Aller au contenu

Bilan après 1 mois 1/2 à Québec ville


sonia1801

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme le temps me le permet, je souhaite apporter à pierre à l'édifice car avant mon départ je dévorais littéralement les billets "tranches de vie et bilans", donc voici le mien !

Nous avons démarré nos démarches en novembre 2010, le CSQ a été obtenu en Juillet 2011 (après un entretien) et l'envoi du Fédéral réalisé depuis septembre 2011.

Entre-temps, mon compagnon a été recruté par Revenu Québec lors d'un salon pro à Paris. Donc accélération de la procédure, délivrance d'un permis de travail fermé pour lui et ouvert pour moi jusqu'en 2013 ! Départ le 12 décembre !

Jour 1 (Arrivée)

Nous sommes arrivés à Québec (mon compagnon, le chat et moi-même) le 12 décembre, l'attente à l'aéroport fut interminable et le temps que l'on a gagné en atterrissant à Québec ville au lieu de Montreal on l'a largement perdu lors de l'attente à l'immigration...

Bref, une fois les permis de travail temporaires établis nous avons pu quitter l'aéroport, récupérer la voiture de location réservée depuis la France et conduire le chat jusqu'à sa pension avant de rejoindre l'hôtel réservé pour 3 nuits.

Jour 2 (recherche d'appart et démarches)

Première action du matin > la RAMQ pour s'inscrire.

Un accueil vraiment charmant et une rapidité appréciable (très très différent de mes anciennes expériences auprès de la CPAM en FR)

Direction Service Canada pour se faire établir la carte NAS

Bon à chaque fois on a galéré caril fallait donner une adresse pour l'envoi des courriers et on en avait pas encore... La solution a été de tout faire envoyer au travail de mon compagnon.

Visite d'un appart que j'avais repéré sur internet à partir de la France. Il s'agissait 'un studio meublé en location temporaire pour 6 mois et il était situé à 10 min à pied du travail de mon compagnon ! L'IDEAL malgré sa petitesse !

La visite nous a convaincu de l'interet des lieux mais un HIC ! Il ne sera libre qu'à partir du 2 janvier... Flûte, il faut qu'on trouve un logement pas cher pour quasiment 3 semaines !

Pas facile, les hôtels coûtent trop chers, les motels ne sont pas trop OK pour accorder un bon prix (nous rentrons en période de fêtes), bref les ennuis commencent.

En rentrant à l'hôtel, on a commencé à chercher d'autres appart libres de suite mais pas facile car la localisation ou le prix ne correspondaient pas à nos critères.

On a fini par se rabattre sur une solution un peu coûteuse mais plus économique que sil on avait dû rester à l'hôtel : la location temporaire à la journée !

Coût 41$ / jour pour un studio équipé avec internet

Jour 3 (déménagement de l'hôtel et ouverture compte)

AUjourd'hui on doit s'occuper de récupérer une carte de paiement locale car les frais avec nos CB françaises commencent à s'alourdir.

On a pris la première banque qui s'est présentée à nous : la HSBC !

Si c'était à refaire, j'en aurai pris une autre qui possède des succursales plus nombreuses car courir à chaque fois pour déposer un chèque ou récupérer un RIB... Bref, c'est pas grave, il fallait pallier à l'urgence.

Ouverture du compte en 10 min et obtention d'une carte de paiement en 5 min ! Cool, il ne reste plus qu'à faire le virement de l'argent à partir de nos comptes français.

ALors là je balance des noms, ma banque, la SOCIETE GENERALE s'est permise de pendre son temps et de faire le nécessaire en + de 10j ! Et encore, je les ai harcelés tous les jours !

Pour mon compagnon 48h avec le CREDIT MUTUEL !

Aujourd'hui nous avons une carte de débit (qui sert à retirer de l'argent et payer dans les commerces ! Elle ne fonctionne que si le compte est approvisionné) et une carte de crédit (c'est une réserve d'argent comme système Finaref ou Cofinoga en France).

Pour les futures migrants, vous verrez que la carte de crédit est obligatoire pour pleins de choses (abonnement tel, location d'un appart chez un proprio qui souhaite faire une enquete de crédit, location auto, achats sur internet...)

