Aller au contenu

Renouvellement Résidence permanente

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais, je sais...il y a déjà beaucoup de sujet postés à ce propos...mais bon, j'ai quand même quelques questions! :)

Voilà, je suis devenu résident en novembre 2007 (après 18 mois passés comme "emploi de perfectionnement") et j'ai travaillé au Quebec jusqu'à février 2010. Donc 27 mois. Donc - en enlevant les vacances - dans les 750 jours.

Depuis, je suis revenu en France. Mais je ne veux pas perdre la résidence pour autant, pensant potentiellement retourner au Canada dans l'année à venir.

Le contexte étant posé, voici mes questions: :)

Première question: Il faut 730 jours dans les 5 dernières années pour renouveller sa demande. s'agit-il des 5 dernières années à partir de l'expiration de la résidence (donc novembre 2012) ou dans les 5 dernières à partir de la date de demande de renouvellement?

Seconde question: est-ce que les 18 mois passés avec un visa temporaire comptent?

Troisième question: j'ai lu qu'au bout de 180 jours consécutifs passés à l'étranger, on perd sa résidence. Est-ce toujours le cas?

Quatrième question: il faut aujourd'hui compter 150 jours de délais de traitement. Dois-je envoyer ma demande 150 jours avant l'expiration de ma carte?

Voilà voilà. En espérant que certains d'entre vous pourront m'aider.

Merci d'avance!!

Ereux

• Habitués
Posté(e)

quand tu étais avec un visa temporaire c'était pas ta RP donc ça compte pas!! c'est 5 ans à partir de la validation de ta RP

• Habitués
Posté(e)

1 5 dernières années à partir de l'expiration de la résidence (donc novembre 2012)

2 non

3 C'est une legende, ce que tu perd c'est la RAMQ

4 verifie sur le site du CIC

• Habitués
Posté(e)

Tu peux faire une demande avant que ta carte expire. C'est d'ailleurs recommandé si tu veux revenir au Canada et vu le temps que ca prend (6-8 mois).

Tu perds un peu de mois/semaines de validité sur la nouvelle carte en la demandant avant la date d'expiration, mais bon c'est pas le plus grave

• Habitués
Posté(e)

Le PVT permet de récupérer 6 mois deprésence sur l'année du visa.

À voir avec l'emploi de perfectionnement, mais je pense que c'est pareil