Aller au contenu

Test de francais : OU, QUAND, COMBIEN

Messages recommandés

Posté(e)

Nous sommes tous au courant désormais de l'obligation de passer ces tests pour notre future immigration. La frustration passée, il serait temps d'avancer et d'arreter de se plaindre.

A l'heure actuelle le post initial atteignant déja 14 pages est en train de tourner au débat sur le niveau de francais des différents habitants de pays francophone.

Bref je préfère ouvrir un nouveau post pour ne pas parasiter ce "passionnant" débat afin de regrouper les différentes informations sur les centres proposant de passer ces tests.

Le site du bureau d'immigration fournie une liste des centres agréés pas forcément a jour. Afin d'éviter a tous d'appeler 50 centres afin d'obtenir les memes infos, on pourrait les regrouper ici sous cette forme :

- Pays du centre

- Ville du centre

- adresse du centre

- Nom du centre

- tel

- Date de la prochaine session

- type d'exam

- Prix de l'exam

PS : le site du bureau d'immigration du Quebec parle de e-tefaq et e-tef qui permettrait de passer ces tests a distance et qui aurait des avantages non négligeables : cout moins élevé, traitement plus rapide. Mais sur les quelques centres que j'ai appelé personne n'a pu me répondre a ce sujet. (je n'ai d'ailleurs tjs pas eu d'infos concernant des dates d'exam...)

Cordialement

Maxime

• Habitués
Posté(e)

Maxime, ces informations tu les veux seulement pour France ou d'autres pays aussi?

Posté(e)

Je fais un petit copier/coller de mon message sur "l'ancien poste".

Help Help ! :crying:

Je viens d'appeler les 3 centres agrées pour les TEFAQ sur Tours (37),

- Le premier centre ferme ce soir (jusqu'à Janvier " :santa:" ). La dame n'était pas en mesure de me pauser un RDV car ils n'ont pas encore leurs dates de passage pour 2012. Bon ok ! Mais le plus étrange c'est qu'elle vient de me dire que le test est réservé qu'aux étrangers. De plus, elle n'est pas au courent de cette nouvelle "obligation" et trouve le test illogique pour les Français en procession de diplômes Français !

- Le deuxième centre ne répond pas au téléphone…

- Le troisième ne passe aucun TEFAQ (sympa la liste de centres agrées), ils n'ont que des cours de Français pour les étrangers.

Il serait judicieux que l’Ambassade, ou autres, nous éclair pour éviter de perdre un temps monstre…

Ps : Pour info j’ai tenté de joindre l’ambassade du Québec à Paris mais pas moyen de les avoir !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tous les centres agrées TCF par le C.I.E.P. (Centre International d'Études Pédagogiques) en France sont susceptible de faire passer le TCF pour le Québec. (info venant du CIEP), coût 80€

Pour info, je me suis renseigné pour passer le mien, j'habite dans le sud de la France à Toulon. c'est la ligue de l'enseignement du Var qui le fait passer.

http://www.ciep.fr/t...uebec/index.php

Par contre la responsable du centre TCF de Toulon, m'a dit que j'étais le premier à demander de passer ce test! Donc elle s'est renseignée au CIEP, qui lui est au courant de la nouvelle réglementation du 06/12. Et on lui a transmit le formulaire TCF Spécifique pour le Québec. Je serais donc le premier à le passer dans ce centre.

Modifié par foufou83140
Posté(e) (modifié)

Merci pour le lien, les centres sont totalement déférents de ceux que j'ai appeler avec la liste de l'Ambassade du Québec...

Je viens d'appeler les deux centres agrées que je n'avais pas contacté, résultat :

- Le premier n'a pas peu me renseigner car la personne qui s'en occupe est ABS, je dois rappeler lundi.

- Le deuxième centre (qui n'a pas de RDV avant mars) m'a renvoyé vers les relations internationales. La personne est en réunion je dois rappeler cette après-midi...

J'ai pas beaucoup de chance pour le moment !

Modifié par Trognon37
  • Habitués
Posté(e)

Salut

Sur Paris

Ecole ACCORD

14, boulevard Poissonnière

75009 Paris

Téléphone : 01 55 33 52 33 - Télécopie : 01 55 33 52 34

Courriel : [email protected] - Site internet : www.french-paris.com

prochain test TCFQ 27 janvier 2012

date limite d'inscription 12 janvier 2012 (formulaire d'inscription disponible sur leur site)

coût 85 euros (payable par chèque ou carte bleue)

bye

• Habitués
Posté(e)

non là t'es sur le calendrier 2011

• Habitués
Posté(e)

Si vous êtes français ou bien bien étranger qui a effectué ses études en Français, ou bien même étranger qui réside en France depuis longtemps, vous n'êtes pas concerné par ce test de Français! c a dire ce n'est pas nécessaire de fournir un justificatif et si l'agent d'immigration veux vérifier votre niveau de Français il va vous convoquer pour un entretien et à ce moment la il va discuter avec vous et il va évaluer votre Français!! Sauf s'il y'a un nouveau loi qui exige que tous le monde doit fournir leur niveau de français en présentant un justificatif!! Moi par exemple, je suis en France depuis presque 6 ans, j'ai effectué tous mes études an anglais et je n'ai pas fournie un justificatif de mon niveau en Français et j'ai eu mon CSQ . J'ai été convoqué pour un entretien et à ce moment la l'agent d'immigration a évalué mon niveau de Français en discutant avec moi!! je ne sais pas si tous a changé maintenant, mais il me semble que c pas logique de tous qu'ils demandent un test de Français d'un Français ou d'un résidant en France!!

Bon courage à vous tous!

• Habitués
Posté(e)

salut hadamis

Tout ça c'était avant la loi a changé en date du 6 décembre et même les français nés en france ayant fait toutes leurs études en france doivent OBLIGATOIREMENT présenter des résultats de tests de langue s'il veulent avoir les points rattachés à ce critère.

à plus

• Habitués
Posté(e)

Merci Adonis!

alors c'est un nouveau loi! :huh2:

• 4 weeks later...
Posté(e)

Pour Info,

TEFAQ

sur ANGERS à L'espace Langues

0241661066

Inscription avant le 20 Janvier 2012.

Les appeler pour recevoir le dossier d'inscription par courrier.

Test le 24 Février 2012

Coût : 130€ Aïe !

Date de test pouvant être annulée si nombre de candidat insuffisant ! :crying:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

• en saisissant "e-tefaq" sur Google, la page suivante http://www.fda.ccip.fr/tef/tefaq/etefaq de la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) définit le e-tefaq ecomme "la version électronique du Test d’Évaluation de Français adapté au Québec, dont il reprend fidèlement la structure. Disponible depuis janvier 2008"

• Habitués
Posté(e)

Je suis inscrit là:

TCF version "québec"

Alliance française, 310 Rue Paradis 13008 Marseille 04 96 10 24 60

Date: 20 janvier

Prix: 110€

Posté(e)

salut hadamis

Tout ça c'était avant la loi a changé en date du 6 décembre et même les français nés en france ayant fait toutes leurs études en france doivent OBLIGATOIREMENT présenter des résultats de tests de langue s'il veulent avoir les points rattachés à ce critère.

à plus

Bonjour,

Pardonnez moi, mais ces tests sont ils obligatoires pour toutes les provinces du canada ou "juste" pour immigrer au Québec ?

Merci par avance, et bonne année !

• Habitués
Posté(e)

salut hadamis

à plus

Bonjour,

Pardonnez moi, mais ces tests sont ils obligatoires pour toutes les provinces du canada ou "juste" pour immigrer au Québec ?

Merci par avance, et bonne année !

Bonjour Laetoun,

Ci-dessous un extrait du site sur les exigenges linguistiques pour une demande au fédéral. Donc OUI les tests sont aussi obligatoires pour toutes les provinces du canada.

bon courage.

Facteur 2 : Aptitudes en français/anglais (maximum de 24 points)

En tant que travailleur qualifié, il est très important que vous soyez capable de communiquer et de travailler dans l’une des langues officielles du Canada ou les deux. Vos compétences en anglais, en français ou dans ces deux langues vous seront utiles sur le marché du travail canadien.

Vous pouvez obtenir jusqu’à 24 points pour vos compétences élémentaires, moyennes ou élevées en français et en anglais. Les points sont alloués en fonction de votre capacité à :

• écouter;
  • parler;
  • lire;
  • écrire.

Preuve de vos compétences linguistiques

Vous devez soumettre au BRC, vos résultats originaux du test linguistique effectué auprès d’un organisme d’évaluation désigné avec votre demande.

Afin que votre demande soit admissible au traitement, vous devez soumettre les résultats de l’un des tests de langue suivants d’un organisme désigné par CIC.

Anglais

• IELTS : International English Language Testing System (le « General Training test» seulement)
  • CELPIP : Canadian English Language Proficiency Index Program (le « General test » seulement)

Français

• TEF : Test d’évaluation de français

Si vous ne présentez pas les résultats de votre test de compétence linguistique officielle avec votre demande au BRC, votre demande ne sera pas traitée et vous sera retournée comme étant incomplète.

Les demandeurs peuvent présenter une copie des résultats de leurs tests linguistiques avec une nouvelle demande seulement si les résultats originaux du test ont été soumis dans le cadre d’une précédente demande au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) et n’ont pas été retournés au demandeur. Toute copie des résultats des tests linguistiques doit être accompagnée d’une photocopie de la lettre de refus de CIC et d’une justification selon laquelle les résultats originaux sont actuellement en possession de CIC.

Test de langue officielle

Vous devez passer un test de connaissance linguistique d’un organisme d’évaluation désigné

Vous devez démontrer le niveau de maîtrise de la langue que vous avez déclaré sur votre demande.

Pour ce faire, vous de devez passer un test de compétence linguistique d’un organisme désigné par CIC avant de débuter le processus d’immigration et de soumettre votre demande au BRC.

Les résultats de votre test ne doivent pas dater de plus de deux ans lorsque vous présentez votre demande.

1. Demandez à un organisme désigné d’évaluer vos compétences et payez les coûts de l’évaluation. Vous trouverez une liste d’organismes d’évaluation désignés à l’adresse suivante :
    www.cic.gc.ca/francais/immigrer/qualifie/langues-test.asp

2. Joignez les résultats de votre évaluation à votre demande.
    stop_sm.gifNote. Ne demandez pas à ce que votre résultat linguistique (IELTS – General Training, CELPIP – General ou TEF) soit envoyé directement au BRC. Veuillez plutôt soumettre votre résultat original de votre test de connaissance linguistique avec votre demande dûment remplie au BRC.
  3. Consultez la section « Utiliser les résultats des tests » afin de déterminer combien de points vous obtiendrez pour votre connaissance de la langue.

Note : Les résultats de l’évaluation de l’organisme désigné, serviront de preuve concluante de vos compétences linguistiques. Toutes autres preuves écrites servant à démontrer vos aptitudes linguistiques, ne seront pas acceptées.

Si vous souhaitez obtenir des points pour vos compétences dans les deux langues officielles, veuillez joindre avec votre demande les résultats de vos tests de langue dans les deux langues officielles pour votre connaissance de l’anglais (IELTS – General Training ou CELPIP – General) et votre connaissance du français (TEF).

• Habitués
Posté(e)

bonjour

J'ai un peu "zappé" les fils sur le test de langue. Mon dossier a été envoyé au BIQ de Mexico (j'habite en Martinique) le 10 novembre 2011. Serai-je concerné par le test ou pour poser la question différemment, quelle est la date qui permet d'éviter le test si elle est antérieure au 6 décembre 2011 (accusé réception DCSQ, cachet poste, ouverture dossier???)

Merci d'avance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Salut doudoucaribou

Comme indiqué ci-dessous tu n'es pas concerné par les nouveaux tests linguistiques. Mais si tu peux les faire ce n'est pas mauvais.............

Voilà !

Mise en vigueur du recours obligatoire

aux tests de compétences linguistiques

La présente est pour vous informer qu’à compter du 5 décembre 2011, tous les nouveaux candidats à l’immigration de la sous-catégorie Travailleurs qualifiésqui souhaitent obtenir des points à la connaissance du français (requérant principal et conjoint) et de l’anglais (requérant principal seulement), devront dorénavant démontrer leurs compétences en expression et compréhension orales en présentant obligatoirement, au moment du dépôt de leur demande, les résultats d’un test de compétences linguistiques réalisé auprès d’un établissement reconnu par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

Le recours obligatoire aux tests de compétences linguistiques s’inscrit en cohérence avec la volonté ministérielle démontrée au cours des dernières années d’uniformiser la qualité et la rigueur des procédures d’immigration, notamment à la suite du rapport du Vérificateur général de 2010 qui recommandait au Ministère de mettre en œuvre les processus nécessaires pour assurer la conformité et l’équité des décisions dans les dossiers d’immigration.

En effet, en plus d’optimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs compétences linguistiques en français et en anglais.

Le recours aux tests de compétences linguistiques offre aussi aux candidats un accès rapide aux moyens d’évaluation, une plus grande autonomie dans la gestion de leur dossier et la possibilité de satisfaire plus rapidement à l’ensemble des critères de sélection. Finalement, une évaluation rigoureuse des compétences linguistiques en amont du processus assure une meilleure planification de l’offre de service en francisation, en adéquation avec les besoins des candidats, à leur arrivée au Québec.

Les résultats aux tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère deviennent donc l’unique moyen d’évaluation des compétences langagières des candidats à l’immigration pour les Demandes de certificat de sélection (DCS) qui seront déposées à compter du 5 décembre 2011. Ces résultats, comme preuve des compétences linguistiques, seront maintenant requis pour qu’une DCS soit considérée complète, autrement elle sera retournée à l’expéditeur. Les candidats qui ne souhaitent pas que le Ministère prenne en compte leurs compétences en français ou en anglais dans l’évaluation de leur candidature devront le spécifier dans leur demande en cochant la case prévue à cet effet dans la DCS. Ils ne seront alors pas tenus de soumettre les résultats d’un test et ils n’obtiendront aucun point au critère de connaissance de la langue visée.

Les candidatures reçues au Ministère avant le 5 décembre 2011 sont-elles visées par la nouvelle exigence?

Non. La nouvelle exigence ne sera pas appliquée de manière rétroactive. Toutefois, afin de maximiser les avantages de cette nouvelle façon de faire, le Ministère proposera à tous les candidats dont les dossiers ont été reçus avant le 5 décembre 2011 de transmettre des tests d’évaluation linguistiques reconnus afin de confirmer leurs niveaux de compétences en français et en anglais (le cas échéant). Le recours aux tests de compétences linguistiques pourrait bénéficier au candidat, car cela pourrait accélérer le traitement de sa demande.

Qu’arrivera-t-il aux candidatures reçues dans les jours suivant le 5 décembre 2011 qui ne seront pas conformes à la nouvelle exigence?

Afin d’assurer une transition courtoise auprès de sa clientèle, le Ministère a prévu de ne pas retourner aux candidats les DSC qui seraient en cours de traitement postal au 5 décembre 2011, et donc reçues dans l’un des bureaux d’immigration du Ministère dans les jours suivants. Toutefois, conformément à la nouvelle exigence, ces candidats seront invités à compléter leur dossier en nous transmettant, dans les mois suivants, les résultats d’un test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère.

Cette période de transition passée, toute nouvelle DSC devra obligatoirement être accompagnée des résultats d’un test de compétences linguistiques reconnu par le Ministère pour être jugée complète, sinon elle sera retournée à l’expéditeur.

Y a-t-il des exceptions pour les candidats en provenance de pays francophones ou anglophones ?

Par souci d’uniformité des pratiques et d’équité envers l’ensemble des candidats Travailleurs qualifiés, cette exigence s’applique uniformément à tous, sans exception à l’égard de leur pays de naissance, de citoyenneté ou de résidence.

Des candidats originaires de pays francophones ou anglophones, de nationalité unique ou multiple, sont répartis partout dans le monde. Dès lors, il serait arbitraire et probablement inéquitable d’instaurer une exception basée sur le pays de résidence ou encore sur la nationalité.

Pour les personnes francophones qui souhaitent obtenir rapidement une confirmation officielle de leur niveau, il est recommandé d’opter pour les versions québécoises des tests (TCFQ et TEFAQ), plus courtes, notamment disponibles partout en France et bien adaptées aux besoins de la sélection des candidats à l’immigration du Québec.

Toutes les précisions nécessaires de même que la liste des centres agréés de passation pour les tests de compétences linguistiques reconnus par le Ministère, en français et en anglais, seront disponibles dès le 5 décembre 2011 dans le site Internet d’Immigration-Québec : http://www.immigrati...ents/index.html

Robert Baril

Sous-ministre adjoint à l’Immigration

5 décembre 2011

• Habitués
Posté(e)

Merci Adonis7791 et bon courage