Aller au contenu

Maitrise d'histoire et formation enseignant


celine17071977

Messages recommandés

  • Habitués

Bon le sujet a peut etre été déjà posé mais bon comme je n'ai rien trouvé je tente le tout pour le tout!!!

voilà mon mari a une maitrise d'histoire,il aimerait etre enseignant au quebec mais voilà,il doit du coup reprendre les études s'il veut enseigner en cegep ou en secondaire,alors doit il reprendre les études universitaires en entieres?c'est à dire refaire une formation en entier ou peut il compléter sa formation?merci pour les réponses s'il y en a !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il veut enseigner au secondaire (adolescents de 12 à 16-17 ans), il doit contacter le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et demander comment obtenir un "permis d'enseigner".

Si je ne me trompe pas, ils regarderont essentiellement à savoir s'il a fait environ 400-500 heures de cours en enseignement, pédagogie, pédopsychologie, didactique, etc. lorsqu'il a fait ses études universitaires.

- Si le candidat n'a pas cela, peut-être qu'il lui suggéreront de faire un certificat universitaire (durée : 1 an) pour avoir l'équivalent-heure des cours manquants (en enseignement, pédagogie, pédopsychologie, didactique) ou de s'entendre avec une université québécoise offrant un programme de baccalauréat en enseignement secondaire pour les obtenir.

Pour enseigner l'histoire au Cégep (collèges, pour jeunes adultes d'environ 17 à 20 ans), normalement, on demandera à voir qu'une maîtrise dans le domaine a bel et bien été obtenue (mais les places comme professeurs d'histoire sont restreintes dans les Cégeps).

- S'il désire aller dans cette voie, il devra demander une Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (qui s'appelait avant "équivalence des études") au MICC pour pouvoir la présenter au directeur du Cégep (collège) lors de l'entrevue d'embauche.

Commencez vos procédures depuis la France si possible. Des délais parfois longs sont à prévoir pour toutes ces histoires et certains immigrants passent des mois sur le chômage au Québec parce qu'ils n'ont pas préparés l'accès au marché du travail (qui est plutôt réglementé dès qu'il s'agit d'un emploi dans un secteur public ou subventionné par l'État, ou bien dirigé par un Ordre ou une corporation professionnelle).

Bonne continuation dans vos démarches d'immigration.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui ,l'évaluation comparative est prévue au programme,mais en fait on attend de commencer les papiers avant d'en faire la demande car trop à l'avance je n'en vois pas l'interet;maintenant c'est sur qu'il ne se voit pas directement comme çà enseignant,il sait qu'il doit avoir un minimum de bagages,et de réseaux pour y parvenir!!!Au départ çà sera jobbine comme tout le monde,et il a vu une formation qui le tente bien à l'université,donc l'avenir n'est pas tout tracé on s'attend à des difficultés comme tous ceux qui entreprennent ce genre d'aventure!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je suis un professeur de mathematiques titulaire d`une maitrise (eq baccalaureat au quebec) j`ai 17 ans d`experience entre la tunisie ou j`ai enseigner en francais et les emirats ou j`ai enseigne en anglais ,j`ai pas fais de cours de psy ni de didactique mais beaucoup de formation au cours des annees.ai je des chances pour enseigner au quebec? j`aime bien avoir des temoignages.

comment sont les eleves au quebec ? sont ils motives ?

merci d`avance pour les rponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement