternelle jusqu'au CM2 (enfants de 3 à 11 ans), et nous sommes parents d'un petit garçon de bientôt 10 mois.

Je me pose plusieurs questions ces derniers temps sur l'avenir de l'emploi dans le secteur du jeux vidéo en France, je suis pourtant en CDI, mais cela ne veut plus rien dire. Étant un métier de passion, je ne veut en aucun cas changer de voie.

Ma grande question est la suivante, dois-je postuler depuis la France pour un poste à Montréal, et partir la bas en quelques mois voir semaines, si je suis pris. Sachant que ma femme devras quitter son travail, faire les démarches administrative pour la reconnaissance de ses diplômes, et obtenir le droit d'enseigner au Québec, pour elle aussi c'est un métier de passion, le tout avec un bébé et un seul salaire?

Ou bien, devons nous préparer dès maintenant les différentes démarches, pour obtenir un visa de travail, la reconnaissance des diplômes de ma femme, les démarches pour avoir le droit d'enseigner..., et une fois la bas postuler pour un travail dans le jeu vidéo? Mais cette situation peut prendre plusieurs années, et voyant l'avenir incertain, je peux me retrouver au chômage rapidement et avoir beaucoup de mal à retrouver un emploi. Dans le jeux vidéo, et dans beaucoup d'autres métiers, avoir trop de "trous" dans son CV, deviens vite le parcours du combattant pour retrouver du travail, j'en connais plus d'un dans cette situation.

Voila, en vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous dit à bientôt.

Bonjour,

D'après ce que j'entends dans les médias, les jeux vidéos constituent un domaine en pleine croissance, aussi bien à Montréal qu'à Québec. Je dis bien ce que les médias rapportent, je n'y connais rien perso. Donc, pour toi, c'est facile de se trouver du travail et d'avoir un permis de travail. Si tu es sur Linkedin, tu pourrais commencer dès maintenant l'exploration du marché du travail. Et pourquoi pas vous offrir de petites vacances et consacrer 2-3 jours de tes vacances à prospecter chez Ubisoft ou Beenox?

Dans certains cas, l'employeur te veut vite et s'engage dans les démarches pour accélérer l'obtention du permis de travail. Mais des employeurs comme ça sont très très rares. Alors, tu peux engager les démarches de résidence permanente, ça te prendra un an mais rien ne t'oblige à t'installer tout de suite, hein! Tu peux attendre qu'au moins un salaire soit assuré avant de t'installer.

Pour ce qui est du métier de ta femme, c'est un peu plus compliqué. Reconnaissance du diplôme ---> obtention du permis d'enseigner ---> obtention d'un poste dans une école, ça peut prendre des années (tu dois te douter qu'il y a des jeunes Québécois qui font la file depuis plusieurs années). Bref, à moins d'être embauchée par une école française (Marie de France ou Stanislas) ou encore par une école privée, je ne vois pas trop quelle autre issue il peut y avoir. Ou une réorientation de carrière?

Bonne chance à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta femme peut déjà commencer la procédure de reconnaissance des diplômes, ça ne coûte pas très cher (106$) et prends quelques mois (sans compter le temps pour réunir toute la paperasse). Elle peut également ensuite faire la demande de permis d'enseigner avant d'entamer les démarches d'immigration (ou en même temps).

Les chances d'obtenir un poste de résident dans les établissements français sont quasi nulles mais elle peut toujours essayer. Une fois sur place, elle peut aussi essayer d'obtenir un contrat local dans ces établissements. Mais à mon humble avis, pour avoir de meilleures chances d'obtenir un emploi dans l'enseignement, il faut le permis d'enseigner et postuler auprès des commissions scolaires. Cela ne garantit pas de poste, contrairement au concours PE mais cela permet au moins de déposer sa candidature.

La RP vous demandera davantage de temps que l'option 1, mais vous offrira l'avantage et le confort de ne pas avoir un statut de résident lié à ton employeur. À méditer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Vouloir partir sur la base d'un visa lié à une offre d'emploi peut être dangereux dans le cas d'une famille. Si pour une raison ou pour une autre, l'employeur ne te garde pas, cela mettra fin directement à ton visa et donc retour à la case départ et surtout retour en France.

Parfois, il vaut mieux perdre 1 an ou 2 dans la paperasse et être en règle pour se lancer dans l'aventure et ensuite postuler.

Aujourd'hui, rien ne t'empêche de prendre contact avec des employeurs pour voir si ton cv les intéresse ou pas. Ce sera la première pierre à ton projet.

Bon courage.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais commencer à préparer tous les dossiers nécessaire avant de postuler dans une boite. Même si ça me prend 2 ans, je serais près à partir le moment venue et pas de risque pour ma famille.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement