Habitués UBRANE Posté(e) 8 janvier 2012 Habitués Posté(e) 8 janvier 2012 (modifié) Le Figaro Madame 08 janvier 2012 En détail sur : http://madame.lefiga...s-090112-207406 Toronto : bienvenue à Cosmopolis Capitale économique et médiatique du Canada, Toronto rivalise avec Montréal et New York La ville des possibles Capitale économique et médiatique, Toronto accueille plus de la moitié des quelque 250 000 immigrés qui entrent, chaque année, dans le pays. Depuis le début des années 2000, les institutionnels ont décidé de miser sur cette diversité et sur la créativité pour transformer l’image de la ville, longtemps réputée pour son austérité. Le but ? Rivaliser avec ses voisines, Montréal et New York. (...) Le talent et les affaires Au-delà de la carte postale, ce multiculturalisme, teinté de valeurs anglo-saxonnes, a façonné une ville des possibles, une « u-T.O.-pie » où s’écrivent les success stories. (...) "Toronto incarne l'authenticité" - Toronto est-elle une ville de rang mondial ? Sans aucun doute. Elle réunit mes trois «T», au fondement du développement économique. 1) Le talent : Toronto sait attirer et retenir les meilleurs profils du monde entier. 2) La technologie et l’innovation, les moteurs de la croissance. 3) La tolérance, qui séduit et nourrit les classes les plus créatives, clés de la prospérité économique. Ouverte à l’immigration, aux styles de vie alternatifs et aux nouvelles idées, Toronto marque des points. Ethniquement et culturellement, elle est l’une des villes les plus diversifiées du monde. - Quelle est sa spécificité par rapport aux autres métropoles mondiales ? Son authenticité. Mes recherches montrent que ces classes créatives recherchent non seulement des lieux ouverts, divers et riches en infrastructures culturelles, mais aussi et surtout un véritable sentiment d’authenticité parmi ses habitants. Or Toronto incarne cela à la perfection. - Quelles leçons peut-on tirer de son évolution ? Toronto ne remplacera ni New York ni Londres comme centre financier, et elle ne détrônera pas Los Angeles au rang de capitale mondiale du divertissement. Mais avec ses grandes banques à l’incroyable stabilité, les entreprises innovantes qui viennent s’installer dans la région et sa population toujours plus nombreuse, Toronto gagne du terrain. Cette ville, d’une région urbaine fortement industrialisée puis en crise, montre qu’il est possible de rebondir, et de continuer à prospérer. Les chiffres du succès - C’est la cinquième ville d’Amérique du Nord et la Première ville canadienne avec ses 5,5 millions d’habitants (pour le grand Toronto). - Un Torontois sur deux est né hors du Canada, ce qui fait de Toronto la ville la plus cosmopolite d’Amérique du Nord, devant Los Angeles, Miami et New York. - Elle occupe le quatrième rang mondial au classement des villes les plus agréables à vivre, selon The Economist Intelligence Unit (2011). - Juste derrière Cannes, le Festival international du film de Toronto occupe la deuxième place mondiale. Modifié 8 janvier 2012 par UBRANE Citer
Habitués tohonu Posté(e) 8 janvier 2012 Habitués Posté(e) 8 janvier 2012 C'est vrai que j'ai bien aime Toronto, ville qui absorbe celles d'a-cote. C'est peut etre de la que provint son charme. J'ai beaucoup marche dans Toronto -- pour faire des economies sur les pass journalier -- et aller de Kensignton a WoodWine park, marcher le long de la plage -- oui oui une belle plage de sable blanc -- puis revenir a union station, cela donne une bonne image de la ville. Oui un jour je compte y retourner ... mais quand, toute la question est la Citer
Messages recommandés