CedricBC Posté(e) 14 décembre 2011 Posté(e) 14 décembre 2011 (modifié) Bonjour, Je sollicite vos avis éclairés, car je suis un peu perdu. Notre situation est la suivante : - Nous sommes mariés depuis 5 ans, 29 et 30 ans, sans enfants, elle BAC+3 dans la mode, actuellement journaliste, moi BAC+5 dans l'informatique, actuellement gérant de sites internet. - Concrètement, j'ai une société dont ma femme est l'unique salariée, nous nous occupons de plusieurs sites internet à fort trafic que nous avons créés et qui nous appartiennent. Ces sites sont français, mais nous pouvons travailler de partout dans le monde, tout ce qu'il nous faut est une connexion internet stable. Nos revenus sont confortables, nous faisons cela depuis 5 ans et ne comptons pas arrêter de sitôt. En gros nous n'avons aucunement l'intention de chercher un travail au Canada, tout tourne très bien comme cela - Nous sommes arrivés au Canada (Vancouver) en septembre en tant que touriste en comptant travailler via internet comme en France, vu notre situation le douanier nous a dit que ça ne poserait aucun problème de renouveler la période de 6 mois qui nous est impartie. - Nous avons fait une demande de PVT 2012 qui pour le moment se passe bien. Si tout fonctionne comme prévu nous ferons renouveler notre "visa" touriste en janvier, rentrerons en juillet 2012 en France trois semaines pour voir la famille, puis repartirons au Canada en août en validant le PVT. Ce qui nous permettrait de rester jusqu'en août 2013. Plus de 3 mois après notre arrivée, nous sommes tellement ravis de notre vie ici que nous souhaitons nous installer pour de bon. D'où le statut de Résident Permanent. Vu notre situation assez atypique (déjà présent au Canada, immigration en CB et pas de recherche de job de prévu), que nous conseillez-vous ? J'ai lu beaucoup de chose, mais tout est assez flou et je ne parviens pas à savoir ce qu'il serait le mieux et le plus rapide pour nous. Dans notre cas, est-il plus intéressant d'immigrer via le Québec ou la Colombie Britannique ? Dans tous les cas, par où commencer ? Autre question : est-ce que le processus est plus rapide quand on est déjà présent au Canada ? Par ailleurs j'ai pensé dans un premier temps à l'immigration pour les entrepreneurs, mais les prérequis ne correspondent pas à notre situation. Doit-on du coup immigrer en tant que travailleur qualifié ? Quels autres conseils pourriez-vous nous donner ? Merci d'avance ! Modifié 14 décembre 2011 par CedricBC Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 14 décembre 2011 Habitués Posté(e) 14 décembre 2011 Si vous visez de rester en CB, passez directement par le fédéral. Après pour votre statut, les travailleurs autonomes ne sont pas obligés d'immigrer en tant que gens d'affaires, vous pouvez tout a fait monter un dossier en travailleurs qualifiés et une fois arrivé, travailler comme vous le faites actuellement. Si vous voulez un statut définitif, il n'y a pas 36 solutions, il faut faire une demande de RP qui n'est pas la plus rapide, mais qui est la plus sécure. Vous pouvez monter et envoyer votre dossier tout en étant en PVT. Pour ce qui est de la rapidité , si présence sur le territoire, je ne peux vous répondre, mais d,autres pourront y répondre j'en suis sûre Citer
Habitués tohonu Posté(e) 14 décembre 2011 Habitués Posté(e) 14 décembre 2011 Comme le dit NafNaf, venez en tant que travailleurs qualifies. Tu n'immigres pas pour chercher du travail, tu immigres puis tu vas chercher du travail et puis rien ne 'tinterdira de monter une societe ici pour proposer des sites WEB. Il faudra que tu reflechisses a laisser ton "entreprise" en France avec les ocmplications au nivea udes impots et delocaliser au Canada. Pour ce qui est du statut de travailleurs ou entrepreneurs je dirai qu'une fois en BC, prends un travail salarie meme s'il n'est qu'a temps partiel. Montes ton dossier federal directement. J'ai fait cela et cela a pris 2 ans ... aprceque j'ai traine les pieds. Le Ministere a prevu le cas des personnes qui sont au Canada et demandent un statut de RP mais il faut savoir que les conditions requises ne sont pas les memes que pour un PVT donc si tu as ce dernier, rien ne dit que tu pourras decrocher un visa RP Et c'est la qu'etre salarie au Canada va aider: les points lies a l'experience canadienne :-) Citer
