Ereux Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Je sais, je sais...il y a déjà beaucoup de sujet postés à ce propos...mais bon, j'ai quand même quelques questions! Voilà, je suis devenu résident en novembre 2007 (après 18 mois passés comme "emploi de perfectionnement") et j'ai travaillé au Quebec jusqu'à février 2010. Donc 27 mois. Donc - en enlevant les vacances - dans les 750 jours. Depuis, je suis revenu en France. Mais je ne veux pas perdre la résidence pour autant, pensant potentiellement retourner au Canada dans l'année à venir. Le contexte étant posé, voici mes questions: Première question: Il faut 730 jours dans les 5 dernières années pour renouveller sa demande. s'agit-il des 5 dernières années à partir de l'expiration de la résidence (donc novembre 2012) ou dans les 5 dernières à partir de la date de demande de renouvellement? Seconde question: est-ce que les 18 mois passés avec un visa temporaire comptent? Troisième question: j'ai lu qu'au bout de 180 jours consécutifs passés à l'étranger, on perd sa résidence. Est-ce toujours le cas? Quatrième question: il faut aujourd'hui compter 150 jours de délais de traitement. Dois-je envoyer ma demande 150 jours avant l'expiration de ma carte? Voilà voilà. En espérant que certains d'entre vous pourront m'aider. Merci d'avance!! Ereux Citer
Habitués juetben Posté(e) 29 septembre 2011 Habitués Posté(e) 29 septembre 2011 quand tu étais avec un visa temporaire c'était pas ta RP donc ça compte pas!! c'est 5 ans à partir de la validation de ta RP Citer
Habitués grizzli Posté(e) 29 septembre 2011 Habitués Posté(e) 29 septembre 2011 1 5 dernières années à partir de l'expiration de la résidence (donc novembre 2012) 2 non 3 C'est une legende, ce que tu perd c'est la RAMQ 4 verifie sur le site du CIC Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 29 septembre 2011 Habitués Posté(e) 29 septembre 2011 Tu peux faire une demande avant que ta carte expire. C'est d'ailleurs recommandé si tu veux revenir au Canada et vu le temps que ca prend (6-8 mois). Tu perds un peu de mois/semaines de validité sur la nouvelle carte en la demandant avant la date d'expiration, mais bon c'est pas le plus grave Citer
Habitués may_line Posté(e) 29 septembre 2011 Habitués Posté(e) 29 septembre 2011 Le PVT permet de récupérer 6 mois deprésence sur l'année du visa. À voir avec l'emploi de perfectionnement, mais je pense que c'est pareil Citer
Ereux Posté(e) 30 septembre 2011 Auteur Posté(e) 30 septembre 2011 Trés bien. Merci à tous pour vos réponses. Citer
Messages recommandés