Fin de journée, déménagement à la 2ème adresse avant de rejoindre nos vraies pénates dans 3 semaines. Ah oui, entretemps, nous avons récupéré le minou de sa pension !

Les jours suivants ont été plus relax, on a visité, découvert les supermarchés, les dépanneurs du coin, les tabagies... On s'est décidé pour ne pas acheter une voiture dans un premier temps avant de de connaître exactement nos dépenses mensuelles et la nécessité d'en avoir une. Mon compagnon part au boulot à pied et le logement est à 2 min d'un arrêt de metrobus qui ramène en centre-ville mais surtout conduire sur la neige, ca nous fait flipper...

Depuis le 2 janvier 2012

Arrive le jour du déménagement 3 ! Tout se passe bien sauf que la voiture réservée en ligne chez Discount car est refusée le jour de J à cause de nos CB refusées !!!! Alors là on est resté bêtes car autant mon compagnon que moi avions de l'argent sur nos CB françaises (et oui, on a pas encore une carte de crédit Qc).

Heureusement que notre couple de loueurs (des québécois) sont géniaux et ils sont venus nous dépanner en voiture !

Nous voici donc installés pour 6 mois, le temps de trouver vraiment "hébergement à notre pied" ! On cherche un peu tous les jours, on guette les annonces web ou celles affichées à l'xtérieures dans le quartier. Ah oui, nous sommes dans le quartier de STe Foy et je trouve cela pas mal. Les locations sont un peu chères, c'est le seul défaut mais on y gagne sur les déplacements appart/travail de mon compagnon.

Le 25 janvier nous allons participer à une réunion d'une coopérative d'habitation qui reste le moyen le plus économique de se loger et le plus éthique http://www.cooperativehabitation.coop/site.asp

Niveau boulot, j'ai fait une courte expérience de gérante dans une boutique de vêtements à Laurier (Centre Commercial) mais le travail était difficile physiquement pour moi (maux de dos) et le salaire ne justifiait pas une telle souffrance (9,65$/H) ! Donc j'ai arrêté au bout de 2 jours.

Parallèlement j'ai décroché un super contrat en télétravail dans ma profession : Gestionnaire de réseaux sociaux et chargée de projets web. Le salaire est très bon et je ne travail que 25H, ce qui me suffit pour le moment. Je suis en période d'essai pour 3 mois et reconductible si je fais l'affaire (je croise les doigts).

Et voilà !

Je suis bien sûre disposée à répondre à toutes vos questions, vous procurez des conseils ou vous rencontrez autour d'un thé si vous êtes à Québec pour partager votre expérience ! Car en télétravail on ne croise pas beaucoup de monde...

Bonne journée

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sonia pour ce message. Ton message est déjà en page d'accueil.

Eh oui !

Bonne suite de ton parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut et merci pour ton récit, c'est quoi un télétravail ?

Je pense télétravail = elle peut bosser depuis chez elle avec une connexion VPN à son entreprise.

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci bcp pour ton billet,

C'est très intéressant de voir comment se passent les premiers jours en fonction du lieu, des moyens et de la préparations.

Sans compter l'histoire avec les bank, les cartes...???

C vrmnt génial..

Vivement ta prochaine publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit récit fort apprécié étant donné que j'arrive à Québec début avril ! Ça me donne un aperçu des prochaines galères que je vais devoir surmonter... :crying:

Vu que vous êtes sur place depuis plus d'un mois tu vas peut être pouvoir me renseigner sur quelques petits trucs :blush2: :

  • Logement : Ce n'était pas trop difficile de trouver un logement par le net ? Pas trop de personnes pour un même bien ? Y-a-t-il bcp d'offre ?
  • Quartier : J'envisage de m'installer dans le quartier Saint Jean-Baptiste, qu'en penses-tu ? La vie est la plus animée dans quel quartier ?
  • Transport : Je sais qu'à Québec c'est un système de bus qui fait office de transport en commun, n'est-ce pas trop contraignant ? ne faut-il pas attendre 20 min entre chaque bus ?

