nazim31 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bonsoir Impossible de trouver l'info précise sur le site du ministère, voici mon problème. Mon fils aura fait ses 3 années de maternelle en France, et lorsque nous immigrerons approximativement en juin 2012, il aura lors de la rentrée 5 ans et 10 mois ( il est de novembre). Est-il vrai, comme j'ai pu lire sur ce forum, qu'il devra refaire une 4ème année de maternelle car n'ayant pas 6 ans à la rentrée ? J'ai aussi lu ailleurs que cette problématique d'âge était valable pour la maternelle mais pas après. J'ai encore lu qu'il pouvait passer en commission ?!!! Pour entrer en 1ère année de primaire, alors que la maternelle ne durant qu'un an n'est pas obligatoire au Québec ? Qu'on l'accepte pas car l'âge d'entrée est fixé a 6 ans est une chose, mais le faire passer commission pour une entrée en première année de scolarisation obligatoire, alors qu'il en fait le triple en France, il y a quelque chose qui me semble pas logique... Toutes les informations que j'ai sont assez contradictoires... Merci à ceux pouvant me répondre ou ayant vécu la problématique. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 septembre 2011 Habitués Posté(e) 10 septembre 2011 Oui c'est possible, nous l'avons fait avec notre plus jeune né en octobre. A son age il aurait dû aller en maternelle mais comme il avait deja fait 3 ans de maternelle en France il a été accepté en 1 er année de primaire Citer
Habitués grizzli Posté(e) 10 septembre 2011 Habitués Posté(e) 10 septembre 2011 (modifié) http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/I_13_3/I13_3R1.HTM Point 3 Et le 241.1 http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.html Modifié 10 septembre 2011 par grizzli Citer
nazim31 Posté(e) 10 septembre 2011 Auteur Posté(e) 10 septembre 2011 Oui c'est possible, nous l'avons fait avec notre plus jeune né en octobre. A son age il aurait dû aller en maternelle mais comme il avait deja fait 3 ans de maternelle en France il a été accepté en 1 er année de primaire Mais accepté sur commission ? C'est quoi au juste cette commission ? en quoi ça consiste et a quelle date a t-elle lieu ? Merci Citer
nazim31 Posté(e) 11 septembre 2011 Auteur Posté(e) 11 septembre 2011 Personne ? Quelqu'un(e) a t-il fait l’expérience de la commission scolaire ? A quelle date se réunit-elle et en quoi consiste la démarche ? Merci de votre aide; Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 septembre 2011 Habitués Posté(e) 11 septembre 2011 http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/I_13_3/I13_3R1.HTM Point 1-3 Et le 241.1 http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.htmlPersonne ? Quelqu'un(e) a t-il fait l’expérience de la commission scolaire ? A quelle date se réunit-elle et en quoi consiste la démarche ? Merci de votre aide; La commission scolaire, ne se reunie pas, il s'agit du nom d'un organisme, Comme une academie scolaire en France Citer
Invité Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Je prends la suite de Grizzli (mon époux). Non le dossier de notre garçon n'est pas passé en commission. Lorsque nous avons voulu inscrire Sidney en première année, la première réponse de la directrice a été "non" alors nous avons renvoyé un courriel à la directrice avec l'article de loi que Grizzli t'as mis en lien et le "non" s'est transformé instantannément en "oui, vous arrivez quand ?" Vero_31 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 septembre 2011 Habitués Posté(e) 11 septembre 2011 Personne ? Quelqu'un(e) a t-il fait l’expérience de la commission scolaire ? A quelle date se réunit-elle et en quoi consiste la démarche ? Merci de votre aide; Le mot "commission" peut être utilisé de deux façons: dans le sens que grizzli explique, ou dans le sens de "commission spéciale". Dans certaines commissions scolaires (notamment celles de Montréal), il peut arriver que plusieurs parents demandent une dérogation pour leurs enfants. Par exemple, un des enfants est né le 4 octobre, un autre le 8 novembre (le cas de ma fille), un autre en décembre et un autre en janvier. En toute bonne foi, tous les parents estiment que leurs enfants sont assez matures et même certains pensent que leurs enfants sont précoces (et c'est bien vrai, certains enfants nés en décembre sont bien plus matures, plus autonomes que ceux de juin). Alors, certaines commissions scolaires ont voté des mesures pour "décourager" les parents de demander des dérogations, une d'elles étant la création d'une commission spéciale pour examiner les demandes. L'autre mesure est d'imposer aux parents de faire passer à leurs enfants des tests psychologiques, assez coûteux merci et assez longs. Mais les pratiques varient d'une commission scolaire à l'autre. Et moins il y a de parents demandeurs, moins il y a de bâtons dans les roues. Dans notre commission scolaire, il suffit de présenter le dossier scolaire de l'enfant (bulletins, évaluations de ses enseignants précédents, certains des travaux que l'enfant a fait, etc.) pour démontrer qu'il a suffisamment d'acquis préscolaires. Je connais deux familles dont les enfants ont été acceptés. Citer
nazim31 Posté(e) 12 septembre 2011 Auteur Posté(e) 12 septembre 2011 Je prends la suite de Grizzli (mon époux). Non le dossier de notre garçon n'est pas passé en commission. Lorsque nous avons voulu inscrire Sidney en première année, la première réponse de la directrice a été "non" alors nous avons renvoyé un courriel à la directrice avec l'article de loi que Grizzli t'as mis en lien et le "non" s'est transformé instantannément en "oui, vous arrivez quand ?" Approximativement entre le 10/06/2012 et le 15/07/2012. Il aura fini sa grande section maternelle a 15 jours près, et aura ses 6 ans en novembre 2012. Sera ce suffisant (comme intervalle pour la démarche administrative) pour que notre enfant entre à l'école en septembre ? Je me suis renseigné auprès de la directrice de son école actuelle, elle pourra me donner son livret scolaire depuis la petite section, certains de ses travaux ayant servis à des évaluations avec au besoin une lettre attestant de son niveau et du nombre d'années suivies . Citer
Habitués nafnaf80 Posté(e) 13 septembre 2011 Habitués Posté(e) 13 septembre 2011 Petit retour d'experience : Nous sommes arrivés mi-janvier au Québec et théoriquement notre fils né le 26/12/2005 n'aurait dû commencer que la maternelle cette année vu son âge. Mais avant de quitter la France, j'ai correspondu avec le directeur de la commission scolaire de notre ville, et il m'a dit que des dérogations sont toujours possibles et comme Matthieu avait déja fait 2 ans ½ de maternelle en France, ça ne poserait aucuns soucis. Il a donc fait sa classe de maternelle de février à juin, et vient de commencer sa 1ere année. Par contre, aucun passage devant une commission, nous avons juste présenter son dossier scolaire de France et tout était correct. Citer
elodie&sylvain Posté(e) 18 octobre 2011 Posté(e) 18 octobre 2011 c'est bon a savoir.....mes 2 enfants sont de novembre dommage que ce post soit que pour le quebec savez vousi c'est pareil pour le N-B? Citer
Messages recommandés