CedricBC Posté(e) 14 décembre 2011 Auteur Posté(e) 14 décembre 2011 Merci pour vos réponses A vrai dire pour le moment ma société est domiciliée en France, mais je compte bien la transférer au Canada dès que possible, la France n'aimant à l'évidence pas les entrepreneurs. Pour le travail salarié au Canada malheureusement je n'ai pas une seconde à moi en tant qu'indépendant, donc je ne pourrais pas, mais si j'ai bien suivi mon nombre de points devrait être suffisant. Une question cependant : pourquoi passer par le fédéral plutôt que par le québec ? N'est-ce pas plus rapide ? Ce n'est pas très clair pour moi, j'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur le sujet... Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 14 décembre 2011 Habitués Posté(e) 14 décembre 2011 Tu peux effectivement passer par le Québec, mais d'1, c'est pas plus rapide, et de 2, tu prendrais la place d'une personne qui elle aurait voulu s'installer au Québec. Si c'est la CB que tu vises et que tu veux la jouer réglo et honnête, tu passeras par le fédéral. Voilà ma pensée, mais après tu fais ce que bon te sembles Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 14 décembre 2011 Habitués Posté(e) 14 décembre 2011 Le CSQ est pour ceux qui veulent s'installer au Quebec, pas une porte d'entree plus rapide pour le Canada. CSQ == Quebec Pour le reste le Federal directement ... ou encore le programme Provincial Citer
CedricBC Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Posté(e) 15 décembre 2011 Je sais que dans l'idéal si l'on veut immigrer en colombie britannique il vaut mieux passer par le québec, mais j'ai lu que les délais peuvent être beaucoup plus longs (parfois plusieurs années rien que pour la première étape... je nous vois mal rester dans l'incertitude aussi longtemps). Cela dit, ces témoignages dataient la plupart du temps de quelques années, donc j'aurais aimé savoir ce qu'il en était actuellement, surtout que les demandes ont explosé récemment. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 15 décembre 2011 Habitués Posté(e) 15 décembre 2011 Je sais que dans l'idéal si l'on veut immigrer en colombie britannique il vaut mieux passer par le québec, mais j'ai lu que les délais peuvent être beaucoup plus longs (parfois plusieurs années rien que pour la première étape... je nous vois mal rester dans l'incertitude aussi longtemps). Cela dit, ces témoignages dataient la plupart du temps de quelques années, donc j'aurais aimé savoir ce qu'il en était actuellement, surtout que les demandes ont explosé récemment. Tu veux dire que dans l'ideal, pour la CB, il ne faut pas passer par QC ... Plusieurs annees ? Je n'a ipas trouve cela long mon etude de dossier. Deux ans qui auraient pu etre raccourcis a 21 mois si j'avais recupere tous les papiers en attendant la reponse de Paris, 17 mois si il n'y avait pas eu un oubli pour une contre-visite VM et meme 16 mois si je n'avais pas ete tributaire des vacances scolaires. L'attente peut paraitre longue mais il suffit de na pas y penser et surtout, ne pas aller sur le site du CIC car les informations du style "votre dossier est en traitement" sans plus de detail, c'est horrible a lire. C'est le meme style que "votre colis a ete pris en charge par notre reseau' ce qui est normal lorsque tu deposes un colis a la Poste mais le plus important c'est de savoir OU il est le colis, pas le fait qu'il soit dans le reseau Citer
CedricBC Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Posté(e) 15 décembre 2011 En fouillant un peu j'ai trouvé pas mal de Francais n'ayant eu aucune nouvelle de l'ambassade pendant facile 1 an et demi, et rageant de ne pas être passé par le quebec... j'aimerais ne pas me retrouver coincé Cela dit je préfèrerais largement passer directement par le fédéral... je vais continuer à me renseigner Citer
CedricBC Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Posté(e) 15 décembre 2011 Bon visiblement si j'en crois ce questionnaire, nous n'avons pas le droit d'immigrer en colombie britannique... (ils ne prennent que des métiers bien précis visiblement). Je pense que l'on va partir sur l'option CSQ finalement... Citer
Habitués Zemida Posté(e) 15 décembre 2011 Habitués Posté(e) 15 décembre 2011 Bonjour, Pour les délais des demandes d'immigration, aujourd'hui, c'est trèèès long ... tu comptes 1 an environ pour avoir le CSQ et autant pour le fédéral !!! Et vivre au Canada n'y change rien ! Mon fils y vit depuis 5 ans et son dossier est en cours à Montréal ! Et il a aussi attendu 1 an, tout comme les autres, pour décrocher le CSQ !!! A moins de travailler dans un domaine en demande ou avoir un employeur qui t'attend, pour voir son dossier traité "prioritaire", sinon il faut être patient et attendre son tour ! Et c'est de plus en plus long et difficile. Bon courage pour tes démarches ... Citer
Habitués tohonu Posté(e) 15 décembre 2011 Habitués Posté(e) 15 décembre 2011 As-tu fais le test de CSQ ? Citer
CedricBC Posté(e) 15 décembre 2011 Auteur Posté(e) 15 décembre 2011 @Zemida : Merci à toi @tohonu : Oui, c'est passé ! Citer
Habitués THH Posté(e) 12 janvier 2012 Habitués Posté(e) 12 janvier 2012 Et bien pour nous c'est simple : - DCSQ travailleur autonome : 31/01/2011 - AR, prélèvement et N° de dossier : 15/02/2011 Depuis on attend une entrevue... Après plusieurs contacts téléphoniques les agents du MICC ont confirmé le délai approximatif de traitement à 12 mois. Minimum. A ce jour le site du MICC ne présente aucune mission de sélection pour le 1er trimestre 2012. On s'accroche.... ;-) Citer
Messages recommandés