Je sais je suis chiant avec toutes mes questions :blink2:

Au fait, tu as le consulat français à Québec qui organise tous les mois des 5à7 pour que les français sur place échange sur leurs parcours, je pense que ça peut être sympa pour vous d'y aller. Je sais que dès mon arrivée en avril j'irai faire un saut :thumbsup:

L'article : http://consulfrance-quebec.org/spip.php?article15471

A+

Alkesz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, ca renforce l'impatience des futurs immigrants comme moi :).

J'ai quelques questions :

On a fini par se rabattre sur une solution un peu coûteuse mais plus économique que sil on avait dû rester à l'hôtel : la location temporaire à la journée !

Coût 41$ / jour pour un studio équipé avec internet

Nous venons en février faire un voyage de découverte avec ma femme. Nous partagerons nos 10 jours entre Montréal et Québec. Nous avons déja un hébergement sur Montréal. En revanche nous n'avons pas encore cherché sur Québec. Cette solution d'appart a la journée pourrait etre intéressante. Peux-tu me donner plus d'info?

AUjourd'hui on doit s'occuper de récupérer une carte de paiement locale car les frais avec nos CB françaises commencent à s'alourdir.

On a pris la première banque qui s'est présentée à nous : la HSBC !

Je pense également a la HSBC pour ma futur arrivée. Mais n'est-ce pas possible d'ouvrir un compte "international" depuis la France?

Concernant les bus, je me pose la même question qu'Alexandre (ca avance de ton coté? ;) ), car j'ai une offre d'emplois sur Québec.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les bus, je me pose la même question qu'Alexandre (ca avance de ton coté? :wink: ), car j'ai une offre d'emplois sur Québec.

Hello,

Pas plus de news que la semaine dernière, j'attends mon visa temporaire qui doit arriver dans les prochaines semaines, mais je pense qu'on refera une nouvelle rencontre sur paris en fev./mars avant mon départ.

Je te tiens au courant quand j'ai plus de news :biggrin2:

Je pense également a la HSBC pour ma futur arrivée. Mais n'est-ce pas possible d'ouvrir un compte "international" depuis la France?.

Je pense que c'est un problème de domiciliation de ton compte en banque, si la banque n'est pas trop mal foutue, je pense qu'il y a moins de faire ce changement de domiciliation : donc de transférer ton compte au Canada, par contre il y a les différents comptes livret A à gérer... Il doit bien avoir des équivalents canadiens.

Y-a-t-il un banquier sur le forum ? Sinon demande à ton conseiller financier, ou recherche sur Google :whistlingb:

A+

Modifié par Alkesz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Petit récit fort apprécié étant donné que j'arrive à Québec début avril ! Ça me donne un aperçu des prochaines galères que je vais devoir surmonter... :crying:

Vu que vous êtes sur place depuis plus d'un mois tu vas peut être pouvoir me renseigner sur quelques petits trucs :blush2: :

  • Logement : Ce n'était pas trop difficile de trouver un logement par le net ? Pas trop de personnes pour un même bien ? Y-a-t-il bcp d'offre ?
  • Quartier : J'envisage de m'installer dans le quartier Saint Jean-Baptiste, qu'en penses-tu ? La vie est la plus animée dans quel quartier ?
  • Transport : Je sais qu'à Québec c'est un système de bus qui fait office de transport en commun, n'est-ce pas trop contraignant ? ne faut-il pas attendre 20 min entre chaque bus ?

Je sais je suis chiant avec toutes mes questions :blink2:

Au fait, tu as le consulat français à Québec qui organise tous les mois des 5à7 pour que les français sur place échange sur leurs parcours, je pense que ça peut être sympa pour vous d'y aller. Je sais que dès mon arrivée en avril j'irai faire un saut :thumbsup:

L'article : http://consulfrance-...hp?article15471

A+

Alkesz

Salut,

ALors pour répondre à tes questions :

- Logement : Il y a beaucoup d'offres et de possibilités à tous les prix ! Actuellement je suis dans le quartier de Ste Foy car on voulait se rapprocher du travail de mon compagnon, c'est un quartier un peu cher mais on peut trouver quand même avec un budget serré ! Sinon, on m'a pas mal conseillé la solution de la coopérative d'habitation et après vérificitaion, on peut trouver des logements de 4/5 pièces à partir de 500$/mois. Bon après il faut avoir le temps car il y a des listes d'attente !

Pour les quartiers, je ne connais pas celui que tu indiques mais si tu veux profiter de l'animation à quelques minutes à pied tu as ST Roch, Limoilou (vraiment pas cher), Vieux Québec (mais très cher!). St Roch est vraiment bien placé car tu as tous les pubs branchés à deux pas, les restos, les magasins...

- Bus : c'est le point noir ici ! Tu as le metrobus qui passe en semaine toutes les 5/10 minutes et qui relie Ste Foy au centre-ville et à Charlesbourg et Beauport ! C'est pratique si tu es sur l'axe mais si tu te trouves loin d'un arrêt metrobus alors là bon courage ! Ici tous les québécois te diront qu'il vaut mieux habiter à côté d'un arrêt de Metrobus surtout si tu n'as pas de voiture. Après il y a d'autres bus mais ils ne passent que toutes les 1/2 heures et alimentent des quartiers très précis.

Autre détail, lorsque tu prends le bus tu vas vivre une grande expérience (que je vis encore aujourd'hui après un mois) c'est le "où suis-je?" Je m'explique, quand tu montes dans le bus, tu as parfois l'itinéraire affiché à l'intérieur avec les arrêts. Ces mêmes arrêts tu peux les apercevoir inscrits sur les arrêts de bus, là tout est normal MAIS sache que les vitres du bus sont couvertes de neige et de sel donc opaques (visibilité extérieure 0), tous les arrêts ne sont pas indiqués et la cerise sur le gateau, il n'existe pas de plan général papier où tu peux te repérer !

En gros, la maîtrise du bus est un vrai exercice mais les chauffeurs sont très aimables et t'aident volontiers. De ma propre expérience, quand je dois me déplacer, j'utilise google map et il me fait l'itinéraire en mode bus avec les numéros et les arrêts.

Je ne te cache pas que j'ai hâte d'avoir mon permis de conduire valider pour utiliser la solution commun'auto car le bus commence à me fatiguer... Un trajet jusqu'au centre-ville en auto me prend 10 min et en bus 45 min !

Sinon merci pour l'info des 5 à 7 au Consulat, je ne savais pas !

Bonne soirée

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, ca renforce l'impatience des futurs immigrants comme moi :smile:.

J'ai quelques questions :

On a fini par se rabattre sur une solution un peu coûteuse mais plus économique que sil on avait dû rester à l'hôtel : la location temporaire à la journée !

Coût 41$ / jour pour un studio équipé avec internet

Nous venons en février faire un voyage de découverte avec ma femme. Nous partagerons nos 10 jours entre Montréal et Québec. Nous avons déja un hébergement sur Montréal. En revanche nous n'avons pas encore cherché sur Québec. Cette solution d'appart a la journée pourrait etre intéressante. Peux-tu me donner plus d'info?

AUjourd'hui on doit s'occuper de récupérer une carte de paiement locale car les frais avec nos CB françaises commencent à s'alourdir.

On a pris la première banque qui s'est présentée à nous : la HSBC !

Je pense également a la HSBC pour ma futur arrivée. Mais n'est-ce pas possible d'ouvrir un compte "international" depuis la France?

Concernant les bus, je me pose la même question qu'Alexandre (ca avance de ton coté? :wink: ), car j'ai une offre d'emplois sur Québec.

A+

Bonjour MaxEtCat,

POur la location d'appart à la journée, je t'envoie le contact en MP, le proprio est très cool et la situation géographique de l'appart est idéale (St Roch), tu es à 10 min du vieux QUébec et le quartier regorge de pubs, restos, theatres...

Il propose plulieurs apparts du studio au 5 pièces avec un parking dispo.

Pour la banque, si t as déjà un compte chez eux alors en effet c'est un bon plan car tout va être simplifié lors du transfert de fonds et et tu va faire des économies.

Et pour le bus, tu lire mon opinion sur le post d'Alexandre... le site web du bus à Qc : http://www.rtcquebec.ca/

Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En tout cas merci pour ces petites infos, ça m'aide bien à me préparer à tout ça.

- Logement : Il y a beaucoup d'offres et de possibilités à tous les prix ! Actuellement je suis dans le quartier de Ste Foy car on voulait se rapprocher du travail de mon compagnon, c'est un quartier un peu cher mais on peut trouver quand même avec un budget serré ! Sinon, on m'a pas mal conseillé la solution de la coopérative d'habitation et après vérificitaion, on peut trouver des logements de 4/5 pièces à partir de 500$/mois. Bon après il faut avoir le temps car il y a des listes d'attente !

Pour les quartiers, je ne connais pas celui que tu indiques mais si tu veux profiter de l'animation à quelques minutes à pied tu as ST Roch, Limoilou (vraiment pas cher), Vieux Québec (mais très cher!). St Roch est vraiment bien placé car tu as tous les pubs branchés à deux pas, les restos, les magasins...

Merci !! Je pense qu'il faut être sur place pour pouvoir se faire une réelle idée..

- Bus : c'est le point noir ici ! Tu as le metrobus qui passe en semaine toutes les 5/10 minutes et qui relie Ste Foy au centre-ville et à Charlesbourg et Beauport ! C'est pratique si tu es sur l'axe mais si tu te trouves loin d'un arrêt metrobus alors là bon courage ! Ici tous les québécois te diront qu'il vaut mieux habiter à côté d'un arrêt de Metrobus surtout si tu n'as pas de voiture. Après il y a d'autres bus mais ils ne passent que toutes les 1/2 heures et alimentent des quartiers très précis.

Autre détail, lorsque tu prends le bus tu vas vivre une grande expérience (que je vis encore aujourd'hui après un mois) c'est le "où suis-je?" Je m'explique, quand tu montes dans le bus, tu as parfois l'itinéraire affiché à l'intérieur avec les arrêts. Ces mêmes arrêts tu peux les apercevoir inscrits sur les arrêts de bus, là tout est normal MAIS sache que les vitres du bus sont couvertes de neige et de sel donc opaques (visibilité extérieure 0), tous les arrêts ne sont pas indiqués et la cerise sur le gateau, il n'existe pas de plan général papier où tu peux te repérer !

En gros, la maîtrise du bus est un vrai exercice mais les chauffeurs sont très aimables et t'aident volontiers. De ma propre expérience, quand je dois me déplacer, j'utilise google map et il me fait l'itinéraire en mode bus avec les numéros et les arrêts.

Aie aie aie !! Je ne voulais pas ça comme réponse, je voulais que tu me dises, tout marche parfaitement, tu n'es jamais perdu, etc. :blink2:

Dans le cadre de mon futur boulot, je vais être amené à bouger pas mal dans la ville donc faut que je me place près du métrobus.. Si j'ai bien compris ? Mais au niveau de la voiture, la conduite par temps hivernal ne te fais pas peur ? Moi déjà avec 5 cm de neige à Paris je flippe alors Qc....

Et au niveau du budget faut prévoir : Entretien, pneus neige/été, Essence, assurances etc.. :crying:

Sinon merci pour l'info des 5 à 7 au Consulat, je ne savais pas !

Important aussi il faut que tu t'inscrives auprès du consulat, au cas où il y a des soucis pour que les autorités françaises puissent te joindre. Et de plus lors de 14 juillet tu seras conviée à la garden party du consulat (Fête ouverte à tous les expats français étant enregistré au près du consulat)

A+

Alkesz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est loin d'être important de s'inscrire au consulat, on est au Canada pas en Afrique ... Je suis à Québec depuis presque deux ans et je n'ai aucunement l'intention d'aller me faire ficher au consulat.

Limoilou c'est pas mal éloigné du centre mais les loyers sont parmis les plus bas.

Le vieux Québec en plus des loyers dispendieux il n'y a aucun commerce mis à part des boutiques pour les touristes (et l'été tu peut à peine mettre un pied devant l'autre).

Quartier nouveau St Roch c'est moche moche, par contre les loyers sont plutôt bon marché.

Le quartier que je trouve le plus sympa reste Montcalm, tu es proche des plaines d'Abraham, de l'avenue Cartier, 10 minutes à pieds du Vieux Québec, beaucoup de commerces prochent et les loyers sont pas vraiment plus cher que Sur Sainte Foy, d'autant plus que c'est un quartier central ce qui n'est pas le cas de Sainte Foy.

