MarlèneD Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Bonjour à tous, Je me pose des questions sur les impôts et taxes variées au Québec. J'ai cru comprendre (mais peut-être que j'ai tort) que l'impôt sur le revenu était prélevé directement sur les salaires ? Si c'est le cas, les salaires indiqués sur les offres d'emplois sont en "brut" ? Quelle somme nette peut-on alors espérer d'un salaire de 2000 $ ? Il y a deux types d'impôts (Québec et fédéral), quel sont approximativement les taux d'imposition ? Y a-t-il également l'équivalent des taxes d'habitation et taxes foncières ? Je remercie d'avance tous ceux qui pourront me répondre, même brièvement (ça donne toujours un apperçu de ce qui nous attend :-) ) Marlène Citer
Habitués Claranne Posté(e) 9 janvier 2012 Habitués Posté(e) 9 janvier 2012 Bonjour à tous, Je me pose des questions sur les impôts et taxes variées au Québec. J'ai cru comprendre (mais peut-être que j'ai tort) que l'impôt sur le revenu était prélevé directement sur les salaires ? Si c'est le cas, les salaires indiqués sur les offres d'emplois sont en "brut" ? Quelle somme nette peut-on alors espérer d'un salaire de 2000 $ ? Il y a deux types d'impôts (Québec et fédéral), quel sont approximativement les taux d'imposition ? TPS 5% et TVQ 95% qui se cumulent soit environ 15% ( voir ICI ) Y a-t-il également l'équivalent des taxes d'habitation et taxes foncières ? les taxes municipales et scolaires Je remercie d'avance tous ceux qui pourront me répondre, même brièvement (ça donne toujours un apperçu de ce qui nous attend :-) ) De rien Marlène Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 9 janvier 2012 Habitués Posté(e) 9 janvier 2012 (modifié) A préciser quand-ême que les taxes municipales et scolaires sont payées seulement par les propriétaires. Les locataires la payent pas (enfin c'est compris dans le loyer). Il faut compter environ 30% en moins pour trouver ton net, même si au final, tu auras sûrement un retour d'impôts en avril au moment de déclarer. Modifié 9 janvier 2012 par crazy_marty Citer
MarlèneD Posté(e) 9 janvier 2012 Auteur Posté(e) 9 janvier 2012 Merci beaucoup ! Ca me donne déjà une idée plus précise. Citer
Messages recommandés