Aller au contenu

NAS carte RP carte Soleil

lfcdm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca y est le grand saut approche et la peur aussi. Je décolle pour Montréal le 16 août. ohmy.gif

Donc je me renseigne à fond sur toutes le démarches à faire à l’arrivée. Pour le moment, c’est loin d’être clair.

Si j’ai bien compris, en priorité il faut s’occuper de la carte soleil, du numéro NAS et de la carte RP. Mais là big problem L :

Pour avoir le NAS, il faut la carte de RP.

Pour avoir la carte de RP, il faut un bail.

Pour avoir un bail, il faut en général un boulot.

Pour avoir un boulot, il faut le numéro de NAS.

Donc pour le moment ça m’a plutôt l’air d’un cercle vicieux.

Alors S’il vous plait ceux qui sont déjà passé par là aidez moi Et puis si vous n’importe quel conseil pour l’arrivée n’hésitez pas. biggrin.gif

Merci

• Habitués

Le NAS ne nécessite pas la carte de RP mais simplement ton csq et le passeport avec le visa dessus. Si tu trouves un job, ils te délivrent le numéro en 24h.

La carte de RP ne nécessite pas de bail mais une adresse où ils puissent te l'envoyer, chez un ami par exemple.

La carte soleil, juste à te pointer avec ta carte vitale et le fameux formulaire de la sécu ainsi que csq et passeport encore.

Le bail, il est vrai qu'un job ça aide mais ce n'est pas toujours indispensable selon les propriétaires à qui tu as affaire. Par contre, on te demandera aussi souvent le NAS dans le dossier d'application même si là encore pas une obligation.

Bref, le NAS et la carte soleil sont les priorités mais les deux autres (appart et boulot) peuvent être obtenus avant d'avoir ces derniers, le plus délicat étant pour l'appart.

• Habitués

La carte soleil, juste à te pointer avec ta carte vitale et le fameux formulaire de la sécu ainsi que csq et passeport encore.

Salut lfcdm ! biggrin.gif

C'est juste pour donner une petite rectification à ce qu'à dit Pom!

Ce n'est pas la carte vitale que tu devras présenter, mais l'attestation vitale, ainsi que, comme Pom le disait le formulaire SE401Q09bis que tu trouveras a ta CPAM.

Tu peux avoir plus d'info sur cela dans un message que j'ai fais il y a deux jours.

Bon courage, et n'hésites pas à poser toutes les questions qui te préocuppe.

Alex, dit le farceur wink.gif

• Habitués

Oups oui je l'avais oublié elle, merci de me recupérer sur ce coup jchristophe. smile.gif L'agent m'avait demandé les deux par contre: carte et attestation quand j'y étais passé y a un an, le SEblabla n'étant pas encore nécessaire.

Dans le doûte on prend tout, surtout qu'à la RAMQ sont procédure, procédure eux. wink.gif

pour la carte soleil, il faut un justificatif de domicile:

- soit un baie signé

- soit une déclaration sur l'honneur du logeur faite devant un juge de paie

- soit venir avec son logeur à la RAMQ et il remplira devant l'agent une déclaration sur l'honneur