Les pneus hiver font amplement la job, ça glisse pas sur la neige, tout juste une petite frayeur si tu freine brusque quand l'ABS se déclenche parfois :tongue:

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien il vaut mieux s'y inscrire (au consulat), ne serais ce que pour refaire son passeport un de ces 4 (c'est obligatoire).

Tu pourras aussi voter (bon ça, ça m'excite déjà moins)

la Garden party, pourquoi pas.

Et puis pour ta famille si jamais il arrivait quelque chose de plus grave (bon c'est pas à souhaiter, mais on sait jamais).

Ça ne coûte rien, ça n'engage à rien, et ça peut s'avérer utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce fil sur Québec pour poser mes questions...

Au niveau des quartiers, que pensez-vous de Lévis ? Je devrais arriver à Québec début juin, et j'ai l'impression que l'offre locative est assez bonne de l'autre côté du fleuve (logement relativement grands pour des prix légèrement inférieurs), mais est-ce que c'est pratique ?

Les ponts sont-ils bouchés aux heures de pointe ?

Si on n'a pas de voiture (au début du moins), le traversier est-il une bonne option pour aller travailler à Québec ? (à condition de travailler dans le centre bien sûr).

Merci !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est loin d'être important de s'inscrire au consulat, on est au Canada pas en Afrique ... Je suis à Québec depuis presque deux ans et je n'ai aucunement l'intention d'aller me faire ficher au consulat.

Limoilou c'est pas mal éloigné du centre mais les loyers sont parmis les plus bas.

Le vieux Québec en plus des loyers dispendieux il n'y a aucun commerce mis à part des boutiques pour les touristes (et l'été tu peut à peine mettre un pied devant l'autre).

Quartier nouveau St Roch c'est moche moche, par contre les loyers sont plutôt bon marché.

Le quartier que je trouve le plus sympa reste Montcalm, tu es proche des plaines d'Abraham, de l'avenue Cartier, 10 minutes à pieds du Vieux Québec, beaucoup de commerces prochent et les loyers sont pas vraiment plus cher que Sur Sainte Foy, d'autant plus que c'est un quartier central ce qui n'est pas le cas de Sainte Foy.

Les pneus hiver font amplement la job, ça glisse pas sur la neige, tout juste une petite frayeur si tu freine brusque quand l'ABS se déclenche parfois :tongue:

LOL kjaerlighet

j'ai lu ton message et j'ai pas résisté à l'envie de te répondre.. C'est quoi ton histoire avec l'Afrique...??

L'afrique c'est pas plus dangéreux que les rues de certaines capitales Occidentales..

So je te conseille d'aller te faire immatriculer ASAP.. C'est bien mieux pour toi.. ça ne coute rien et ça pourrait te sauver.... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonia, merci beaucoup pour ce fil très instructif !

Au cas où, on pourrait effectivement se rencontrer et échanger pourquoi pas :)

Pour ceux déjà dans la place merci d'avoir donné de bonnes contributions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien il vaut mieux s'y inscrire (au consulat), ne serais ce que pour refaire son passeport un de ces 4 (c'est obligatoire).

Tu pourras aussi voter (bon ça, ça m'excite déjà moins)

la Garden party, pourquoi pas.

Et puis pour ta famille si jamais il arrivait quelque chose de plus grave (bon c'est pas à souhaiter, mais on sait jamais).

Ça ne coûte rien, ça n'engage à rien, et ça peut s'avérer utile

Refaire ton passeport c'est pas obligatoire sauf si tu voyage mais de là à ce que je voyage j'aurais le passeport Canadien ...

Sinon pour répondre à la question de Lévis je résumerais en deux mots : Banlieue Dortoire !

Et les ponts faut s'organiser j'ai des profs qui restent sur la rive sud ils partent deux heures avant pour pas pogner le trafic ... Personnellement pour avoir déjà vécu d'un bord d'un fleuve et travailler de l'autre en france, je ne retenterais pas l'expérience ici :sleep:

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement